Sencha : Comment les infuser ?

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Mélisandre » 13 Mars 2019, 20:03

SucreJog: tu ne parles pas de grandpa style, ou je me trompe ?
J'imagine bien que tu peux combiner eau d'abord + feuilles ensuite avec le GPS... ce qui donnerait un résultat encore différent. Expérimentations youhou !

Kissaki: "verser sur le petit rebord qui soutient le couvercle"
C'est vrai que c'est une bonne méthode, pour l'avoir vu faire un paquet de fois. Par contre, c'est clairement plus simple avec une verseuse que la bouilloire directement.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 13 Mars 2019, 20:09

Yep. Ceci est un message afin de créer une envie irrémédiable de se procurer une verseuse, ça change la vie de quelqu'un qui s'intéresse au sencha :-D




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par SucreJog » 13 Mars 2019, 20:46

Mélisandre a écrit :SucreJog: tu ne parles pas de grandpa style, ou je me trompe ?
J'imagine bien que tu peux combiner eau d'abord + feuilles ensuite avec le GPS... ce qui donnerait un résultat encore différent. Expérimentations youhou !

Kissaki: "verser sur le petit rebord qui soutient le couvercle"
C'est vrai que c'est une bonne méthode, pour l'avoir vu faire un paquet de fois. Par contre, c'est clairement plus simple avec une verseuse que la bouilloire directement.
Non je parlais en général ces dernières semaines, ma 1 ère infusion de sencha je pose les feuilles sur l'eau, et j'aime bien. Pour les suivantes effectivement je verse sur le côté de la théière de manière a ne pas brusquer les feuilles.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Blossom » 13 Mars 2019, 21:51

Une théière bien préchauffée, ça fait déjà beaucoup pour maîtriser la température. ;)
In case of doubt, boil it out

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par SucreJog » 13 Mars 2019, 22:18

En fait c'est plus pour le fait de ne pas trop bouger les feuilles que pour la température de la théière que je fais ça

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 14 Mars 2019, 04:24

Tu ne bougeras pas plus les feuilles en versant délicatement par dessus, y compris pour la première infusion ;-)




sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par sagara-kun » 20 Novembre 2019, 10:29

Bonjour à tous :happy:

J'ai une petite question Sencha (Fukamushi pour ce cas précis).
Alors j'ai acheté deux Sencha il y a pas longtemps sur un salon. Deux Fukamushi à priori car les feuilles sont bien petites et brisées.
Je ne peux pas les infuser dans ma yixing car le filtre n'est clairement pas adapté sauf si je veux manger de l'herbe.

Je suis donc revenu à une banale boule à thé, faute de mieux pour le moment (et au boulot, ça passe).
Le premier n'a rien donné de très bon mais le second Sencha que j'ai est très sympathique. J'aimerai donc l'optimiser.
Je fais généralement 3 tasses dans les 70°C avec ~3g/1min20.

Je constate toujours un "voile" de poudre verte dans la tasse. Au fur et a mesure il descend et laisse un dépôt. Si je remue ça se mélange au thé, et ajoute un peu d'umami je dirai.
J'ai déjà constaté ce genre de "voile" sur des puehr ou wulong mal rincés (poussière), mais à priori ça ne se rince pas ici ...
Qu'est ce que c'est ? Juste des micro particules de feuille ? A boire, à laisser au fond de la tasse ? Ça continue d'infuser ?

Aussi, est-ce spécifique aux Fuka ? J'ai déjà goûté quelques Futsu mais sans jamais faire gaffe à ça.

Désolé pour la question stupide par avance, et si ça a déjà été traité quelque part désolé aussi. Merci :)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 20 Novembre 2019, 10:38

Pas de questions stupides ici :-)

Oui je pense que ces petites particules continuent d'infuser au fond de la tasse mais de une, c'est vraiment mineur sur la liqueur au final et de deux, si tu continues à la boule à thé plutôt qu'avec un kyusu adapté, tu auras encore et toujours cette "boue" qui stagne.
Même avec les fukamushis on peut avoir des infusions totalement limpides si toute la préparation est propre et délicate.

Aussi, trois infusions à 70 degrés pendant environ une minute trente c'est peu orthodoxe comme méthode!
Essaie voir la première à 70 degrés mais pour quarante secondes et l'infusion suivante autour de 75 degrés pour une infusion flash ;-)




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par David » 20 Novembre 2019, 10:52


sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par sagara-kun » 20 Novembre 2019, 11:02

Merci beaucoup pour ta réponse !
Donc je comprends bien de ta réponse qu'il n'y a rien de dramatique à ces particules, mais qu'on cherche quand même à les éviter idéalement ;)

Clairement je ne me qualifierai pas de "délicat" ni avec ma boule à thé, ni dans ma pratique du gongfucha :D
Je vais penser à me prendre un Kyusu, mais bon comme je bois très très majoritairement du thé Chinois, je vais attendre de voir si j'accroche vraiment au Japonais avant de me lancer.

Pour les infusions j'ai tenté 45 secondes et ça manquait d'intensité. J'ai environ 20cl d'eau dans la tasse c'est surement pour ça. Par contre bonne idée pour la deuxième infusion flash. En pratique ma troisième infusion est bien plus flotte que les deux premières donc je devrais pouvoir préserver du goût comme ça.
Et je n'ai malheureusement pas de thermomètre au boulot donc pour la température, c'est plus du pifomètre et du ressenti :/

edit : merci David, je regarde dès que j'ai une pause

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 20 Novembre 2019, 11:20

Tente cinq grammes pour dix centilitres, ça aura assez de consistance ;)




sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par sagara-kun » 20 Novembre 2019, 11:47

Je me doute bien. Mais si je ne met pas 20cl je ne recouvre pas ma boule à thé.
Mais oui je peux augmenter un peu la dose. Dur sans balance. Si j'arrive à peut prêt à peser mes wulongs à l'oeil, là je galère avec toutes ces brindilles :)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Kissaki » 20 Novembre 2019, 11:50

Alors tu devras faire un choix... tu sais, pour moins de cinquante euro on trouve des kyusus parfaitement utilisables qui ne te demanderont pas de noyer les aiguilles sous l'eau.

Il me semble même qu'il y en a en vente dans les petites annonces du forum :-)




Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par Niva » 20 Novembre 2019, 15:03

35g pour 100ml? C’est plus du bûcheronnage, à ce niveau
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Sencha : Comment les infuser ?

Message par SucreJog » 20 Novembre 2019, 15:10

:mdr: :mdr: je pense qu'il n'y a pas assez d'eau pour tout humidifier :mdr:
Kissaki a dit 5g/10cl, ça me parait beaucoup pour un débutant mais ça se boit :D

PrécédentSuivant