L'eau

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'ea

Message par Yannick » 28 Avril 2014, 12:24

Lionel a écrit :
Yannick a écrit :Tout droit de retour d'une retraite d'une semaine dans les montagnes corses.. j'ai ramené un trésor (entre autres :D ) de là bas ^^ 1,5 L d'eau de la montagne corse (certaines sources sont réputées pour avoir des eaux très pures) pour essayer sur le thé !!


retraite ? c'est à dire...?


Vacances chez la famille ^^

Pas mal cette eau mais pas non plus de résultats exceptionnels comparés à l'eau de Grenoble. Juste un résultat un peu différent.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: L'ea

Message par Lionel » 28 Avril 2014, 12:38

Yannick a écrit :
Lionel a écrit :
Yannick a écrit :Tout droit de retour d'une retraite d'une semaine dans les montagnes corses.. j'ai ramené un trésor (entre autres :D ) de là bas ^^ 1,5 L d'eau de la montagne corse (certaines sources sont réputées pour avoir des eaux très pures) pour essayer sur le thé !!


retraite ? c'est à dire...?


Vacances chez la famille ^^


Ah...je suis déçu... ;)
Je te voyais en retraite méditative, 1 semaine 10h par jour en tête à tête avec ta shui ping, ta galette de DXS ou Bulang Beauty, t'imprégnant profondément de l'essence du thé...
le vide, c'est la base

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 28 Avril 2014, 12:47

Ça aurait été sympa oui ! Mais la c'était plutôt l'inverse y'a eu quasiment pas de thé ^^ ! Mais y'a de très beaux endroits pour boire un thé la bas :o
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: L'eau

Message par Yoann » 28 Avril 2014, 12:52

Il fallait infuser les herbes du maquis ! :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 28 Avril 2014, 12:52

Patrick a écrit :Tu la puises directement ?


Y a un tas de gens qui le font pour moi et qui me font payer une facture régulièrement, faut toujours avoir du p'tit personnel :snob:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 19 Mai 2014, 21:27

Bon, résumé des mes aventure, avec l'eau. Attention je passe la seconde en mode «ignorant tout fier de découvrir la vie» (non, non, j'étais pas déjà à fond de 6).

Résumé des faits : Comme je pouvais pas me contenter de l'eau de Paris (enfin, une des eaux de Paris), j'ai acheté une belle Brita. L'effet à été immédiat, est pas forcément flatteur. Les thés avait tous une amertumes végétale prononcée et globalement moins de goût … J'ai eu des doutes, j'ai fait des test à la con, comme passer mon eau en théière avant de la remettre dans le zhong, avec effet notable, mais loin de ce que je connaissais. J'ai gouté mon eau bouillie plusieurs fois, pas pareil mais aucune n'avait de sale goût. J'avais du passer quoi, 3 litres d'eau filtrée ? J'en étais arrivé à la conclusion que c'était de la merde, que je préférais l'eau du robinet.

J'ai donc testé l'eau en bouteille. J'ai pris la moins minéralisée, qui s'est avéré être la monop' («Eau plate de montagne»), qui est de la Montclar. Particularité notable : 44mg de Ca et <1mg de tout le reste. Sur le coup c'est mieux que la Brita, mais pas folichon, pareil toujours ce pôle amertume/végétal, j'ai l'impression de croquer dans des fleurs en permanence. J'en utilise deux bouteilles en tout. Du coup je continue un peu d'eau du robinet … puis j'achète de la Volvic. Résultat nettement meilleurs, clairement au-dessus de tout le reste.

Là je refais un test à la con : au milieu d'une session à la Volvic (DFDFDD), je change d'eau pour de l'eau du robinet. Tout plat, aucune présence en bouche et les arômes sont tout alourdis. Là je pousse le vice, je teste à la Brita aussi (chauffée à la casserole pour cause de bouilloire polluée, si si :toctoc: ). Et là … c'est pas mal du tout. Moins bien que la Volvic, mais clairement mieux que l'eau du robinet.

J'étais assis sur un gros coussin d'ouate de phoque.

Interprétation des faits et conclusions diverses:
  • J'ai complètement négligé le fait qu'il fallait s'habituer à une nouvelle eau, et ça met du temps. Les premières infusions en fait je goutais que l'eau, ou plutôt l'effet relatif d'une nouvelle eau. Il m'a fallu du temps pour refaire le zéro, et 3 litres c'est très peu pour ça.
  • C'était très, très bête de tester des nouveaux thés avec une nouvelle eau … je pense que je suis passé à côté d'un ou deux échantillons à cause de ça. Ce serait très bête de faire péter la Mont Roucous sur un échantillon de thé précieux alors que j'en bois pas d'habitude.
  • Je m'attendais à ce qu'une bonne eau amplifie le thé, que ce soit la même chose en mieux, démultiplié. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Notamment j'ai eu beaucoup plus d'effet sur les saveurs que sur les arômes. C'est vraiment des rendus très différents.
  • En fait au fur et à mesure des eaux que je testais, je me suis déshabitué à l'eau très dure du robinet. Maintenant il y a clairement un groupe Brita/Volvic, et très loin l'eau du robinet. Pas retesté la Montclar.
  • L'eau du robinet a en fait pour principal effet de rendre les thés très mous, très lourd, je perds beaucoup en fraicheur et en vivacité. On dirait un mec qui sort du hammam. Mais ça peut-être très aromatique quand même (ce qui est trompeur).
  • C'est presque impossible de faire des tests à tout autres chose égale, il faudrait trois bouilloire, trois fois le même thé etc. ce qui ne facilite pas le choix.

Aujourd'hui j'utilise surtout la Brita (eau de Paris zone Loing/Voulzie+ Brita pour être précis), qui me va très bien alors que je la détestais au début. Elle est très neutre, même si elle est un poil plus acide que la Volvic. La Volvic rend un poil mieux, mais elle a aussi elle même plus de goût. Et surtout l'eau transportée en camion, si je peux éviter, à titre personnel ça me va beaucoup mieux.

Ces conclusion sont sans doutes assez banales une fois que l'on a l'habitude… mais pffff, j'en ai un peu chié avec cette histoire en fait. L'eau, s'pas fastoche.

P.S. : tl;dr

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par JMB » 20 Mai 2014, 06:17

Belle analyse. Je suis resté sur l'eau du robinet de Lyon filtrée à la Brita.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: L'eau

Message par Niva » 20 Mai 2014, 07:16

Intéressant, ton post, MMM :) J'ai fait quelques tests moi aussi, et je ne cerne pas bien la différence entre la Mont Roucous et le combo "Brita + eau mosellane"... Mais il y a une différence flagrante entre l'eau du robinet non filtrée de Luxembourg-ville et la Mont Roucous : c'est la MR qui gagne! L'autre est trop chlorée. Il faut dire que la région est notoirement connue pour avoir une eau extrêmement calcaire...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par Sébastien » 20 Mai 2014, 07:31

un post tl/dr mais que j'ai quand même lu.
oui, l'eau s'pas fastoche.
ça demande un entraînement, beaucoup de tests, de temps, pour y comprendre quelque chose.
et je pense que tout le monde n'est pas capable de saisir les subtilités entre différentes eaux.
genre moi, au vu des quelques essais que j'ai pu faire, j'ai de gros doutes ...
dans les cas les plus évidents, c'est facile : un thé vert très léger et délicat infusé à l'eau du robinet très calcaire et chlorée, c'est dégueu.
d'autres fois, c'est presque impossible : sur un jeune puerh bien brut dosé fort, par exemple...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: L'eau

Message par Yannick » 20 Mai 2014, 07:44

C'est vraiment intéressant. Étant souvent à droite à gauche, l'eau est quelque chose qui m'intéresse beaucoup.

Sébastien a écrit :d'autres fois, c'est presque impossible : sur un jeune puerh bien brut dosé fort, par exemple...


On peut pas dire que j'ai un palais analytique du tout mais J'ai récemment fait 2 sessions (à un jour près) avec la Cha Hun. Mêmes conditions sauf eau et dégustation dans un set à déguster.

Première fois, eau de Grenoble non filtrée. On ressent vraiment l'amertume c'est très charpenté et les parfums sont un peu en retraits et arrivent plutôt après ( je dirais bien after taste ).
Seconde fois avec la même eau mais bien filtrée. La différence est vraiment flagrante sur l'amertume ! J'en ai été très surpris. On avait une liqueur qui se rapprochait un peu plus du oolong ( un peu j'ai dis). Vraiment surprenant !

Après je me fais peut être des idées et il faudrait des dégustations à l'aveugle, voir double aveugle pour valider ça correctement.

Lionel si tu me lis, quelle eau utilise tu avec tes pu erh ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: L'eau

Message par Struddel » 20 Mai 2014, 08:25

A Paris je me souviens que l'eau du robinet était imbuvable et que tout thé infusé avec était dégueu, j'étais obligé de passer à la brita, ce qui me donnait des thés qui me plaisaient à l'époque car je n'avais pas testé avec d'autres eaux, mais sans grande subtilité.

A Nantes, j'ai testé l'eau du robinet et la volvic : je préfère très largement l'eau du robinet, je trouve que la volvic donne un côté plat au thé que je retrouvais avec la brita, et que l'eau du robinet ici donne plus de corps.

Etant nul en description gustative, je décline toute responsabilité sur les termes utilisés.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 20 Mai 2014, 11:32

MMM a écrit :J'étais assis sur un gros coussin d'ouate de phoque.


ah oui mais forcément...


MMM a écrit :[*] Je m'attendais à ce qu'une bonne eau amplifie le thé, que ce soit la même chose en mieux, démultiplié. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Notamment j'ai eu beaucoup plus d'effet sur les saveurs que sur les arômes. C'est vraiment des rendus très différents.


c'est marrant, le crédo d'Akira c'est que le thé est là pour améliorer le goût de l'eau. ça parait absurde au début, et puis après ça a pris du sens, pour moi en tout cas. ^^

oui, l'eau c'est compliqué, il ne faut pas oublier qu'une eau ne sera pas idéale pour tous les types de thés a priori.

MMM a écrit :Et surtout l'eau transportée en camion, si je peux éviter, à titre personnel ça me va beaucoup mieux.


mieux que les égouts de paris et la tuyauterie ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: L'eau

Message par Lionel » 20 Mai 2014, 11:37

Yannick a écrit :Lionel si tu me lis, quelle eau utilise tu avec tes pu erh ?


Eau de source des Montagnes d'Auvergne, source Mont Barbier.
Dernière ligne page 1 de ce tableau :
http://paysdelaloire.ffct.org/sante/doc/eau_1.pdf

Je l'utilise depuis pls années, sans changer, avec pu er et sencha essentiellement.
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 20 Mai 2014, 11:40

je n'utilise plus que ça perso.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: L'eau

Message par Patrick » 20 Mai 2014, 12:09

Je suis étonné MMM que tu aies pu trouver ton thé meilleur à l eau calcaire et chloree qu'à l eau faiblement mineralisée. Pour moi la différence est flagrante des la première tasse. Le thé perd énormément de ses arômes et n a plus de subtilité.

À vrai dire pour chaque thé il faudrait trouver l eau qui lui va bien. C est ce que faisaient les chinois puis les anglais én éditant des catalogues. La pratique s est perdue et on ne la retrouve pas dans les blogs. Pourtant eau modifie plus ou au moins autant le thé que la terre.

PrécédentSuivant