Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Les arts culinaires

Message par Thibauld » 28 Avril 2014, 15:31

Je te proposerais bien volontier mais je ne vais pas à Paris hyper souvent, enfin ça ne va plus être le cas à partir des mois de mai-juin... Mais si t'as un truc en tête vu que j'y suis cette semaine je peux passer ! ;)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par Étienne » 28 Avril 2014, 15:41

David a écrit :ok ok, si je demande, j'avoue que c'est assez intéressé... :siffle: je cherche quelqu'un qui y va assez souvent et qui pourrait m'acheter des trucs de temps en temps et me les expédier car j'ai rarement le temps d'y passer quand je suis sur Paris.


Je suis très souvent dans le coin, même si je ne suis allé qu'une seule fois à sa boutique, si je dois faire facteur demande moi (mais sinon tu peux peut-être juste lui demander de les poster).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les arts culinaires

Message par Lionel » 28 Avril 2014, 15:41

Yamakai de Mr Shigeta !
J'avais adoré le 2013 de Florent...mais pas le même budget...dans les 16€/100g je crois...
Comment s'explique une telle différence ? 4.5 fois + cher...
le vide, c'est la base

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Les arts culinaires

Message par Thibauld » 28 Avril 2014, 15:42

Lionel a écrit :Yamakai de Mr Shigeta !
J'avais adoré le 2013 de Florent...mais pas le même budget...dans les 16€/100g je crois...
Comment s'explique une telle différence ? 4.5 fois + cher...


Ah oui effectivement... Sais pas du tout pourquoi une telle différence...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les arts culinaires

Message par David » 28 Avril 2014, 15:48

je me souviens qu'au début, j'avais pas mal remis en cause les prix de Yasu. et c'est Florent sur le blog de Manuela qui avait dit qu'ils étaient justifiés au vu de leur qualité (essayer de trouver d'autres commerçants français qui font ça au passage, alors que c'est souvent le cas au Japon). faut aimer les futsumushi sencha haut de gamme ça c'est sûr...

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Les arts culinaires

Message par Thibauld » 28 Avril 2014, 16:10

David a écrit :je me souviens qu'au début, j'avais pas mal remis en cause les prix de Yasu. et c'est Florent sur le blog de Manuela qui avait dit qu'ils étaient justifiés au vu de leur qualité (essayer de trouver d'autres commerçants français qui font ça au passage, alors que c'est souvent le cas au Japon). faut aimer les futsumushi sencha haut de gamme ça c'est sûr...


J'imagine effectivement vu les retours qu'on en a, que la qualité est au rendez-vous et qu'il y a les coûts d'importation aussi ! Ce ne sera pas du thé de tous les jours au pire, mais vu ce que j'ai gouté tout à l'heure ce sera un superbe thé froid et un pencha du dimanche sinon :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les arts culinaires

Message par Patrick » 28 Avril 2014, 16:51

Merci beaucoup Thibault. Pour les prix le fait d avoir une boutique en dur en plein paris joue aussi beaucoup. Cette petite discussion me donne envie d aller voir ces deux magasins... faudra compter ça dans le budget d un séjour à paris

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par Étienne » 28 Avril 2014, 17:01

Patrick a écrit :Pour les prix le fait d avoir une boutique en dur en plein paris joue aussi beaucoup.

Oui, et le fait d'avoir une sélection restreinte aussi. C'est à dire que tu te pointes chez lui ignorant, tu repars avec un truc top en 10mn chrono, toutes les infos en main. Pas besoins d’échantillonner, de se retrouver avec des trucs très moyens, de passer des heures à glaner des infos. Tout ça a un coût aussi (qu'on est prêt à payer ou pas).

linh

Re: Les arts culinaires

Message par linh » 29 Avril 2014, 20:07

La barre infernale de Pralus, c'est le paradis :bave:
DSC01816-1.JPG

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par Morimousso » 29 Avril 2014, 20:19

David a écrit :ok ok, si je demande, j'avoue que c'est assez intéressé... :siffle: je cherche quelqu'un qui y va assez souvent et qui pourrait m'acheter des trucs de temps en temps et me les expédier car j'ai rarement le temps d'y passer quand je suis sur Paris.


Je travaille souvent dans le coin, pas de souci pour faire l'intermédiaire si MMM se décourage ;)

David a écrit :je me souviens qu'au début, j'avais pas mal remis en cause les prix de Yasu. et c'est Florent sur le blog de Manuela qui avait dit qu'ils étaient justifiés au vu de leur qualité (essayer de trouver d'autres commerçants français qui font ça au passage, alors que c'est souvent le cas au Japon). faut aimer les futsumushi sencha haut de gamme ça c'est sûr...


Je n'y connais rien en thé japonais, et j'en consomme très peu, mais chaque passage chez Yasu est un grand moment ! De très bons thés pour sur !

linh a écrit :La barre infernale de Pralus, c'est le paradis


Hélas oui :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Leaf » 29 Avril 2014, 20:22

Ici donc pour les réponses concernant les accords gustatifs ^^

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Struddel » 30 Avril 2014, 21:17

Après une bavette à la sauce au poivre accompagnée d'un cotes du rhône st-gervais sans prétention aux notes épicées se mariant à merveille avec la sauce, j'ai suivi les conseils de notre amie leaf en choisissant un thé plutôt fort, torréfié : un dan cong.

J'ai donc retenté le mi lan xiang de chez Unami que je n'avais testé que par rhume sévère, mais juste avant, j'ai pris un petit morceau de chocolat d'un artisan confiseur sarthois.

Je ne sais pas ce que valent les autres thés de cette boutique dont la réputation n'est pas exceptionnelle à ce que j'ai compris, mais l'accord ici est vraiment délicieux : un litchi révélé insoupçonné jusqu'ici, et ce dès la première infusion.

L'amertume du chocolat noir mangé juste avant révèle les notes très sucrées de ce thé.

Pour le final, je vais essayer un yamazaki single malt pour continuer sur le gourmand fruité et finaliser ce repas.

On se permet beaucoup de choses quand madame enceinte-qui-peut-boire-ni-alcool-ni-caféïne n'est pas là :siffle: :mrgreen: :>>

Image
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Leaf » 30 Avril 2014, 21:22

:thup: :mrgreen:

Excellent compte-rendu de repas, et j'aime beaucoup ces accords que tu décris. Merci de partager ! :D

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par Yannick » 30 Avril 2014, 22:57

Le type qui se bourre la gueule et mange du chocolat quand sa femme découche ... ( désolé )..

PS: en vérité ça donne très envie tout ça !!
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés, Mets, Vins & Spiritueux : les Accords gustatifs

Message par JMB » 01 Mai 2014, 07:26

C'est vrai, ça commence comme ça et après il va nous parler des différents cultivars de pavot ou de chanvre indien, la meilleure façon de fumer de l'herbe, snifer la cocaïne, etc.

Dis Struddel, ta femme, elle connaît ton addiction au thé ? À mon avis non !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant