L'eau

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: L'eau

Message par raluca » 08 Novembre 2016, 13:49

oui, je pense que le sujet a déjà été évoqué. ce que je cherche, personnellement, ce n'est pas une "eau pauvre en minéraux" tout court. chaque eau (de robinet et aussi celle de source) a sa propre combinaison en oligoelements et minéraux et donc le rendu sur le thé (et encore cela dépend aussi du type de thé) est différent. le filtre pour adoucir l'eau n'est pas réglable, au sens où je ne peux pas choisir une eau avec une teneur en résidu sec à 180°C de 25 mg/ 50/ ou 75 mg. donc je préfère la méthode plus empirique de tester plusieurs eaux (facilement disponible dans le commerce, c'est-à-dire, dans la supérette en bas de chez moi et dont le prix ne soit pas rédhibitoire) et voir ce qui marche le mieux avec les thés que j'ai l'habitude de boire.
j'ai eu une carafe brita pendant longtemps, mais j'ai abandonné, car l'eau de lyon centre est très chlorée, et si cette solution était acceptable pour la boire, dans le thé cela ressortait de manière trop agressive.
cuppeuse paresseuse

Thebroch
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 66
Inscription : 30 Oct. 2016
Localisation : Vendée

Re: L'eau

Message par Thebroch » 08 Novembre 2016, 14:05

C'est vrai que tant qu'a faire autant tester plusieurs eau.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 08 Novembre 2016, 14:30

Thebroch a écrit :Pourquoi ne pas utiliser un adoussiceur d'eau ? (le sujet a peut etre deja été evoqué je n'ai pas eu le courage de lire les 30 pages :oops: )

raluca a écrit :oui, je pense que le sujet a déjà été évoqué.

J'en suis même sûr :lol:

Pour résumer, le principal problème de l’adoucisseur d'eau va être le large de sel, le goût ... c'est déjà pas mal

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 08 Novembre 2016, 15:06

Raluca, si tu cherches une eau légèrement minérale, mais pas trop, accessible, la Volvic paraît très bien sur le papier.

Thebroch
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 66
Inscription : 30 Oct. 2016
Localisation : Vendée

Re: L'eau

Message par Thebroch » 08 Novembre 2016, 15:11

Pourquoi "sur le papier"? :bounce:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: L'eau

Message par Tsubo » 08 Novembre 2016, 16:02

Parce que si tu regardes juste l'étiquette, elle n'est pas beaucoup minéralisée ... mais perso, je la trouve trop basique. Donc entre la théorie et la pratique (le goût ici), il y a parfois une marge ...

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: L'eau

Message par raluca » 08 Novembre 2016, 16:26

David a écrit :Raluca, si tu cherches une eau légèrement minérale, mais pas trop, accessible, la Volvic paraît très bien sur le papier.


Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'utilise la grand barbier et je suis très contente :-)
cuppeuse paresseuse

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: L'eau

Message par vincent F » 08 Novembre 2016, 19:46

David a écrit :Moi j'utilise l'eau d'Auvergne de Carrouf (ou Super U) avec bonheur pour tous mes thés

:+1:
Pour tout sauf le jap.
C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Quand je suis d'humeur maso je me demande ce que je ferais si il y avait une rupture dans l'achalandage.
Au début cela fait partie du fun, la recherche des paramètres, etc, la zone de confort une fois trouvée, c'est bien de pouvoir juste boire du thé sans psychoter.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: L'eau

Message par Akala » 08 Novembre 2016, 20:46

Tsubo a écrit :Parce que si tu regardes juste l'étiquette, elle n'est pas beaucoup minéralisée ... mais perso, je la trouve trop basique. Donc entre la théorie et la pratique (le goût ici), il y a parfois une marge ...


Et comme quoi c'est bien propre à chacun, puisque moi je n'utilise que la Volvic en ce moment, car non seulement elle me convient très bien, mais en plus elle est vraiment dispo facilement partout. :mrgreen:

J'ai également testé la Grand Barbier, très bien aussi sauf sur les sencha, où j'ai vraiment noté une différence qui me déplaisait.

Également testé la Montcalm de chez U, pas mal mais j'ai trouvé qu'elle atténuait quand même les saveurs de manière générale.

Et à l'inverse d'autres personnes, l'eau filtrée (type Brita), j'aime vraiment pas du tout, que ce soit pour le thé (ou pour boire normalement d'ailleurs). Après sur un thé que je ne connais pas, je le remarquerai probablement pas (Lionel si tu passes, t’utilise quoi déjà ? Si ça se trouve c'était de la filtrée :lol: )

Donc concrètement actuellement je suis que sur la Volvic car 1) elle me convient pour tous les types de thé (et pour boire) 2) j'en ai facilement 3) j'ai pas envie d'avoir plusieurs eau différentes.

Donc voilà ça reste (comme tellement d'autres choses dans le thé) propre à chacun, faut tester (sur au moins un pack d'eau complet je pense) :mrgreen: Si mon post peut en inspirer certains :-_-:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: L'eau

Message par Sébastien » 08 Novembre 2016, 20:53

Akala a écrit :Et à l'inverse d'autres personnes, l'eau filtrée (type Brita), j'aime vraiment pas du tout, que ce soit pour le thé (ou pour boire normalement d'ailleurs). Après sur un thé que je ne connais pas, je le remarquerai probablement pas (Lionel si tu passes, t’utilise quoi déjà ? Si ça se trouve c'était de la filtrée :lol: )
peut-être aussi que la qualité / le rendu d'une eau filtrée à la Brita varie énormément selon l'eau du robinet, ça pourra être excellent dans une région et horrible dans une autre...

voilà, c'est tout ce que ça m'a inspiré :p
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: L'eau

Message par Akala » 08 Novembre 2016, 20:57

Très certainement Seb :mouais: Mais j'ai pas envie d'en acheter une exprès du coup :mrgreen: Donc pour préciser, je n'avait pas apprécié du tout avec de l'eau du robinet à Reims.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 08 Novembre 2016, 22:17

Une chose est sûre, c'est qu'on s'habitue à son eau. Après des années de Roucous et Barbier, je trouve la Volvic trop minérale sur certains thés. Mais c'est sûr que quand on regarde l'étiquette, elle est presque deux fois et demie plus chargée en minéraux, malgré une quantité faible par rapport aux autres eaux.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix parmi ces eaux là. Déjà quand on s'extirpe de l'eau du robinet, filtrée ou non, et qu'on s'en tient à une eau, on profite différemment de ses thés.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: L'eau

Message par Kissaki » 09 Novembre 2016, 09:24

Je tenterais bien de la Black Forest mais j'en trouve nulle part :?




raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: L'eau

Message par raluca » 09 Novembre 2016, 09:45

Le Franprix en distribue à Lyon. Je ne l'ai pas vu dans d'autres enseignes ( c'est juste mon observation empirique, sans valeur objective).
cuppeuse paresseuse

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: L'eau

Message par Théokineko » 09 Novembre 2016, 13:05

De mon côté il m'arrive de mélanger Barbier et Roucous surtout pour les Dan Cong quand je veux relever les notes de tête.

PrécédentSuivant