Les effets dans le corps - le ressenti

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Oranda » 09 Septembre 2015, 15:27

C'est vrai NicoB ? :shock:
Voilà qui apporte de l'eau BIO à mon moulin :mouais:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 09 Septembre 2015, 15:39

Oranda a écrit :C'est vrai NicoB ? :shock:
Voilà qui apporte de l'eau BIO à mon moulin :mouais:


Pour être totalement franc je n'ai pas le matériel chimique pour détecter les produits phyto et les engrais. Mais bon je pense ne pas être loin de la vérité. Je ne vois pas quelle autre cause expliquerait ce mal de ventre.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Lionel » 09 Septembre 2015, 15:39

Tu sais si les échantillons candidats à l'achat et qui ne t'ont pas causé de désagréments sont réellement sans pesticides ?
le vide, c'est la base

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 09 Septembre 2015, 15:46

Lionel a écrit :Tu sais si les échantillons candidats à l'achat et qui ne t'ont pas causé de désagréments sont réellement sans pesticides ?


Aucun moyen scientifique de savoir. Cependant et après un tri très sélectif de mon stock je puis affirmer que "mes thés" ne me procurent aucun désagrément. Idem pour mes thés au bureau.

Ce serait sympa d'avoir la possibilité de comparer d'un côté mon ressenti et de l'autre des tests chimiques.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Tsubo » 09 Septembre 2015, 17:04

Personnellement, après la "mésaventure" de David d'"Essence of Tea" (https://www.essenceoftea.com/blog/2015/05/13/devastated-aka-pesticides-and-puerh-tea-in-2015/), je suis plus que dubitatif sur le fait de pouvoir détecter les pesticides et autres produits chimiques au goût ou au ressenti ... si l'on faisait des analyses sur bon nombre de thés soit-disant sans pesticides ( que ce soit déclaré ou juste ressenti), je pense que l'on aurait pas mal de surprises ...

NicoB a écrit :Je ne vois pas quelle autre cause expliquerait ce mal de ventre.

La somatisation ... si tu pars avec l'idée que les thés reçus en échantillons non sélectionnés sont moins bons que ceux que tu as sélectionnés, tu risques de les trouver effectivement moins bon, même si cela se fait inconsciemment ... pour en être sûr, il faudrait faire des tests en "total aveugle", c'est-à-dire avec le thé préparé par quelqu'un d'autre ...

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 09 Septembre 2015, 21:09

Bonsoir Tsubo,

La somatisation je connais pas. Désolé :boude: ! Mais là n'est pas le sujet c'est un forum sur le thé pas sur la médecine.

Est-il possible d'analyser des thés jugés (par un groupe de personne, au ressenti ou au goût) sans pesticide et autre produit chimique ? Et de s'apercevoir qu'il y a bien un parallèle qui se dessine ? C'est bien la question.

Je veux bien être un des participant, mais pas le seul (côté sensitif). Et c'est une des conditions. J'aimerais aussi connaitre le nom des thés et l'année de récolte ainsi que la saison de récolte. Certaines informations me sont nécessaires pour être opérationnel. C'est un peu comme s'échauffer avant de faire du sport.

Faudrait pouvoir trouver d'autres participants et faire connaissance autour d'un thé. Trouver des personnes qui travaillent en labo pour les tests. Puis éditer.

Ça fait beaucoup de conditions à réunir tout cela. Mais soit.

Je fais parti de ceux qui ne cachent pas qu'un ressenti peu être aiguisé et franc. Et je ne fais pas parti de ceux qui cherchent à savoir si c'est possible.

Tsubo, tu le sais aussi bien que moi; prouver via internet que le ressenti existe en matière de thé et impossible. Chacun a son avis et c'est tout. On en est là ! :tdrunk:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Blossom » 09 Septembre 2015, 21:14

Je ne crois pas que Tsubo remette en question ton ressenti. C'est juste que la conclusion vient un peu vite, rien de plus qu'une hypothèse. ;)
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Tsubo » 09 Septembre 2015, 21:44

Il ne s'agit pas ici de rentrer dans des spéculations "médicales", juste en effet de préciser qu'il peut y avoir bon nombre de causes extérieures au fait de ressentir un thé de telle ou telle manière (d'autres pistes de réponses plausibles à "Je ne vois pas quelle autre cause expliquerait ce mal de ventre" en somme) ... après, on appelle cela comme on veut (somatisation, auto-persuasion, préjugés, à priori, ...) mais ce sont des phénomènes plus ou moins connus et ils sont (ou seraient) là avant même d'avoir porté la tasse de thé aux lèvres ...

David d'Essence of Tea place l'absence de pesticide comme tout premier critère dans le choix d'un thé et la présence de la moindre trace de pesticides est totalement rédhibitoire pour lui ... il vend même des "kits" de thés avec différents herbicides pour apprendre à les détecter ! Mais comme dis plus haut, même avec son entrainement et son expérience, le nombre de thé qu'il doit goûter chaque année pour faire sa sélection et l'attention qu'il met lorsqu'il goûte un thé à y détecter les pesticides il y a des thés qui passent "au travers" ... tout n'est donc pas décelable au goût ou au ressenti même pour une personne entrainée.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Étienne » 09 Septembre 2015, 22:44

Et réciproquement, si on étend la mésaventure de David Collen (ce qui est notre lot quotidien à tous malheureusement) à ton stock, il y a des chances pour que certains de tes thés «sans pesticides», en contiennent tout de même… sans provoquer le moindre désagrément chez toi.

Après il se peut que ce soit un produit particulier, un type de thé particulier, etc. Il y a un fil sur le mal de bide lié au thé, ça peut-être lié à plein de choses (dont un produit chimique).

Autant je pense que l'absence de produit à des effets très nets sur les feuilles (moins d'amertume, des plus petites feuilles plus riches, etc., etc.), autant je pense que le produit en lui-même doit passer inaperçu à la dégustation. Par contre notre cancer et nos enfants, eux, le verront bien passer :mrgreen: .

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Les effets dans le corps - le ressenti

Message par David » 10 Septembre 2015, 01:35

Arrêtez les gars, c'est mon prochain article !! :lol:

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 10 Septembre 2015, 07:11

Ouuuuuuuuuhaaaa, 3 modérateurs et 1 fondateur répondent suite à mon texte. Et dire que je pensais que ce fils était laissé pour compte, que ce fils de discussion dormait :zzz: .

Je prendrais le temps de répondre dans la journée si vous voulez bien.

A david : j'espère que je n'empieterais pas sur ton article.

A+
NicoB

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 10 Septembre 2015, 07:39

Finalement la réponse peut-être assez courte.

1/ Oui il peut y avoir somatisation, auto-persuasion, préjugés ou à priori. Mais croyer moi sur parole, mon corps je le connais bien. C'est le véhicule que j'utilise au quotidien. Mon ressenti je le connais bien. C'est un outil que j'utilise au quotidien. Pour faire court, je n'ai jamais mal au ventre. J'ai d'autres douleurs dans le corps, mais le ventre jamais. Dans ces conditions facile de faire court :D .

2/ Oui des thés sont borderline. C'est à dire à la frontière entre le "bio" et le chimiquement acceptable. Oui c'est une source d'erreur. Dans cette catégorie on peut placer entre autre des thés fait de mélange de 2-3 ans. Une année le producteur applique un traitement léger et l'année d'après pas de traitement. De la même façon un terrain qui a été traité et qui ne l'est plus depuis de nombreux mois est un terrain en convalescence.

Bonne journée.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Blossom » 10 Septembre 2015, 08:09

Tu dis que tu n'as jamais mal au ventre, tu penses donc vivre sans contact avec la moindre trace de produits chimiques? Ni dans ton alimentation, ni dans l'eau que tu bois, ni dans l'air que tu respires?

Perso je réagis parce que traquer des traces infimes de certains éléments qui rendent mon fils malade, ça fait 5 ans que j'y consacre ma vie, et les choses me semblent bien moins simplistes que ce que tu décris, il y a rarement un seul facteur en jeu d'ailleurs. Et je mène systématiquement l'enquête en amont pour voir si mes doutes sont confirmés ou pas. Je voulais juste te mettre en garde contre les conclusions trop rapides c'est tout. ^^
In case of doubt, boil it out

NbC

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par NbC » 10 Septembre 2015, 08:38

Bonjour Blossom,

Une pensée pour ton fils malade. Une pensée pour toi qui depuis 5 ans lui vient en aide.

Blossom a écrit :Tu dis que tu n'as jamais mal au ventre, tu penses donc vivre sans contact avec la moindre trace de produits chimiques? Ni dans ton alimentation, ni dans l'eau que tu bois, ni dans l'air que tu respires?


C'est une affaire de densité. Je suis fumeur et je consomme du tabac sans additif. C'est dense une bouffée de cigarette et c'est direct. Beaucoup plus dense et direct qu'un pot d'échappement de voiture à 20 mètres devant moi. La densité de produit chimique informe mon corps que il y a un problème.

Un autre aspect : cela fait maintenant de nombreuses années que je pratique un yoga énergétique qui purifie le corps des "ombres" que peut véhiculer l'humain. La maladie et a beaucoup beaucoup moins d'emprise sur mon corps que sur le corps de mon voisin.

Tout ceci peut paraitre étrange pour le non-habitué. Pour moi c'est limpide (peut-être trop ?).

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Les effets dans le corps - le ressenti

Message par Blossom » 10 Septembre 2015, 08:50

Évidemment que la notion de densité me parle, et je rajouterai même la notion de cumul. Un élément peut passer un jour parce qu'il est seul, mais pas un autre jour, parce qu'il sera cumulé à autre chose.
Mais pour tout ce qui est du domaine de l'infime et de l'invisible comme ça, je ne prends pas pour argent comptant les conclusions trop rapides. Je voulais simplement te faire réfléchir sur le fait qu'il pourrait y avoir bien d'autres raisons à cette reaction de ton corps.
Mais ça reste ton expérience personnelle. Tant qu'il n'est pas question de balancer cette vérité absolue qu'avoir mal au ventre est le signe de pesticides dans le thé, moi ça me va. ^^
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant