Sencha : Comment les infuser ?

Kevin

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 06 Avril 2015, 16:03

MaRigPaStudent a écrit :
David a écrit :je ne bois quasiment que des futsu. niveau temps, je commence flash et j'augmente très peu.

c'est un mode d'infusion que j'applique à toutes les familles de thés ces temps-ci.


Tu bucheronnes en plus de ça ?



Il faut bucheroner quand tu fais ça oui

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 06 Avril 2015, 16:11

ça dépend, ça marche bien avec 5g/10cl, mais est-ce bûcheronner ? et effectivement Kevin, c'est une méthode que j'ai ramenée de Malaisie et qui sied très bien à mon aspect fainéant : n'importe quel thé jeté en quantité aléatoire dans un gaiwan avec de l'eau bouillante et en flash : et hop, c'est bon !

par contre, je doute que ça marche pour tous les thés. ceux d'Akira entre autres s'en sortiront toujours bien car toute sa sélection pour ainsi dire est issue de l'agriculture naturelle. j'ai essayé avec certains thés , même bio, et ça ne fonctionne pas toujours. Bio peut impliquer l'emploi parfois important d'engrais, qui favoriseront la création par la plante de théanine (entre autres) qui sera susceptible de livrer de l'astringence voire de l'amertume à haute température... bref, je coupe court à la littérature scientifique : avec les bons thés, a fortiori ceux issus de théiers n'ayant vu ni engrais ni pesticides bien sûr, ça marche nickel. et ça tombe bien, mes 3 principaux fournisseurs ne font quasiment que des thés issus du "natural farming".

donc, quand j'ai pas le temps, que je suis pressé, que j'ai autre chose à faire en même temps, ou juste que j'ai la flemme : 100°C + flash = David heureux :D

Kevin

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kevin » 06 Avril 2015, 16:13

Avec des verts japonais aussi ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 06 Avril 2015, 16:33

Ah oui oui. :)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Niva » 06 Avril 2015, 17:22

David a écrit :moi ces derniers jours, tous les japonais qui me tombent sous la main sont faits en zhong et à l'eau bouillante. ben, je me régale...

Et c'est moi qu'on traite de bûcheronne, après :snob: :boude:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 184
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par WuLi » 07 Avril 2015, 09:57

Je fais souvent pareil avec certains sencha, ça donne un résultat très équilibré, pafois meilleur qu'avec une eau à 70 degrés. Là je viens de terminer mon sachet de Sencha Tsukigase (Hojo), j'ai trouvé son rendu était très quelconque avec une eau tempérée. En revanche, le résultat est génial, vraiment crémeux avec de l'eau très chaude, bien dosé en infusion courte. Le Koshun de Tsukiji supporte très bien ces paramètres aussi je trouve, il en ressort quelque chose de vaguement épicé, inoubliable. Ca permet de découvrir des facettes de ces thés inattendues, mais je suis comme David, il faut des thés irréprochables pour le supporter.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Étienne » 07 Avril 2015, 11:50

Ça vaut toujours le coup d'essayer, ce sera dommage de se priver ! Après des fois, c'est moins réussie que d'autres, mais en moyenne je trouve que le jeu en vérité la chandelle.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 07 Avril 2015, 13:24

Le top, et tu l'as peut-être gouté WuLi pour le coup, c'est l'Uji Jubuzan comme ça. Il y a 3 ans, le yumewakaba de Hiruma était incroyable ainsi aussi, mais moins les années d'après je trouve. Et je suis d'accord avec les thés de Tsukiji, mais ayé, j'en ai plus que 10g et après c'est fini... :(

C'est bien de jouer avec les paramètres en tout cas :)

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 184
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par WuLi » 07 Avril 2015, 14:06

David a écrit :Le top, et tu l'as peut-être gouté WuLi pour le coup, c'est l'Uji Jubuzan comme ça.


Pas encore goûté ses sencha de Uji, je dois dire que j'ai une bête réticence envers les thés de cette région, mais faudrait que je la dépasse un jour! ;)
Bin tiens, puisque j'ai une commande en suspens chez Hojo le temps que ses puerh en vrac soient prêts, je vais lui rajouter de ce sencha, merci pour le conseil!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 07 Avril 2015, 14:31

la version 2015 devrait être cueillie d'ici 15 jours ;) toi aussi, tu as pris du mao cha ?

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 184
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par WuLi » 07 Avril 2015, 15:28

Oui, j'ai craqué, mais ça ne m'étonne pas de moi à vrai dire..
Mais bon, comme je le dis toujours, si j'étais fan de tuning mes finances s'en porteraient encore plus mal

(je n'ai aucune idée des prix en la matière, mais j'aime bien de temps en temps affirmer des choses dont j'ignore tout)

Bref désolée pour le hors sujet, me réjouis des nouveaux sencha! A ébouillanter!

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Niva » 14 Avril 2015, 07:41

Je vais faire un p'tit test : sencha de Mariko, cultivar hybride Assamica => 5g en zhong à l'eau bouillante en infu flash :>>

[edit]
Ca ne change pas le profil aromatique du thé, mais accentue l'amertume (dans des proportions raisonnables) et surtout booste l'aftertaste et la longueur en bouche :bave:
Expérience à faire au moins une fois :top:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par David » 14 Avril 2015, 09:00

définitivement ! et si possible avec un sencha qui ne développe pas (beaucoup) d'amertume à la base.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10822
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Lionel » 14 Avril 2015, 09:33

Niva a écrit :Je vais faire un p'tit test : sencha de Mariko, cultivar hybride Assamica => 5g en zhong à l'eau bouillante en infu flash :>>

Expérience à faire au moins une fois :top:


ou pas :twisted: ...
le vide, c'est la base

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Hosarosan » 14 Avril 2015, 14:26

Aujourd'hui j'ai essayé un oku-midori en première info flash avec de l'eau bouillante, la deuxième infusion 15-20 secondes avec une eau à 80°, et la troisième à l'eau bouillante environ 10-15 secondes. C'était très très bien, j'ai tiré deux infusions supplémentaires pas très intéressantes mais agréables.

PrécédentSuivant