Température de consommation du thé

metasystem

Température de consommation du thé

Message par metasystem » 04 Août 2014, 19:10

Hop, je regarde à gauche, à droite et je traverse.
Ça peut sembler con, mais moi qui suis aussi "grand" amateur de café, il est important que votre expresso soit toujours réglée pour que la température de mouillage et d'extraction soit parfaitement contrôlée, non pas que pour l'extraction en elle-même, mais aussi parce qu'un café trop chaud, hé ben c'est pas bon.
Au même titre, j'ai remarqué qu'à la préparation d'un oolong (très très chaud ~95°C au thermomètre) infusion flash de - de 20 secondes. 2 solutions s'offrent a vous. Hop, direct dans une tasse de la contenance approximative de votre théière/gaiwan ou alors, dans la verseuse. Là, le choix se diversifie en vous laissant le choix de la tasse et baissant au passage, la température du thé...
Personnellement, je bois le thé à une température assez basse, pas seulement parce que ça ne brule pas, mais aussi parce que je trouve qu'une température trop chaude (souvent supérieure à 60°C) est néfaste pour la dégustation et diminue les saveurs de ce même thé.
Et vous? quel est votre choix? chaud ou pas chaud?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Température de consommation du thé

Message par JMB » 04 Août 2014, 19:29

Pour moi ? Chaud. Mais juste ce qu'il faut pour apprécier sans se brûler. Donc c'est tout à fait subjectif ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

metasystem

Re: Température de consommation du thé

Message par metasystem » 04 Août 2014, 19:31

As-tu testé différentes températures ou le fais-tu par habitude? convention?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Température de consommation du thé

Message par JMB » 04 Août 2014, 19:38

Il y a les températures d'infusion. A part le puerh ou le oolong que je fais à eau bouillante, le reste, j'essaie de respecter les feuilles tendres et ne pas les brûler. Ce qui fait que, pour un vert, je commence toujours très doux, sauf pour certains où on nous conseille de les pousser un peu.

la température d'absorption est différente. Et là, c'est vraiment au pif.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

metasystem

Re: Température de consommation du thé

Message par metasystem » 04 Août 2014, 19:40

pour sûr qu'il va être dur de boire un sencha à 90°C

linh

Re: Température de consommation du thé

Message par linh » 04 Août 2014, 19:46

Je laisse aussi refroidir qq minutes dans la tasse ou un pichet pour les thés infusés à 95 sinon c'est directement.
Quelques réponses ici aussi : https://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=4&t=514&p=48105#p48105

Vincent

Re: Température de consommation du thé

Message par Vincent » 04 Août 2014, 20:11

Pour ma part je ne surveille pas précisément la température quand je bois le thé, mais idem, quand c'est trop chaud j'ai l'impression qu'on y perd un peu gustativement, je dirais (au pif) qu'en général au moment où je le bois il est entre 50° et 60°. Quand il est trop chaud juste après l'avoir servi, j'aspire avec pas mal d'air en même temps (sluuurp), ça le refroidit beaucoup.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Température de consommation du thé

Message par Hosarosan » 04 Août 2014, 20:35

Moi justement ça m'intéresse beaucoup de le boire a la sortie du gaiwan (je passe rarement par le pichet), parceque j'aime voir l'évolution des gouts a travers les températures, voir même je dirai de la texture . Alors là deux solutions : soit c'est moi qui suis vraiment taré, ou alors j'observe vraiment une différence d'épaisseur de la liqueur, de douceur etc, durant cette phase de refroidissement.
Et puis, commencer a boire le thé alors qu'il est tiède, c'est finir les dernières gouttes alors qu'elles sont froides... et moi j'aime pas le thé froid. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Température de consommation du thé

Message par Sébastien » 04 Août 2014, 20:44

MaRigPaStudent a écrit :et moi j'aime pas le thé froid. ^^
:-_-: amen
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Température de consommation du thé

Message par Thibauld » 04 Août 2014, 20:46

MaRigPaStudent a écrit :soit c'est moi qui suis vraiment taré, ou alors j'observe vraiment une différence d'épaisseur de la liqueur, de douceur etc, durant cette phase de refroidissement.


Je suis assez d'accord donc si t'es taré, on est au moins deux :D

MaRigPaStudent a écrit :Et puis, commencer a boire le thé alors qu'il est tiède, c'est finir les dernières gouttes alors qu'elles sont froides... et moi j'aime pas le thé froid. ^^


:taper:

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Température de consommation du thé

Message par petitgladiatus » 04 Août 2014, 21:15

Je suis un peu comme toi aussi. J aime plutot le boire tiède que chaud. Je le passe du gaiwan a la tasse directement et je hummme jusque quand mon nez me dis :la mon vieux, tu peux y aller.
Comme je fais des petites tasses de +- 100ml en 3 coups. Il n y a plus rien. Donc pas le temps qu il soit vraiment froid :siffle:

Mais c est vrai que j ai l impression que l arôme change en refroidissant,il ce bonifie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Température de consommation du thé

Message par ooericoo » 04 Août 2014, 21:19

Perso je préfère les tretrès chaud. . Peut du à la l'habitude des puerh. ..peut être au détriment des parfums. ..mais je trouve qu un thé très chaud à plus de caractère. .. :mrgreen: mais c'est purement personnels :mrgreen:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Température de consommation du thé

Message par petitgladiatus » 04 Août 2014, 21:33

ooericoo a écrit :Perso je préfère les tretrès chaud. . Peut du à la l'habitude des puerh. ..peut être au détriment des parfums. ..mais je trouve qu un thé très chaud à plus de caractère. .. :mrgreen: mais c'est purement personnels :mrgreen:

Tu as raison, c est justement pour ca que je le laisse refroidir. Pour qu il soit plus doux.

metasystem

Re: Température de consommation du thé

Message par metasystem » 05 Août 2014, 11:25

Je me demande du coup si la température interfère sur le produit final ou plutôt sur nos papilles...
Pour ma part, j'ai tendance à trouver que le thé trop chaud n'a que peu de saveurs alors qu'au contraire moins chaud il présente plus de puissance arômatique et gustative...

C'est grave docteur?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Température de consommation du thé

Message par Tsubo » 05 Août 2014, 12:06

Question d'habitude aussi peut être ?

Suivant