Les effets dans le corps - le ressenti

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Patrick » 07 Octobre 2016, 18:41

Je pense que le qi est une notion floue et polymorphe qui donc échappe nécessairement à la science. Un jour on l'assimile à la bioélectricité, un autre à la photosynthèse, à la dynamique des fluides, etc. Bien sûr une assimilation n'empêche pas l'autre.
Ce n'est pas la science qui n'a pas découvert le qi c'est le qi qui n'a pas de définition stable et qui correspond à une variété de phénomènes explicables ou de pure croyance.


(Si le qi était la bio électricité, il faudrait que l'acupuncture agisse sur les nerfs, qui la conduisent, et non sur les méridiens qui ne leur correspondent pas.)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Tsubo » 08 Octobre 2016, 09:21

tukubai.gif

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par vincent F » 08 Octobre 2016, 10:46

Patrick a écrit :(Si le qi était la bio électricité, il faudrait que l'acupuncture agisse sur les nerfs, qui la conduisent, et non sur les méridiens qui ne leur correspondent pas.)

Les phénomènes électriques dans le corps humain ne se limitent pas au nerfs, ni ne sont produits uniquement par eux. Les os par exemple produisent de la piezo-électricité. Le coeur n'est pas un nerf, un petit groupe de cellules produit le courant électrique qui est responsable de ses battements. Les cellules en général ont un potentiel électrique. Par exemple.
Pour la bio-électricité je n'affirme rien, je rapporte ce que Yang jwing Ming postule. D'ailleurs il ne l'a pas prouvé.
Ce qui est prouvé par la pratique, c'est qu'il y a une corrélation entre électricité et Qi, dans le corps humain.
Peu-être qu'ils devraient appeler cela d'un autre nom que "Qi", je ne sais pas , ce n'est pas à nous de décider. Certains disent que le Qi dans le corps humain n'est même pas de l'énergie, mais une propriété : l'efficience.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Elise » 05 Avril 2017, 13:40

Qui ressent ça en buvant du thé? :huhuhu:
IMG_6462.JPG

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par David » 05 Avril 2017, 13:44

Peut-être si je buvais du thé dans un onsen :lol:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Luk Zijeko » 05 Avril 2017, 21:11

Qui ressent ça en buvant du thé?
:loool:

Marrant, ça me rappelle Budapest: prendre un bain thermal, c'est s'infuser soi même.

Précédent