Sencha : Comment les infuser ?

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 203
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par sagara-kun » 26 Novembre 2019, 16:20

Ravi d'avoir lancé la discussion. Merci !
En fait je parle de boule à thé, mais c'est filtre comme présenté par levri que j'utilise. A l'exception prêt qu'il n'y a pas de couvercle.
Ça ne descend pas jusqu'au font de la tasse donc nécessite tout de même un bon remplissage.

J'ai pas mal augmenté la dose et la première infusion est maintenant bien plus expressive.
La seconde (express) est toujours sympa mais bien moins sur l'umami.
La troisième est banale tout au plus.

Je pense que j'arrive à la limite avec le matériel présent, ou du thé. Je vais en effet voir pour me trouver un petit kyusu. Et essayer de trouver du bon Sencha pour en comparer quelques uns.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 26 Novembre 2019, 17:32

La troisième infusion "banale" c'est le cas sur pas mal de senchas en fait. Sur les bons elle reste acceptable sur les très bon on peut même sortir une quatrième, rarement on va au delà :-)




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Gaiwawan » 26 Novembre 2019, 20:18

Pour la 5ème il faut sortir la sauce soja et les baguettes :)

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 203
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par sagara-kun » 27 Novembre 2019, 14:29

Ah, on m'a effectivement sorti la sauce soja avec un Gyokuro chez Jugetsudo à Paris.
C'était ... amusant. Je ne le ferai pas de moi même par contre.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 27 Novembre 2019, 15:45

Manger le sencha bien infusé bof mais le gyokuro à chaque session!




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par SucreJog » 28 Novembre 2019, 12:55

Tout à fait d'accord avec toi Kissaki ! Le sencha j'essais parfois de le manger c'est pas désagréable mais banal... alors qu'un bon gyokuro :looool:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 28 Novembre 2019, 13:55

Oui les aiguilles sont vraiment tendres et goûtent encore bon. Le sencha fait malheureusement trop l'effet "éponge" et ne donne pas grand chose d'intéressant à manger.

J'aime beaucoup faire griller un filet de maquereau, un filet de sauce soja, du riz complet et les aiguilles infusées de gyokuro à saupoudrer sur le tout, c'est très bon, rapide et sain :-)




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par SucreJog » 28 Novembre 2019, 14:12

Kissaki a écrit : les aiguilles infusées de gyokuro à saupoudrer sur le tout
Tu mets quelle quantité à peu près ? J'ai jamais osé faire ça.

récemment j'ai goûté du temomicha (déjà infusé) avec des zestes de yuzu, du sésame, de l'huile de sésame grillé et un peu de sauce soja c'était un pur délice !

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 203
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par sagara-kun » 28 Novembre 2019, 15:05

En Birmanie j'ai beaucoup mangé de salade de thé (feuilles de thé, tomate, vinaigre en gros). Mais on était sur des grosses feuilles qui étaient imbibées à la cuisson. C'est censé être très protecteur pour l'estomac. Je suis donc tout naturellement tombé malade au bout de quelques semaines :zen:

Le Sencha j'avoue que la bouillie que j'ai à la fin me donne pas plu envie que ça.
Le Gyokuro c'était pas mauvais hein mais on sentait surtout la sauce soja.

Kissaki a écrit :La troisième infusion "banale" c'est le cas sur pas mal de senchas en fait. Sur les bons elle reste acceptable sur les très bon on peut même sortir une quatrième, rarement on va au delà :-)


Je reviens là dessus mais il y a une raison à ça ? Sur les verts chinois j'arrive souvent à aller jusqu'à 4 ou 5 infusions, voire plus. Evidemment ça fatigue mais ça reste intéressant.
Ça dépend de la qualité du thé ? Ou un thé très aromatique se fatiguera plus vite ? Aléatoire ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 28 Novembre 2019, 15:31

SucreJog a écrit :récemment j'ai goûté du temomicha (déjà infusé) avec des zestes de yuzu, du sésame, de l'huile de sésame grillé et un peu de sauce soja c'était un pur délice !


Tu m'étonnes! :bave:

Concernant le dosage, je mets vraiment selon l'envie, si je souhaite avoir plus à mâcher ou pas. Souvent, j'accompagne ce petit plat d'une julienne de carotte ainsi que de fines tranches d'oignons nouveaux et un bon guinomi de saké :happy:
Donc fais selon le feeling du moment... et si tu as déjà bu un ou deux guinomi avant :lol:




Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 28 Novembre 2019, 15:36

sagara-kun a écrit :
Kissaki a écrit :La troisième infusion "banale" c'est le cas sur pas mal de senchas en fait. Sur les bons elle reste acceptable sur les très bon on peut même sortir une quatrième, rarement on va au delà :-)


Je reviens là dessus mais il y a une raison à ça ? Sur les verts chinois j'arrive souvent à aller jusqu'à 4 ou 5 infusions, voire plus. Evidemment ça fatigue mais ça reste intéressant.
Ça dépend de la qualité du thé ? Ou un thé très aromatique se fatiguera plus vite ? Aléatoire ?


Cela va dépendre de beaucoup de paramètres. La qualité du sencha oui mais pas complètement. Par exemple, ceux vendus par TdJ et Kancha Tea sont d'excellente facture mais pas tous ne s'infusent au delà de trois infusions en gardant un profil aromatique intéressant. Il va aussi s'agir de ne pas "brusquer" les feuilles avec des températures d'eau trop hautes trop rapidement ou trop longtemps. Puis du cultivar quelque peu.

Aussi, thés verts chinois et senchas sont deux mondes différents, de par la nature même du thé ou de leur méthode de "fabrication", ce qui amène à ces résultats différents.

Tu peux facilement infuser quatre ou cinq fois un sencha mais il va vite arriver un sentiment d'écoeurement dans certains cas ou d'une lassitude vis à vis du goût qui va tourner progressivement à "l'eau vite fait astringente". Et à part ceux d'Hiruma san, je ne connais aucun fukamushi réellement digne d'intérêt après la troisième infusion.

Tout ceci est un ressenti personnel et pourra varier ou être contredit par d'autres ceci étant dit :happy:




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par SucreJog » 28 Novembre 2019, 15:42

@sagara-kun quand j'ai vu ta question je me suis dit que c'était tellement long et complexe pour te répondre que j'ai abandonné, mais je vois que Kissaki a tenté :D

Je suis tout a fait d'accord sur ce que dit Kissaki et je dirais même qu'au delà de leur nature et de leur "fabrication" les thés verts Chinois et Japonais sont "crées" dans des philosophies totalement différentes, qui demandent une approche différente.
Je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit lorsque je bois un vert chinois ou japonais. :zen:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 28 Novembre 2019, 16:14

Tu poursuis très bien mon ersatz de réponse :-)

C'est un long sujet, complexe et, je trouve, passionnant.

J'espère que d'autres points de vue viendront étoffer tout ceci.




Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Mélisandre » 28 Novembre 2019, 21:47

Ouip, les ustenciles et la technique joue énormément sur le rendu final au delà du thé lui même.
J'ai pu observer kissaki nous faire un sencha plusieurs fois, on sent qu'il y a des années d'expérience derrière.
Beaucoup de délicatesse dans la verse, qui plus est facilité par le Yuzamashi (le bon terme pour la verseuse?), plus un bon instinct quand à la température et le temps d'infusion.
Je n'ai qu'un kyusu assez basique, et le reste de mes céramiques sont tournées vers du thé chinois/taïwanais, de même pour les thés. Mais je suis sûre qu'avec les mêmes ustensiles et le même thé, on aurait des infus bien différentes (ça se tente!)

La même concernant le nombre d'infu pour le sencha, j'en tire généralement 2 agréables.
Je veux pas dire de bêtises mais, serait t'il possible qu'en augmentant drastiquement la quantité de feuilles par rapport à l'eau et avec un temps d'infu plus court (un peu à la manière d'un gong fu cha), on arrive à plus de meilleures infusions ? Ou serait ce gâché ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 28 Novembre 2019, 21:50

Katakuchi dans le cas de mon pichet pour refroidir l'eau :-)

Augmenter la dose d'aiguilles, c'est adapter le volume d'eau ainsi que le temps d'infusion pour ne pas obtenir une soupe amère et trop concentrée. J'ai déjà tenté et je préfère deux ou trois infusions buvables que cinq ou six complètement infâmes qui trouent le ventre ;-)




PrécédentSuivant