Le Chanoyu

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 25 Mai 2021, 10:03

Une remarque en marge du temae à la fois esthétique et pratique.
Lorsque l'on commente, et c'est souvent le cas, le koicha et l'usucha, on s'attache au goût, la texture, l'onctuosité, etc... Le premier contact est en fait la vue, et ça permet déjà de savoir si le thé est bien fait.
Dans le cas du koicha, on reconnait une surface lisse et homogène ainsi que, faiblement formé, un monticule au milieu. Dans le cas d'usucha, la mousse est également homogène (ici peu mieux faire) et un même monticule est également formé. Les deux préparations sont une émulsion (comme une mayonnaise), les invités pourront ainsi apprécier le soin porté au thé qui leur est offert avant même de le déguster.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Le Chanoyu

Message par emmanuel » 25 Mai 2021, 18:06

:top:
品茗論道

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 25 Mai 2021, 21:39

:-_-:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le Chanoyu

Message par Erick » 23 Août 2021, 19:09

Olivierd, petite question pratique. Une fois la cérémonie achevée, que fais-tu de ce qui reste du charbon ? L'ôte tu des cendres ? comment procède-tu ? Personnellement j'utilise un furo électrique très efficace que je place dans mon chosenburo.

Cependant j'ai très envie de passer au Sumi Temae (je viens de recevoir un doanburo), mais je suis arrêté par le prix exorbitant des charbons adéquats... et enfin :happy: où te procures-tu les kilos de cendres nécessaire sans aller jusqu'à les commander au Japon ? voilà c'est tout :D

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 24 Août 2021, 08:52

Le charbon restant se consume plus ou moins entièrement. J'enlève les cendres fraiches et froides avec haisaji (une louche à cendre) que je tamise et qui rejoignent le pot à cendre. Les morceaux restants dans le tamis sont jetés.
Si je ne fais pas sumi j'utilise aussi le "charbon électrique" simulant un feu, le montage de l'élément avec un gotoku intégré protège bien kama et tetsubin.

Les cendres et les ustensiles viennent du Japon. Le charbon vient aussi du Japon, c'est un peu cher et surtout ça n'est pas autorisé en fret aérien, mais à ce jour c'est toujours passé. Mon Sensei ramène son charbon et ses cendres (celles de son propre Sensei) dans ses bagages, ça passe aussi. Je crois que cette fabrique http://taviot.fr/index.php peut procurer des charbons appropriés, mais je ne me suis pas renseigné.

Si je peux t'apporter d'autres informations, ce sera avec plaisir, tous mes encouragements dans ta démarche.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le Chanoyu

Message par Erick » 24 Août 2021, 17:31

Merci pour ta réponse Olivierd :thup: Malheureusement tu me confirmes que se procurer ces bonnes cendres et ce bon charbon relève visiblement du parcours du combattant . Je sens que mon charbon électrique ira également dans mon doanburo si je peux éloigner suffisamment le fils électrique de la source de chaleur. Je testerai très bientôt.


olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 25 Août 2021, 08:53

Erick a écrit :Merci pour ta réponse Olivierd :thup: Malheureusement tu me confirmes que se procurer ces bonnes cendres et ce bon charbon relève visiblement du parcours du combattant . Je sens que mon charbon électrique ira également dans mon doanburo si je peux éloigner suffisamment le fils électrique de la source de chaleur. Je testerai très bientôt.

Je ne crois pas que ce soit hors de portée, ce n'est pas ce que je voulais dire, bien au contraire.
La cendre s'achète une seule fois, et tu peux la trouver relativement facilement http://www.rikyucha.com/item/list2/86361. Par la suite elle se garde, il est inutile d'en racheter. Sur le même site tu trouveras tous les accessoires nécessaires. Et le charbon est disponible en France. Tu peux te rapprocher des associations de Chanoyu en France qui peuvent également t'assister si tu n'as pas de Sensei.
Maintenant pour faire bouillir l'eau, le charbon électrique fonctionne très bien, et je ne me suis jamais vraiment préoccupé d'éloigner le fil du réchaud sans avoir de souci à ce jour. Je suis généralement plus inquiet pour le kama.
Au final, le thé sera le même avec sumi ou réchaud, ce qui diffère est plus d'ordre rituel et ce qui manque généralement pour faire sumi c'est du temps et du calme.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le Chanoyu

Message par Erick » 25 Août 2021, 09:22

Merci pour le lien Olivierd. Ils y proposent des sachets de cendres par 500 grs. Combien en faut-il idéalement pour un doanburo ? ( J'ai la " l'assiette " céramique de fond, le soko gawara ).

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 25 Août 2021, 09:51

Erick a écrit :Merci pour le lien Olivierd. Ils y proposent des sachets de cendres par 500 grs. Combien en faut-il idéalement pour un doanburo ? ( J'ai la " l'assiette " céramique de fond, le soko gawara ).

J'avoue que je n'ai pas pesé la cendre que j'utilise. Le site conseille 6-8 sachets soit 3-4kg, ça me parait réaliste, peut être un peu excessif, mais il en faut relativement beaucoup, c'est assez large et profond un furo.
Si tu veux voir une pratique du sumi temae furo tu peux regarder :
- haigata nimonji oshikiri https://www.youtube.com/watch?v=BlmLrb78CfI
- la préparation https://www.youtube.com/watch?v=0M8PMMLPOHw
- l'exécution https://www.youtube.com/watch?v=I4o7sr0bTJg.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Le Chanoyu

Message par Erick » 25 Août 2021, 12:04

7 sachets + 15 euros x 7 de transports + TVa, on est pas loin des 200 euros. Je pleure dans les cendres, mais il faudra y passer :D

J'ai ces vidéos dans mes favoris, et d'ailleurs j'ignore le nom du sensei qui pratique sur la 3ème vidéo mais je l'avais déjà remarqué comme ayant une âme, une intension dans sa gestuelle particulièrement au dessus des autres :<3:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le Chanoyu

Message par Sébastien » 25 Août 2021, 12:11

vous pardonnerez cette question bête, mais les cendres ont quelque chose de spécial ?
je veux dire, si je prends par exemple les cendres de mon poêle à bois et que je les tamise finement, quelle sera la différence ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 25 Août 2021, 14:15

Sébastien a écrit :vous pardonnerez cette question bête, mais les cendres ont quelque chose de spécial ?
je veux dire, si je prends par exemple les cendres de mon poêle à bois et que je les tamise finement, quelle sera la différence ?

La question est loin d'être bête.
La cendre principale (pas Fujibai qui provient de glycine et est blanche) provient de la combustion du charbon de chêne du Japon. On peut supposer que le chêne européen produit une cendre similaire.
Elle est bien tamisée, finement pour le furo et plus grossièrement pour le ro (les charbons sont beaucoup plus gros et nombreux). Sa particularité est d'être lavée plusieurs fois et idéalement tous les ans, on y verse aussi du thé et du saké pour le rituel.
Elle permet de créer un lit d'aération pour le charbon, mais elle a aussi une valeur très symbolique dans le Chado. La plus visible est l'équilibre de l'ancien signe de l'eau (yin) tracé dans la cendre au contact du feu (yang) du charbon. Elle symbolise d'autres choses (impermanence, terre-feu-eau-air, etc...) mais surtout la transmission, elle a donc une valeur importante si elle provient d'une personne ou d'un lieu spécial. La tradition Shinto-(Soto)bouddhiste porte elle-même beaucoup d'importance aux cendres.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le Chanoyu

Message par Sébastien » 25 Août 2021, 14:35

merci pour ces précisions !
peut-être une piste pour valoriser les cendres de mon poêle à bois si j'y brûle du chêne alors :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Le Chanoyu

Message par olivierd » 25 Août 2021, 14:39

Sébastien a écrit :merci pour ces précisions !
peut-être une piste pour valoriser les cendres de mon poêle à bois si j'y brûle du chêne alors :mrgreen:

Dans les pots de fleur ou en Chanoyu, à ton choix.
Tu peux faire des lessives aussi.

PrécédentSuivant