Les arts culinaires

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les arts culinaires

Message par Marcelline » 21 Avril 2020, 09:32

Il y a une petite entreprise française qui fait de l’artisanal :
https://www.sangamiso.fr

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par HigeNoodle » 21 Avril 2020, 09:36

Ah pas mal ! Merci beaucoup ! @SucreJog, on tente une excursion lors de notre prochaine escale à tours ?
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Elise » 21 Avril 2020, 10:55

Dans le sujet cuisine, je viens de recevoir un mail de la part de l’école Urasenke qui envoie le lien pour un cours de cuisine en ligne (zoom) par une chef japonaise, elle est pratiquante de chanoyu et propose ça dans le cadre du confinement.
Les infos ci-dessous:
Changing the subject, thanks to our fellow member, Kimura-san, we have organised a cooking class by London-based Japanese chef, Ms Mizue Kanazawa. Using Zoom conference app, she will show us "ichi shiru san sai (1 soup and 3 dishes)" made of seasonal ingredients in the UK. Details below. Please join us. This is open to non-members. Please forward this message to your friends, who may be interested.

Date/time: Sunday 26 April, noon-1pm (UK summer time)

Registration: Please sign up with the link below.

https://doodle.com/poll/bwa2n9edeyygfutf

Fee: GBP5/EUR6/JPY700(payment instruction to be sent to registered members)

Code: To be sent individually to registered members on Sat 25 Apr

Non-members: So that we can send the payment instruction and code, please send an email to 149yyamaguchi@gmail.com

Menu:

- Rice - cooked with a cast iron pot

- Sesami miso soup with asparagus

- Mukozuke - Scottish salmon with kohlrabi

- Nimono - Lemon sole, new potato and broad bean with thickened dashi soup

- Yakimono - Magret de canard a soya et l'orange avec poireau



Bio of Ms Mizue Kanazawa: Originally from Nara, living in the UK for 20 years. Formerly an industrial designer and architect, she started her cooking courses in 2008. Also a keen creator of new recipes, and popular catering chef. She has run in total more than 1,000 classes.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par HigeNoodle » 23 Avril 2020, 20:35

Et alors, sur un accord met et thé, que proposeriez vous avec ces saumons fraîchement fumés ? ImageImageImage
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3365
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par SucreJog » 23 Avril 2020, 20:55

@HigeNoodle je veux y goûter
Perso je partirai sur un jeune sheng (mais pas trop vif non plus) ou plus classiquement sur un hojicha...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Elise » 23 Avril 2020, 21:02

Pour moi clairement un gyokuro.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par HigeNoodle » 23 Avril 2020, 21:28

Donc on a d'une part un SucreJog qui veut trancher avec un goût plus vif et la sensation plus fine du jeune Sheng,

Et de l'autre côté Élise qui propose le gyokuro avec un accord d'umami, mais aussi de texture et sensation... L'accord total!

Rah ça se défend et se discute. J'en garde dans un coin, pour tenter avec un gyokuro et un Sheng. Le Hojicha, ce serait tricher.
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Les arts culinaires

Message par Luk Zijeko » 23 Avril 2020, 22:38

Un hojicha serait bien ou un thé fumé (type lapsang souchong ou le thé fumé du Malawi de Kancha peut être).
Un sheng comme le Da Xue Shan Ye Sheng Cha, fruité mais avec un goût un peu fumé aussi.
Un spring darjeeling 1st flush de PcT (fruit exotique, agrume)
Un thé blanc comme le Da Xue Shan Wild White tea d'Hojo (fruit/fleur exotique).
Un thé vert glacé comme le Sejak.
Un gyokuro (cultivar Oku Yutaka pour sa fraîcheur par exemple).

Un thé parfumé au citron comme le lemon Pekoe (darjeeling 2nd flush avec huile essentielle de citron).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les arts culinaires

Message par Sébastien » 23 Avril 2020, 22:40

Je dirais un Pouilly
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Les arts culinaires

Message par Luk Zijeko » 23 Avril 2020, 22:48

Oui un Pouilly en shudei!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Elise » 24 Avril 2020, 06:27

:lool:

@HigeNoodle, tu en as assez pour tout essayer ;)

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par HigeNoodle » 24 Avril 2020, 07:05

Merci pour vos idées ! @sucrejog, tu prépares ton shudei ? J'en ramène pour notre cuite au thé post-déconfinement :tdrunk: :rock:
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par HigeNoodle » 01 Mai 2020, 13:23

Hier j'ai eu la chance de pouvoir aider l'apiculteur du village à la récolte de printemps. Pour me remercier, il m'a offert un très large échantillon des miels qu'il a pu produire l'année dernière, et un beau pot de celui que nous avons récolté hier.

Ce n'est certes pas du thé, mais je m'en suis fait une dégustation ce matin, et si je ne m'y connais pas, j'avais envie de partager ça avec vous.


J'ai dégusté les thés du plus clair au plus foncé, parce qu'il faut bien trouver une manière.

J'ai donc commencé par le miel de printemps, d'un jaune très clair. Miel polyfloral, on peut notamment y trouver du géranium vivace, houx, framboisier, pommier, marronnier, pissenlit, romarin et cerisier japonais.
Le parfum est assez fort (mais fait directement à la surdose que je me suis pris hier, donc peut-être le souvenir est-il plus fort que le parfum). Le goût est légèrement acidulé, fruité, très sucré à tel point qu'il en grattouille la gorge. On ne peut pas vraiment le voir sur la photo, mais il n'a pas encore fini de décanter et des particules de cire ou d'abeilles sont encore en suspension.

J'ai ensuite enchaîné avec un miel à dominante de pissenlit, d'un jaune doré comparable à celui de la fleur. Le pissenlit peut également se retrouver dans le parfum.
Le goût est plus rond et intense que le précédent. Il y a des notes de résine ou de réglisse et une légère astringence qui arrive en fin de bouche. Le goût est assez persistant.

Le miel d'été a ensuite une couleur un peu plus foncée que le précédent. Miel polyfloral également, il me semble plus difficile à identifier. Toutefois, il semble assez sucre, avec des notes fruitées. À posteriori, c'est le plus "léger" de ceux goûtés aujourd'hui.

Ensuite, le miel de tilleul, d'une couleur jaune foncée. Ici le tilleul se retrouve autant au parfum qu'au goût, c'est surprenant. "on sent bien le goût du fruit".
Je lui trouve une légère astringence, et des notes boisées et mentholées qui soutiennent agréablement le tilleul.

Le miel de ronce est d'une magnifique couleur rousse, tirant sur l'ambré. Dans le parfum, on peut sentir un peu les baies et le sous-bois. Aucune astringence avec un goût assez fort (mais sans être agressif), fruité et boisé à la fois.

Le miel de forêt enfin, a une robe ambrée et un parfum de feuilles séchées. Le goût paraît assez riche, des notes boisées et légèrement mentholées, d'autres évoquant la réglisse. ImageImageImageImageImageImageImage
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Les arts culinaires

Message par Elise » 01 Mai 2020, 13:58

HigeNoodle a écrit :J'ai dégusté les thés du plus clair au plus foncé, parce qu'il faut bien trouver une manière.


:roll: lapsus? :huhuhu:

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Les arts culinaires

Message par HigeNoodle » 01 Mai 2020, 13:59

Ben ouais, je me retiens de goûter les puerh de Julien parce que je n'ai que de la volvic...
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

PrécédentSuivant