Le thé et la santé

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Le thé et la santé

Message par Sébastien » 28 Mars 2013, 10:07

Le thé est indéniablement un atout santé à la mode : on trouve un peu partout des savons, des crèmes anti-rides, des compléments alimentaires, des gommages et autres poudres de perlimpinpin au thé vert, et je ne parle pas des sachets de tuocha mange-graisse. Si on nous vend tous ces produits, c'est évidemment pour notre bien, pour que tout un chacun puisse profiter au mieux des souveraines propriétés détoxifiantes, amincissantes et réjuvénatrices du thé, non ?


hyper_galette.jpg


Car, n'en doutons pas une seule seconde, il est absolument certain que l'industrie cosmético-alimentaire n'utilise que les meilleurs thés - cultivés à la main sans pesticides ni engrais - pour ses préparations miracle. De même, qui suis-je pour oser mettre en doute la bonne foi des chimistes et autres cautions pseudo-scientifiques des laboratoires Machin qui me certifient que les 0,02% d'extrait de thé vert inclus dans mon shampooing suffisent pour bénéficier de tous les bienfaits supposés de cette plante ?


masque-argile.png


Laissons de côté ces considérations mercantiles, ces allégations trompeuses et cette exploitation industrielle parfois honteuse de notre camélia préféré.

Partons à présent du principe que vous respectez naturellement ces quelques règles de bon sens relatives à l'hygiène de vie :

  • vous avez une alimentation saine et variée, qui fait la part belle aux produits frais et de saison, non transformés et si possible locaux et biologiques,
  • vous bannissez autant que faire se peut les sucres raffinés, les graisses saturées, les exhausteurs de goût, les plats industriels, les sodas ou fritures, ou les deux en même temps,
  • vous conservez une activité physique suffisante, faite de marche à pied, de vélo, de montées d'escaliers, de promenades au grand air et de votre sport préféré,
  • vous avez une consommation suffisante d'eau, un sommeil de qualité également en quantité suffisante,
  • vous vivez dans un endroit sans pollution, qu'elle soit atmosphérique, magnétique, micro-ondique, wifique, chimique ou téléphonique,
  • vous êtes attentifs à fuir comme la peste toute sorte de cochonneries dangereuses, comme les paraben, les OGM, les bisphénols, l'huile de palme, l'aluminium, les édulcorants, les émissions de télé-réalité, les parfums de synthèse, etc etc,
  • votre vie professionnelle est épanouissante, enrichissante, enthousiasmante et n'est en aucun cas source d'aliénation, de stress ou de fatigue morale,
  • vous parvenez à équilibrer vos vies professionnelles, familiales et sociales tout en vous ménageant des temps propices à l'inaction, la méditation, la contemplation placide et béate des merveilles de la nature ...


fruits-legumes.jpg


Si vous vous reconnaissez dans ce portrait sans toutefois tomber dans un intégrisme holistique et que vous avez la chance de ne pas avoir de problème de santé particulier, vous pouvez alors considérer que, dans le cadre de votre mode de vie équilibré, la consommation de thé peut vous être bénéfique.
Mais cela ne doit en aucun cas être la raison qui vous incite à boire du thé : le seul liquide dont le corps humain ait besoin, c'est l'eau. Lorsque vous avez soif, il vous faut boire de l'eau, pas du thé. Mais en tant qu'amateur de thé, il est intéressant de constater que notre boisson préférée a quelques atouts santé relativement intéressants.

Le thé vert est naturellement riche en vitamine C (300mg / 100g de feuilles) ; il contient aussi des vitamines B, P, E, des antioxydants (les polyphénols), des minéraux (fluor, potassium), et de la ... caféine !
En effet, on a longtemps fait une distinction entre caféine et théine, mais il s'agit bien de la même molécule. La caféine du thé est cependant absorbée plus lentement par l'organisme (sur 6 à 8 heures), tandis que la caféine du café est lâchée rapidement, produisant un pic d'intensité (qui retombe aussitôt) sur une durée de 2 à 3 heures. C'est pourquoi on a coutume de dire que "le thé stimule sans énerver". Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la caféine du thé : il y en a qui peuvent boire du thé avant d'aller se coucher, et d'autres qui passeront une nuit blanche pour en avoir bu une tasse dans l'après-midi. Pour déthéiner - en partie - le thé, il suffit de ne pas boire la première infusion : la théine est partiellement libérée par les feuilles de thé au cours des premières minutes.


gelules.png


Dans 100g de thé vert (le produit fini que l'on va infuser, pas la feuille fraîchement cueillie), on trouve :
  • de la vitamine C (env. 300mg)
  • de la vitamine E (env. 100mg)
  • de la vitamine B (env. 11mg)
  • de la provitamine A (bétacarotène) : 15mg
  • 35% d'antioxydants (les polyphénols)
  • 3% de caféine
  • 1% de chlorophylle

La médecine chinoise accorde de nombreuses vertus au thé, et cette boisson fait partie de la pharmacopée chinoise depuis des centaines d'années ! Pour bénéficier des bienfaits du thé, il est recommandé d'en consommer 5 à 10 grammes par jour. Les recherches menées récemment montrent sans conteste que le thé agit de façon très bénéfique pour la santé. C'est surtout sa haute teneur en antioxydants (qui protègent nos cellules) qui fait du thé vert un allié de taille : il est beaucoup plus riche en polyphénols que les meilleurs fruits et légumes. Par exemple, 2 tasses de thé sont l'équivalent de 7 verres de jus d'orange ou de 6 pommes !


acu.jpg


Le thé a aussi un effet antioxydant sur l'organisme, et il est doté d'un grand pouvoir d'absorption des radicaux libres (molécules d'oxygène instables qui entraînent un vieillissement prématuré de l'organisme en détruisant ses cellules saines). Il est donc possible, dans le cadre d'une consommation régulière de thé accompagnée d'un mode de vie sain, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux, de cancers, de troubles articulaires, de maladies dégénératives (telles que la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer), d'athérosclérose... Il est à noter que 85 % des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d'infusion. Après une simple tasse de thé, l'organisme bénéficie d'une forte activité antioxydante dans les deux ou trois heures qui suivent. Ce pouvoir antioxydant du thé est quatre fois plus puissant que celui de la vitamine C. Un de ses constituants, le Gallate Epigallocatechol-3 (EGCG), est, quant à lui, 200 fois supérieur aux vertus antioxydantes de la vitamine E !

On attribue d'autres vertus au thé, même si toutes n'ont pas été démontrées scientifiquement :
  • une action stimulante et renforçant la vigilance,
  • une réduction du taux de cholestérol,
  • une action amaigrissante,
  • une action anti-infectieuse,
  • une action diurétique,
  • ...

Le thé a aussi des inconvénients qu'il faut connaître pour ne pas souffrir de ses effets négatifs. Il est par exemple contre-indiqué d'en consommer en cas de grossesse ou d'allaitement, d'ulcère, de migraines, de palpitations cardiaques, ou en cas d'insomnie. Bon à savoir également : l'assimilation du fer par l'organisme est perturbée par le thé, il faut donc éviter d'en boire durant les repas et les phases de digestion, ou encore si vous souffrez de carence en fer. Sachez également que le le thé tâche les dents et la jolie vaisselle en porcelaine, surtout quand on utilise une eau du robinet. Enfin, comme pour tous les autres aliments, il est conseillé de ne pas consommer le thé de façon excessive.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la santé

Message par Marion » 24 Octobre 2013, 09:07

Pfiou, ben je vois que j'ai pas fini de fouiller dans ce forum ! J'ignorais totalement l'existence de cet article.
j'ai appris pleins de choses et j'ai aussi bien ris :D Bonne manière de débuter la journée avec un tasse à la main.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le thé et la santé

Message par Tsubo » 24 Octobre 2013, 10:19

:lol:
Je vois qu'il y a eu en partie du recyclage aussi ... car il ne faut pas oublier le recyclage !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le thé et la santé

Message par Leaf » 24 Octobre 2013, 13:41

Sébastien a écrit :vous êtes attentifs à fuir comme la peste toute sorte de cochonneries dangereuses, comme les paraben, les OGM, les bisphénols, l'huile de palme, l'aluminium, les édulcorants, les émissions de télé-réalité, les parfums de synthèse, etc etc,

:lol: :lol: :lol:
Merci pour le premier fou rire du matin ! ^^

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Le thé et la santé

Message par Yannick » 24 Octobre 2013, 13:50

Très bon article !

Merci
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: Le thé et la santé

Message par Sebastien » 24 Octobre 2013, 14:58

Bref si tu es en bonne santé bois du thé !
Sinon c'est déjà trop tard :-)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le thé et la santé

Message par Sébastien » 24 Octobre 2013, 15:16

mouais, c'est un peu trop synthétique pour être fidèle au propos mais y'a de l'idée =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le thé et la santé

Message par Patrick » 29 Octobre 2013, 14:23

C'est une bonne synthèse.

Pour identifier les bienfaits d'une tasse de thé, il faudrait aussi connaitre les effets des pesticides qui sont nécessairement contenus dans la tasse.
A mon avis, ils contrebalancent pas mal les effets bénéfiques du thé.
Mais étrangement, il y a peu de communication autour de la teneur en pesticide des thés...

moghol
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5
Inscription : 04 Dec. 2013

thé fumé

Message par moghol » 04 Décembre 2013, 13:46

bijour voila ma question ou jusqu'a maintenant personne ne ma donné une réponse précise ;aucune marque de thé aucune boutique rien nada alors j'éspére en venant sur ce site d'inities j'aurais ma réponse .depuis x années je consomme du thé fumé lapsang ou tarry c'est un thé que j'adore a l'infini mais que j'ai arrétée de consommer et je suis passée au thé noir qui na plus bien sur le méme délicat gout.alors on n'y arrive sachant que la consommation d'aliment fumé (artisanale ou industrielle)saumon charcuterie barbécue est nocive sur la santé .vous en pensez quoi ?j'attends hativement vos réponses d'experts. :?:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: thé fumé

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 14:05

je ne suis pas certain qu'une réponse argumentée, scientifiquement étayée et validée puisse t'être donnée ici, ni nulle part ailleurs car à ma connaissance personne n'est "expert des effets du thé fumé sur la santé".

j'aurais simplement tendance à dire que :
- comme n'importe quel aliment, la consommation excessive de thé fumé n'est pas bonne pour la santé,
- consommer un mauvais thé fumé (thé de mauvaise qualité plein de pesticides, aromatisé avec des parfums synthétiques de fumée) sera forcément plus dommageable qu'un bon thé fumé,
- consommer plusieurs tasses d'un bon thé fumé est nécessairement meilleur pour la santé que d'ingurgiter de grosses quantités de charcuterie industrielle aromatisées avec des parfums de synthèse
- MAIS à priori les arômes de fumée sont assez strictement encadrés en Europe, et poseraient même moins de problèmes sanitaires que les procédés de fumages traditionnels, seulement le thé chinois n'est pas fabriqué en Europe...

bref, tout ça pour dire que je n'en sais rien...

... mais que si tu adores le thé fumé, achètes-en du bon et consommes-en avec modération, en alternant avec d'autres thé.

J'espère que d'autres personnes ici pourront te donner davantage d'informations.

à bientôt !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: thé fumé

Message par Tsubo » 04 Décembre 2013, 14:46

pas mieux ...

moghol
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 5
Inscription : 04 Dec. 2013

Re: thé fumé

Message par moghol » 04 Décembre 2013, 14:58

merci pour vos réponses bien sur je consomme que du thé bio ,mais on m'a dit que c'est comme si vous fumiez donc carbone ingurgité donc fini le thé fumé (a hautes doses et fini la clope)mais on s'habitue a tous :top:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: thé fumé

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 15:04

rhôôôô... à mon avis, dire que boire du thé fumé c'est aussi mauvais que la cigarette c'est totalement n'importe quoi.
si tu aime ton Lapsang Souchong bio, et que tu en bois avec modération, à mon avis y'a aucun souci...
surtout que c'est un thé assez fort, que l'on dose relativement légèrement.
pour te tranquilliser encore davantage, tu peux rincer les feuilles très rapidement à l'eau bouillante avant infusion, ça sera pas pire comme on dit ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: thé fumé

Message par Tsubo » 04 Décembre 2013, 15:09

moghol a écrit :on m'a dit que c'est comme si vous fumiez donc carbone ingurgité donc fini le thé fumé


Mouais, là, je crois par contre qu'on t'a raconté n'importe quoi ... car le carbone qui se dépose lorsque le thé ( ou autre ) est mis à fumé, c'est du carbone "pur" ( soit C en chimie ), à différencier du monoxyde de carbone ( CO en chimie ) qui est le principal danger de ta cigarette avec les goudrons ...

donc je dirais qu'avant d'atteindre les taux de nocivité d'une clope, tu peux boire un bon paquet de théières de thé fumé ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: thé fumé

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 15:14

oui pis le carbone du Lapsang Souchong, il passe par l'estomac, et rapidement il se retrouve euh... externalisé on va dire.
alors que les goudrons et autres composés toxiques de la fumée de cigarette, ils restent bien incrustés dans les poumons et il faut des années pour s'en débarrasser...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant