[Terminée] CG Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

[Terminée] CG Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par JMB » 13 Avril 2019, 22:35

Pré-commandes terminées



Bon, cette année, on va faire vite. J'ai lancé la commande en retard pour ne pas interférer avec l'OS sur les thés taïwanais.

Sejak 42 €/100 g
Jakseul rouge(thé fermenté) 32 €/100 g

Comme d'habitude, pas de paquet en-dessous de 50 grammes.

Je dois confirmer les quantités au plus tard le 26 avril. Pour éviter les déboires et les changements d'avis à la baisse qui me laisseraient des kilos de thé sur les bras, je vous demande de confirmer en payant directement. On fera un premier paiement sur le thé uniquement. Ensuite, on s'occupera du port et de l'emballage et je vous demanderai un autre paiement plus tard.

Une commande groupée n'impose pas qu'on soit adhérent. Donc je ne récolterai pas les cotisations pour le forum. Sachez que ce serait bien d'adhérer (si ce n'est déjà fait), car on se rend compte que, les quantités étant souvent très faibles sur certaines OS, les premiers servis empochent tout et tant pis pour les autres ! Pour le Sejak, ce n'est pas le cas, on peut commander sans limite.

DONC

Vous calculez ce que vous allez me payer en thé et vous me faites un paiement Paypal. Attention, sélectionnez bien l'option "envoi d'argent à un proche", je ne paierai pas de frais.

Vous en profiterez pour indiquer votre pseudo, votre adresse (comme ça vous m'éviterez de perdre du temps à vous la demander) ainsi que, bien entendu les quantités commandées (vous pouvez doubler en l'indiquant ici, à la suite).

Vous pouvez utiliser l'adresse suivante : https://www.paypal.me/jmbonnard/xx.xx en mettant la somme à payer (ex: https://www.paypal.me/jmbonnard/32.00). Vous vérifiez bien que vous faites un envoi à un proche et, dans la zone "Message", votre pseudo et votre adresse.

Bon, si vous êtes arrivés ici, alors vous avez droit à un petit cadeau. Deux photos récentes de la plantation de thé à Hadong.

hadong-teagarden1.jpg


hadong-teagarden2.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par Xavier » 14 Avril 2019, 08:23

Coucou JMB,
Merci pour cette CG ! Je me réjouis de goûter à nouveau du Sejak cette année. A son parfum se mêlera une touche de nostalgie des premiers temps du forum.
:)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par SucreJog » 14 Avril 2019, 09:37

Merci beaucoup pour cette opération
Y a t'il des "compte rendus" de dégustation sur le thé rouge ?
Il est indiqué "thé fermenté" mais on est accord que c'est bien une oxydation ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par JMB » 14 Avril 2019, 09:51

SucreJog a écrit :Y a t'il des "compte rendus" de dégustation sur le thé rouge ?
Il est indiqué "thé fermenté" mais on est accord que c'est bien une oxydation ?


Pour les CR, recherche Jakseul et tu verras que, depuis 2014, on en a fait quelques-uns. Pas autant que du Sejak, je l'avoue.

Je ne comprends pas pourquoi l'Eclos insiste tout le temps sur le terme "thé fermenté". Quelqu'un.e ici connaîtrait la "méthode coréenne" pour le thé rouge ? Est-ce juste un problème de traduction ?

J'ai deux commandes déjà (en plus de la mienne).
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par SucreJog » 14 Avril 2019, 10:53

Merci JMB de l'info. Effectivement il me semble qu'on parle souvent de fermentation quand on veut parler d'oxydation... Je crois qu'en Chinois c'est le même terme pour parler des 2, a confirmer.
Je voulais quand même m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un thé rouge réellement fermenté (si c'est possible...), vu que je ne connais pas .
Je pense faire une commande mais plutôt vers le 22-23, ça sera encore possible visiblement, tu confirmes JMB ? Merci

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par vincent F » 14 Avril 2019, 12:00

Merci!

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par treeman » 14 Avril 2019, 13:37

Génial! superbes thés.
(malheureusement ce sera sans moi cette année. Arf.)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par JMB » 14 Avril 2019, 13:41

SucreJog a écrit :Je voulais quand même m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un thé rouge réellement fermenté (si c'est possible...), vu que je ne connais pas .
Je pense faire une commande mais plutôt vers le 22-23, ça sera encore possible visiblement, tu confirmes JMB ? Merci


OK pour le 22-23. Tu peux auparavant me dire ce que tu comptes commander et payer plus tard (mais avant le 26) que je puisse avoir rapidement une idée du poids.
Ce qui va être marrant, c’est de comparer d'une année sur l'autre ces thés. On les suit déjà depuis un moment et chaque année on a eu un produit changeant, mais je pense que rares ont été les personnes déçues.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par derz » 14 Avril 2019, 15:05

Je confirme, jamais déçu, ni par l'un ni par l'autre, ni d'ailleurs par le Junjak goûté un jour de passage à Lyon.
J'en profite pour confirmer ma commande de 100g de chacun des deux thés proposés, PayPal effectué.
Merci à JMB pour l'organisation de cette opération. :bravo:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par SucreJog » 14 Avril 2019, 17:14

JMB a écrit : Tu peux auparavant me dire ce que tu comptes commander et payer plus tard (mais avant le 26) que je puisse avoir rapidement une idée du poids.


Je pense prendre 200g de Sejak et 100g de Jakseul.

Merci encore.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par Marcelline » 14 Avril 2019, 19:54

Pour répondre à la question posée plus haut (enfin tenter de répondre) sur la « fermentation ».
C’est pas évident d’avoir des infos sur les thés coréens et en plus, on retrouve la confusion très fréquente « fermentation » et « oxydation ».

Ce que je sais du Jakseul, c’est que c’est un « balhyocha » ce qui veut dire qu’il n’est pas vert. Tout ce qui n’est pas vert est classé comme tel.
Par contre, il existe des hong-cha et des Hwangcha.
Les hwangcha sont appelés « yellow tea » mais c’est pour se différencier des autres thés parce qu’ils n’ont rien à voir avec les classifications habituelles.

Je suis allée lire des articles de Morning Crane Tea et de Mattcha’s blog mais je ne suis pas très avancée (il faudrait que je les imprime et les traduise parce que la lecture sur téléphone ça n’aide pas).
Mais je dirai que c’est un thé en partie oxydé mais qu’il y a aussi une fermentation.
Voilà ce que j’ai compris de mes lectures.

Je ne suis pas sûre d’être d’une grande aide mais j’aurai tenté. Je vais essayer de regrouper/recouper des infos et de faire une petite synthèse quand j’aurai le temps.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par Elise » 14 Avril 2019, 20:18

J'ai consulté cet ouvrage* plutôt sérieux que j'ai à la maison dont voici deux extraits:

Virtually all the Korean tea produced is green tea. But on the box or pack, very often the tea is called Jakseol-cha (sparrow's tongue tea), a traditionnel term stressing the small size of the leaves, but with no other particular meaning
It should be noted that in recent years, Korean tea makers have also begun producing small quantities of oxidized tea, usually known as Hwang-cha (yellow tea), that is similar in taste to the black/red tea familiar to the rest of the world. This kind of tea was traditionally produced in the Hwagye district, under the name of Jaeksal-cha.
À noter que la romanisation des termes est un peu différente bien que proche du point de vue de la prononciation. Je ne sais pas si ces deux termes font référence au même terme en coréen ou à deux choses différentes.


*The Korean Way of Tea, Ed. Seoul Selection, 2007. Le premier extrait en page 12, le deuxième en page 37.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par Marcelline » 14 Avril 2019, 20:46

Je viens de le relire aussi, ainsi qu’un article regroupant différentes sources.

Effectivement le Jakseul « serait » un thé noir partiellement oxydé.
Je n’ai pas retrouvé de traces écrites sur la fermentation.

Certains hwangcha coréens subirait un vieillissement mais ce n’est pas le cas ici.

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par Johnson » 15 Avril 2019, 09:51

Merci pour cette OS, encore une fois ! :)

Pour ma part ce sera 100g de Sejak et 50g de Jakseul.

Tristar19
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 180
Inscription : 02 May. 2017

Re: CG Thé coréen Sejak de l'Éclos -cuvée 2019

Message par Tristar19 » 15 Avril 2019, 10:38

Hello,
Pour ma part uniquement 50g de Sejak cette année il me reste du Jakseul de l’an dernier.
Je fais un paypal en fin de semaine
Merci JMB !

Suivant