Les différents types de thés japonais

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les différents types de thés japonais

Message par David » 24 Octobre 2013, 12:23

Je crois que futsumushi fait référence à un étuvage "normal", "standard", alors qu'asamushi signifie étuvage "léger". En fait, tout s'explique quand on sait qu'avant les fukamushi n'existaient pas, c'est somme toute assez récent, quelques décennies tout au plus. Chumushi est assez peu utilisé semble-t-il.

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux t'inscrire à l'OST 1 pour découvrir de beaux sencha, même s'il y a des fukamushi dans cette offre (mais ils valent le coup !)

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 24 Octobre 2013, 12:39

Merci David.

Donc, on aurait regroupé les termes "asamushi" et "chumushi" sous celui de "futsumushi"? Ce qui signifierait qu'un étuvage "futsumushi" peut aller de 20s. à 1min.? Mais il doit y avoir une différence remarquable entre un thé étuvé 20s. et un thé étuvé 1min, non? Si oui, pourquoi les regrouper sous la même appellation?... :?: :?: :?:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 24 Octobre 2013, 12:41

David a écrit :Si ce n'est pas déjà fait, tu peux t'inscrire à l'OST 1 pour découvrir de beaux sencha, même s'il y a des fukamushi dans cette offre (mais ils valent le coup !)


Tentateur!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les différents types de thés japonais

Message par David » 24 Octobre 2013, 12:54

Hmm... Je suppose que cette 3ème catégorie intermédiaire n'est pas indispensable, car très peu usitée. On parlera peut-être plus volontiers d'asamushi bien étuvés ou de fukamushi légèrement étuvés que de chumushi, mais Florent aura peut-être plus de précisions là-dessus...

Tentateur... oui ! Mais honnêtement, pour connaître quasiment tous les thés de cette sélection, je pense qu'à ce prix là, ça vaut sérieusement le coup ! Après, on n'est pas des vendeurs, on n'a rien à gagner à avoir plus de participants, donc fais comme tu veux ! :)

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 11:35

David a écrit :Hmm... Je suppose que cette 3ème catégorie intermédiaire n'est pas indispensable, car très peu usitée. On parlera peut-être plus volontiers d'asamushi bien étuvés ou de fukamushi légèrement étuvés que de chumushi, mais Florent aura peut-être plus de précisions là-dessus...

Tentateur... oui ! Mais honnêtement, pour connaître quasiment tous les thés de cette sélection, je pense qu'à ce prix là, ça vaut sérieusement le coup ! Après, on n'est pas des vendeurs, on n'a rien à gagner à avoir plus de participants, donc fais comme tu veux ! :)

C'est très, très tentant mais je ne sais pas trop si je participe à cet OS car j'ai vraiment peur de ne pas suffisamment apprécier les fukamushi... Je crois que je préfère m'acheter un ou deux asamushi qui ont plus de chances de vraiment me plaire...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les différents types de thés japonais

Message par David » 25 Octobre 2013, 14:19

Bizarre cette retissance face aux fukamushi. Y en a qui t'ont traumatisé par le passé ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Lionel » 25 Octobre 2013, 14:32

David a écrit :Bizarre cette retissance face aux fukamushi. Y en a qui t'ont traumatisé par le passé ?


ouais...alors que ce sont les thés les plus abordables du monde, les plus réconfortants, les plus adorables...encore ce matin un Yame fin de sachet en fines particules, ben c'était fameux !
le vide, c'est la base

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 14:57

:lol: Oui, j'ai probablement été traumatisée par un mauvais fukamushi (pendant un temps j'ai totalement rejeté ce type de thé à cause de cela). Après, j'en ai bu des acceptables mais par rapport aux verts chinois je ne trouve pas ça terrible. Par contre j'ai été émerveillée par ce Chiran asamushi, alors il me semble normal de rechercher ce type de thé. J'en ai goûté un autre, étuvage moyen qui m'avait pas trop mal plu aussi. Mais si j'achète un japonais, autant qu'il me plaise totalement et sans réserve, non?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Lionel » 25 Octobre 2013, 14:58

oui oui bien sûr...suis ton instinct, tes envies...
le vide, c'est la base

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 15:23

Lionel a écrit :oui oui bien sûr...suis ton instinct, tes envies...

C'est que je tente de faire mais derrière l'écran froid et sans parfum d'un ordinateur, ce n'est pas si évident. :roll:

Kevin

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Kevin » 25 Octobre 2013, 19:49

Moi au début c'était pas ma tasse de thé, la raison était simplement que je les infusais à la même température que le Futsumushi et l'amertume était écrasante simplement

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 22:11

Après conseils, merci Lionel et Florent, voici les Senchas futsumushi qui sont encore en lice, rangés plus ou moins dans un ordre provisoire de préférence (le 1er me fait tout de même fortement de l’œil malgré son prix élevé ; c’est surtout sur les autres que j’hésite encore lequel choisir):

- Sencha de Hon.yama, Tôbettô (http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=123) => je l'envisage très sérieusement car il correspond bien à mes critères de recherche: étuvage particulièrement léger qui donne une liqueur limpide, sans résidus, aux notes végétales et florales avec de la douceur. // Par contre 42€/50g.

- Sencha de Mariko, cultivar Kondo-wase (http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=182) => pour "son bouquet floral complexe, rehaussé d’amande et de noisettes", sa liqueur "légère, sans astringence" et son "arrière-goût sucré". // 18,90€/50g, encore aïe pour le prix!

- Sencha de Hon.yama, Yokosawa (http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=122) => pour son étuvage particulièrement léger sur un cultivar Yabukita (comme le fameux et très, très rare Chiran asamushi que j’ai tellement apprécié mais dont la faible, très faible production ne permet pas de s’en procurer facilement, c’est même assez improbable d’en trouver en France.... et apparemment, le revendeur doit savoir se montrer digne de l’acheter auprès du producteur, prouver sa valeur et sa connaissance du thé, s’il ne l’en juge pas digne, pas de thé ; il ne le vend pas au premier revendeur venu, c’est clair, et seulement en petite quantité soit pas plus de 1 ou peut-être 2Kg ; bref introuvable!]). // 27,30 €/ 100g.

- Sencha de Miyazaki, cultivar Oku Midori (http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=119) => pour son arôme "vanillé avec un quelque chose de noisettes grillées", sa saveur sucrée et son absence d’astringence. // 16,80 €/100g.

En fait, en écrivant cela, je me rends compte que j’ai déjà fait mon choix... Mais mon trésorier personnel risque de se fâcher quelque peu... :mrgreen: Quant à mon banquier, je crois qu’il va faire une crise cardiaque avant même les fêtes de fin d’années! :shock:

(... d’autant que ce n’est et ne sera pas ma seule commande de thé avant la fin de l’année, au moins, c’est dit) :siffle:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 22:18

Kevin a écrit :Moi au début c'était pas ma tasse de thé, la raison était simplement que je les infusais à la même température que le Futsumushi et l'amertume était écrasante simplement

Oh non! Ce n'est pas l'amertume qui me dérangeait le plus, j'ai tjrs fait bien attention à la T° de l'eau et à la durée d'infusion sur les thés verts... surtout les japonais! Non, juste une histoire de goût. :>>

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les différents types de thés japonais

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 22:29

Bonsoir Ségolène,

J'ai en ce moment le miyazaki oku midori que je recommande si on recherche de la douceur et la saveur umami. Fortement dosé ( j'ai essayé aujourd'hui sur les conseils de Kevin) il deviendra plus costaud et très végétal.

Je peux aussi te proposer d'essayer les thés de chez Lu Shan, maison de thé de Grenoble que j'apprécie ! Ils ont justement un Sencha de Chiran http://boutique.lushan.fr/store/index.p ... hiran.html
J'aime tout particulièrement le sencha miyazaki de cette boutique aux saveurs très florales et très agréables.

Bonne découverte de ces merveilles que sont les thés du japon.
Cdlt,
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les différents types de thés japonais

Message par David » 25 Octobre 2013, 22:36

Le Tôbettô est une valeur sûre, celui de l'année dernière était divin, et quasi inratable qui plus est.
Le Yokosawa de cette année a l'air d'être vraiment magnifique. J'ai hâte de le découvrir (il fait partie de l'OST 1).
L'Oku-Midori de l'année dernière était un bol d'umami comme le dit Yannick. Il était extra.
Le Kondo-wase est un cultivar bien particulier qui pourra en surprendre quelques uns, surtout les habitués des sencha "classiques".

Voilà ce que je peux en dire...

PrécédentSuivant