Thé japonais et pollution radioactive

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Thé japonais et pollution radioactive

Message par Morimousso » 20 Novembre 2013, 09:31

Bonjour à toutes et àtous,

Je me permets de lancer un sujet en espérant que vous ne l'ayez pas traité antérieurement.
Voilà un an et demi que la catastrophe de Fukushima a frappé le Japon. Les conséquences sur le plan écologique sont terribles, elles le sont tout autant sur le plan économique. Dans le désordre : augmentation de la dette, diminution du PIB, baisse du tourisme de plus de 30 % sur l'année 2012, chute des exportations agro-alimentaires… Vous voyez certainement où je veux en venir !
Différents rapports, articles et autres papiers traitant de la pollution radioactive sur les denrées alimentaires, et spécifiquement sur thé, ont été publiés depuis cette triste date. Certains exhortant à ne pas consommer de produits japonais (avec parfois teintés d'un certain cynisme), d'autres à grandement relativiser l'impact de cet accident.

Après avoir discuté avec différents membres de mon entourage - amis, collègues - je me suis rendu compte que beaucoup avouaient se méfier des produits agro-alimentaires issus du Japon, et spécifiquement du thé.
Je me demandais si, à leur image, vous aviez vous aussi réduit voire stoppé (ou songé à le faire) votre consommation de thés japonais ?

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Marion » 20 Novembre 2013, 10:04

Ah le grand débat ! ;) Je ne crois pas qu'il ait déjà été traité ici.
Je ne vais pas me lancer dans des explications scientifiques démontrant et expliquant la nocivité ou non du thé japonais, j'en serai bien incapable et je suis sûre que d'autres le feront très bien.
En ce qui me concerne je me suis renseignée auprès de diverses sources (j'ai trouvé un peu difficile d'accéder à ce genre d'informations précises personnellement, mais je m'y suis peut-être mal prise) et j'en ai conclu que j'allais continuer à boire du thé japonais... tout en continuant de me renseigner.
Est-ce que je me voile la face, est-ce que j'ai raison d'aller à l'encontre d'idées préconçues ou du principe de méfiance (si tant est que ça existe, plutôt principe de précaution alors). Ma foi, on verra bien.

Ah et sinon je n'arrive pas à accéder directement à la page concernée avec tes liens !

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Morimousso » 20 Novembre 2013, 10:34

Marion a écrit :Ah et sinon je n'arrive pas à accéder directement à la page concernée avec tes liens !


Je ne suis pas très doué, mais j'y travaille ! :P

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Yannick » 20 Novembre 2013, 10:42

Hello et merci de parler de ce sujet tristement intéressant...

Pour ma part, j'ai essayé de me renseigner en variant les sources un maximum histoire d'avoir des informations claires. Cependant on peut entendre tout et son contraire, même en provenance de sources fiables. Il y'a, semblerait-il, des contrôles drastiques qui sont effectués, et ce, à l'export du Japon, comme à l'import en France. Il semblerait que plusieurs mois après la catastrophe tous les imports en provenance du japon soient passés au compteur geiger et autres détecteurs. Je ne suis malheureusement personne pour affirmer que de telles mesures ont bien été prises. Il semblerait aussi que les contrôle Japonais sur les marchandises à l'export soient encore plus drastiques que les contrôles Français. Il faut cependant bien avouer que tout cela reste flou.. Ce que je sais c'est qu'au Japon, des kilos de nourritures (Riz, thé.. etc..) sont détruits pour cause de radioactivité.

En revanche, il ne faut pas céder à la panique.. Il faudrait boire des kilos et des kilos de thés pour atteindre les limites de radioactivité recommandées .. Pour ma part je sélectionne les thés du sud du Japon qui sont moins touchés par ces pollutions... A l'image de beaucoup de Japonais qui font à présent attention à la provenance de leurs aliments.

cdlt
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Marion » 20 Novembre 2013, 10:51

Il y a vraiment deux "écoles" en ce qui concerne les produits japonais au Japon d'après ce que j'ai cru comprendre.
Il y a celle qui prône la destruction des denrées contaminées et celle qui essaie de sauver une région du marasme économique dans lequel elle est plongée depuis l'accident. Ainsi j'ai pu lire que dans certains supermarchés japonais, en tête de gondole, on pouvait trouver des jus de fruits à la pêche de Fukushima et que la chaîne de restauration rapide Yoshinoya comptait s'approvisionner en riz provenant de la même préfecture...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Yannick » 20 Novembre 2013, 11:03

Hello Marion et merci pour ces informations.

Au Japon il y'a toujours cet esprit de "partager le destin". Pour moi c'est un autre sujet... Je pense (et c'est mon avis tout personnel qui n'engage que moi) qu'il faut (en tant que consommateur Français) rester lucide dans les deux sens du terme.. Pas de panique, mais pas d'inconscience non plus. Sur une large zone autour de Fukushima, l'accès est encore interdit sans combinaisons pour les populations. On peut s'interroger sur une contamination (à long terme qui plus est) pour le bétail et les végétaux.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Blossom » 20 Novembre 2013, 12:04

Je n'ai pas d'éléments fiables à proposer pour cette conversation, mais je réagis sur le choix de thés du sud du Japon. Je me rappelle que quelques jours après la catastrophe, le nuage radioactif arrivait sur l'Europe, alors à mon avis, quelques centaines de kilomètres ne changent pas grand chose.

Je ne veux pas plomber l'ambiance avec mon avis désabusé, mais c'est sûr et certain qu'on est tous plus ou moins touchés par cette radioactivité, à distance ou via nos consommations diverses, et c'est sûr qu'on en subira les conséquences. Mais au même titre que tous les produits artificiels qui nous entourent, (diesel, plastiques divers dans nos maisons et proches de nos assiettes, cosmétiques, peintures, vernis, solvants divers et variés, additifs alimentaires au sens large, médicaments etc etc etc....) tout ça nous fragilise et aura des conséquences plus ou moins importantes en fonction de chacun, et visibles à plus ou moins court terme et je pense aux prochaines générations.

Bref, je suis convaincue qu'on est tous touchés, mais que ce n'est qu'un triste élément de plus qui nous est toxique mais impossible à éviter.... Alors comme pour tout, c'est l'excès qui pose le plus gros problème. Mon point de vue c'est que c'est en variant nos différentes consommations qu'on peut minimiser les différents impacts de ces toxiques.
Mais bon, pure conviction, je n'ai pas d'éléments solides à vous proposer.
^^
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Patrick » 20 Novembre 2013, 16:14

En Gironde, juste après l'accident de Fukushima, la radioactivité au sol a augmenté. Il a donc été décidé d'arrêter de prendre les mesures !
En Gironde, nous avons également la chance d'avoir la centrale nucléaire du Blayais (juste en face du village de St Estèphe) qui est aussi âgée que celle de Fessenheim. Mais plus une centrale est âgée, plus elle a été réparée, donc plus elle est fiable (dixit l'Autorité de Sureté Nucléaire). Blaye prévue pour 30 ans durera au moins 60 ans (stockez vos vins de Bordeaux et vos Cognac pendant qu'il est encore temps)

Le point commun entre le nucléaire japonais et le nucléaire français est l'omerta organisée par les autorités et le recours facile à l'invective envers les simples sceptiques (qui veulent le retour à la bougie et ne comprennent rien à la science, etc). Au Japon sont déjà organisés des retours de population vers la région de Fukushima....

Le drame de Fukushima continue... De l'eau en masse est polluée chaque jour. Il y a encore des déversements vers la mer.
Bref, je bois du thé japonais en me demandant si c'est bien raisonnable...

Cela dit, je crains que la Chine ne soit pas un modèle écologique. Et c'est une puissance nucléaire. Vu la transparence dans nos sociétés démocratiques, j'imagine qu'un incident nucléaire en Chine ne serait pas trop ébruité...
Bref, je bois du thé chinois en me demandant si c'est bien raisonnable.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Blossom » 20 Novembre 2013, 16:27

Patrick a écrit :En Gironde, juste après l'accident de Fukushima, la radioactivité au sol a augmenté. Il a donc été décidé d'arrêter de prendre les mesures !



J'adore!..... :lol: :lol: :lol:

:?
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Tsubo » 20 Novembre 2013, 19:25

Patrick a écrit :En Gironde, juste après l'accident de Fukushima, la radioactivité au sol a augmenté. Il a donc été décidé d'arrêter de prendre les mesures !


Pourquoi çà m'étonnes pas ? :lol:

Maintenant, pour ce qui est le l'import, j'ai entendu les mêmes choses : contrôles à l'arrivée sur le territoire ... est-ce la réalité ? Je serais bien incapable de le dire ... je suppose que les grosses quantités sont visées ou les gros volumes en terme de transit à l'import ...

Pour le reste, cela repose avant tout sur la confiance : un petit sélectionneur qui se rend chez le producteur aura peut être plus d'info qu'une grosse chaine ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Patrick » 20 Novembre 2013, 20:45

Ça ne t étonne pas tout simplement parce que tu sais que ton administration sait être réactive et protectrice. Nous sommes le seul pays à avoir réussi à contenir le nuage Tchernobyl à nos frontières.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Marion » 20 Novembre 2013, 20:50

Je sais qu'une amie avait été prévenue par un vendeur d'un magasin du PdT que cette année les thés japonais avaient un taux de radioactivité un peu plus élevé que l'année précédente tout en restant très en dessous des normes maximales autorisées. Donc on peut dire qu'il y a de l'information là-dessus qui se fait.

:lol: Patrick ! C'est vrai ! J'avais oublié. C'est à ne pas comprendre pourquoi on est si méfiant de nos jours !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Tsubo » 20 Novembre 2013, 21:02

Patrick a écrit :Ça ne t étonne pas tout simplement parce que tu sais que ton administration sait être réactive et protectrice. Nous sommes le seul pays à avoir réussi à contenir le nuage Tchernobyl à nos frontières.


:lol: Entre autres choses en effet :siffle:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Morimousso » 20 Novembre 2013, 21:15

Blossom a écrit : […] Mais au même titre que tous les produits artificiels qui nous entourent, (diesel, plastiques divers dans nos maisons et proches de nos assiettes, cosmétiques, peintures, vernis, solvants divers et variés, additifs alimentaires au sens large, médicaments etc etc etc....) tout ça nous fragilise et aura des conséquences plus ou moins importantes en fonction de chacun, et visibles à plus ou moins court terme et je pense aux prochaines générations. […]


Je suis d'accord avec toi Blossom qu'il faut avoir à l'idée que notre environnement est plus ou moins saturé par différents polluants, issus comme tu le dis de sources diverses et variées. Sans naïveté, et bien qu'ayant conscience que les solutions sont souvent réservées à une élite, je pense qu'il est tout de même possible d'en limiter les effets : sélectionner ses denrées alimentaires, ses cosmétiques, utiliser dans la mesure du possible les substances médicamenteuses avec parcimonie et surtout intelligence, limiter voire supprimer les polymères synthétiques (peintures, meubles en kit, plastiques divers et variés) de notre environnement intérieur, etc. A plus large échelle, une utopique prise de conscience de la population et donc de la classe politique pourrait permettre d'agir sur les sources polluantes générées par les industries, les transports et l'agriculture.
Le problème est différent avec le nucléaire. Au mieux, la grande moitié de l'Ukraine, une bonne partie du Japon, les coteaux de Saint-Estèphe ( :P ), etc. ne seront plus pollués par la radioactivité avant des dizaines de milliers d'année ! C'est la triste réalité !
Je pense enfin, comme bon nombre d'entre-vous, qu'une consommation intelligente, si elle ne permet peut-être pas d'éviter d'être "irradié", peut-être la clé.

Patrick a écrit : Le point commun entre le nucléaire japonais et le nucléaire français est l'omerta organisée par les autorités et le recours facile à l'invective envers les simples sceptiques (qui veulent le retour à la bougie et ne comprennent rien à la science, etc). Au Japon sont déjà organisés des retours de population vers la région de Fukushima….


Je ne suis pas totalement en désaccord avec toi sur "l'omerta organisée" par les autorités du nucléaire, comme l'ASN (Agence de sureté du nucléaire), mais sur ce sujet, d'autres agences comme l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), ou la DGCCRF travaillent indépendamment. Je comprends également que l'on puisse en douter... :P

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé japonais et pollution radioactive

Message par Tsubo » 30 Juin 2014, 10:38

Maintenant que de l'eau a un peu coulé sous les ponts, on a déjà plus d'infos et surtout de mesures et cartes de modélisations des retombées ...

un diaporama intéressant sur le nuage de retombées de fukushima : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_de_l%27accident_de_Fukushima_sur_l%27environnement_et_la_sant%C3%A9_dans_le_monde

550px-Fukushima-_Panache-14-mars.svg.png

550px-Fukushima-_Panache-18-mars.svg.png

800px-Fukushima-_Panache-21-mars.svg.png

550px-Fukushima-_Panache-25-mars.svg.png


Le diaporama s'arrête au 25 mars 2011 ... le sud de la Chine commence alors à être touché ...

Suivant