Réappro en Matcha : quel moment de l'année ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Réappro en Matcha : quel moment de l'année ?

Message par Sébastien » 20 Mars 2013, 14:49

Bon, la question est dans le titre.
Je vais bientôt être à court de Matcha ! :o

Image

Comment savoir de quel millésime sont les Matcha de ma boutique préférée en la matière (Ippodo pour ne pas la citer) ? Faut-il attendre un peu pour être sûr d'acheter le cru 2013 ? Si oui combien de temps ? Est-ce que cela a une réelle importance ? Le Matcha se conserve combien de temps tant qu'il n'est pas ouvert ?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai encore un peu de temps devant moi mais pas tant que ça, surtout vu les délais de livraison chez Ippodo...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Réappro en Matcha : quel moment de l'année ?

Message par David » 20 Mars 2013, 15:04

Si je dis pas de bêtise, le matcha a besoin de reposer, il est traditionnellement est conditionné dans des jarres en terres qui sont scellées et conservées sous terre quelques mois jusqu'à l'automne où il y a une cérémonie dédiée. Perso, j'ai conservé des sachets ouverts plus d'un an, et des boites fermées aussi. Je pense que je ne m'y connais pas assez pour voir de différence. Donc j'ai envie de te dire, commande quand tu es à court, de toute façon tant que c'est emballé ça ne bougera pas.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Réappro en Matcha : quel moment de l'année ?

Message par Sébastien » 21 Mars 2013, 09:13

tant que c'est emballé ça ne bougera pas


c'est ce que je me disais, mais j'aimerais bien avoir des infos sur les histoires de millésimes pour les matcha. Genre à quelle période on commence à boire les matcha de l'année, tout ça...
Du coup j'ai commandé qques boîtes chez Ippodo, dont le spécial printemps. Mais du coup je ne pense pas que ce soit un matcha de CE printemps, alors ça n'a pas vraiment de sens non ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 30 Jul. 2013
Localisation : Kashiwa / Japon

Re: Réappro en Matcha : quel moment de l'année ?

Message par Florent » 05 Août 2013, 11:09

Bonjour, sans être un fanatique de matcha, cette question me turlupinait depuis un moment. Je me suis donc renseigné un peu.
S'il y a certains fabricants qui mettent en vente dès le printemps le matcha de l'année, il semble quand même que attendre l'automne soit le plus normal. En fait, idéalement on mélanger le matcha de l'année à celui de l'année précédente. Comme parfois pour le gyokuro, on préfère laisser vieillir le matcha pour l'arrondir, mettre en valeur sa douceur, et effacer son goût végétal. C'est en raison de ce mélange qu'on ne trouve plus aujourd'hui de matcha vendu en tant que Shincha.
Ensuite avec les méthodes de conservation moderne, je ne crois pas qu'il y ai de moment idéal....