Thé japonais et pollution radioactive

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Niva » 30 Juin 2014, 12:30

Merci pour ce diaporama, Tsubo, c'est très éclairant!

Je vis pour ma part à une quinzaine de km de la centrale de Cattenom en Moselle, et ce depuis presque 10 ans. Je suis donc familiarisée avec la problématique, d'autant que cette centrale s'illustre de plus en plus tristement par des "incidents" mensuels, soi-disants mineurs (= classés entre 1 et 2 sur l'échelle de je-ne-sais-plus-quel-organisme-d'Etat). Étant dans le périmètre, ma pharmacie contient la boîte de cachets d'iode réglementaire... Même si je suis convaincue que je ne risque rien : si ça pète, il est fort probable que ce soit en journée => je serai donc au Luxembourg => le nuage s'arrêtera à la frontière ;)

Bref, trêve d'élucubrations.
En ce qui concerne les thés du Japon, j'avoue ne même pas m'être posé la question! Connaissant (un peu) la maniaquerie des Nippons pour tout ce qui touche à la qualité de leurs denrées alimentaires, je ne me fais pas de souci, c'est contrôlé, re-contrôlé, re-re-...-contrôlé, et s'il reste des traces de radioactivité après tout ça, elles se feront seppuku tellement elles auront honte d'exister :mrgreen:

Je suis peut-être une fieffée idéaliste, doublée d'une naïve sans bornes, mais je suis persuadée qu'on ne risque rien. Même à nos niveaux de consommation de thés, à nous autres Fadas Amoureux du Thé!
Il a plusieurs fois été fait mention, sur ce fil, d'équilibre, de consommation raisonnée : je plussoie. On aime tous plusieurs sortes de thé, et c'est comme dans tout : l'important, c'est de varier!

D'autre part, et je conclurai sur cette touche de cynisme "à la Niva" : des cochonneries, on en boit, on en respire, on en mange, on s'en tartine la peau à longueur de journée - faut bien crever de quelque chose de toute façon! En attendant, autant prendre du plaisir avec du thé, et tant pis si mon 3e bras me démange :mrgreen:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Struddel » 30 Juin 2014, 13:25

Pas trop partisan du "faut bien mourir de quelque chose", on peut parfaitement tout faire pour retrouver un naturel dans ce que l'on consomme, et personnellement, je ne suis pas près de baisser les bras à ce niveau.

C'est un combat de tous les jours.

Après ça ne m'arrêtera pas dans ma consommation de sencha, car effectivement, je pense que le risque est très limité, d'une, et que de deux, les producteurs ne sont pas responsables, et ne pas consommer leurs produits n'apporterait rien à l'amélioration générale des choses.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Patrick » 30 Juin 2014, 13:32

En fait, non, s'ils restent des traces de radioactivité dépassant les normes, eh bien, les Japonais font comme tout le monde, ils augmentent les seuils.

Les puissances économiques (du nucléaire notamment) et la volonté de rassurer les populations poussent le gouvernement à prendre des mesures d'un grand cynisme

Des SDF transformés en ouvrier de nettoyage à Fukushima

Miam, miam, Fukushima (1 an après)

Cependant, on trouve aussi des articles rassurants...

le-the-japonais-la-radioactivite-et-le-consommateur

Le problème est toujours le meme : Comment accéder à une info fiable ? qu'est ce qu'une dose acceptable ? La notion de seuil est elle pertinente ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par David » 30 Juin 2014, 13:39

Personnellement, et comme pour les pesticides et autres produits, j'en reviens toujours à la même chose : choisir ses revendeurs avec attention !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Tsubo » 30 Juin 2014, 18:19

Maintenant, juste pour relativiser, il a encore des montres radioactives qui contiennent du tritium ( http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.criirad.org%2Factualites%2Fcommuniques%2Ftritium%2Ftritium.quest.doc&ei=v5qxU_ijDcSh0QXTkYC4CA&usg=AFQjCNHdUFvMEYMIMr6IvbFkmg2tDBiUMA&sig2=MDjVjskE-ISAtdZcSuBOzA )

... de plus, la radioactivité naturelle nous entoure, à travers les émissions de radon et sa concentration varie selon les régions :
irsn_radon_carte-france.gif


... il suffit enfin de lire la première étiquette de gel douche / bloc de savon / shampoing pour te rendre compte que tu prends plus de risques avec ce type de produits qu'avec un thé japonais ...

metasystem

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par metasystem » 11 Août 2014, 13:40

Nova j'te réserve un billet pour utopia, j'ai des tarifs de groupe...
Pour ce qui est de la pollution j'avoue que vu le taux français dans certaines régions... Il faut savoir que le taux de cancer a augmenté d'au moins x3 ces 30 dernières années. La faute a Tchernobyl ? Dans tous les cas notre alimentation et environnement sont eux-même déjà pas terrible... Étant actuellement en plein dans ce genre de plaisirs, je peux vous dire que c'est affolant... Alors franchement Fukushima me semble bien loin comparé a ce qu'on a chez nous...

Cath Cha
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 20
Inscription : 08 Jan. 2017

Re: BlaBla

Message par Cath Cha » 22 Janvier 2017, 13:43

Et puis - ce propos est peut-être malvenu - quid des conséquences (radioactives) de la catastrophe de Fukushima sur les plantations de thé, au Japon au moins ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: BlaBla

Message par David » 22 Janvier 2017, 14:19

C'est clair, tout le pays est contaminé, il ne faut pas y aller !!! :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: BlaBla

Message par Tsubo » 22 Janvier 2017, 18:38

Cath Cha a écrit :Et puis - ce propos est peut-être malvenu - quid des conséquences (radioactives) de la catastrophe de Fukushima sur les plantations de thé, au Japon au moins ?

Malvenu, non, juste pas au bon endroit ... d'où le déplacement de la question et des réponses

Dans la mesure où les retombées immédiates ont été plus conséquentes sur la côte ouest des USA qu'au Japon, il ne faut pas non plus aller aux Etats-Unis, dans la mesure où les retombées touchent à même hauteur la Chine, l'Inde et le Sri-Lanka, c'est foutu, il ne faut plus boire de thé (appuyez sur "play" : http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_Film-Chine_8avril.aspx), dans la mesure où les retombées sont globales, il ne faut plus sortir de chez soi ...
appuyez sur "play" : http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_Film-Global_8avril.aspx

Par ailleurs la question a été largement débattue à l'époque et après encore (jetez un coup d’œil plus haut dans ce fil) et il est encore facile de trouver bon nombre d'articles à droite et à gauche avec des informations techniques :
http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=page&id=16&chapter=0

http://www.actu-environnement.com/ae/news/fukushima-denrees-alimentaires-japon-radioactivite-controle-20009.php4

http://www.observatoire-des-aliments.fr/sante/le-the-japonais-la-radioactivite-et-le-consommateur

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Tsubo » 22 Janvier 2017, 18:55

Plus largement, un dossier de suivi par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire : http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-fukushima-2011/Pages/sommaire.aspx

Précédent