Généralités

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Généralités

Message par Clément » 13 Mai 2020, 20:07

Tanguy a écrit :une petite question : quelle opération effectue t-on pour modifier la forme et passer du bi luo chun au huang shan mao feng ?


Alors si je peux aider un peu, le maofeng n'utilise pas les mêmes feuilles que le biluochun pour commencer. La forme du bourgeon n'est pas la même. Enfin, le maofeng qu'on peut voir dans l'image utilise majoritairement des bourgeons seuls, grand bourgeons, mangifiques bourgeons tendres et glabres mûrs. Le Biluochun utilise des feuilles moins parfaites, avec des bourgeons velus, et sûrement un bourgeon 2 feuilles.

Avec des bourgeons glabres, une forme roulée est difficile à obtenir lors du roulage à la main dans le wok, car il faut pour cela qu les feuilles soient assez longue pour s'accrocher entre elles afin de faciliter le roulage (même si après, au fur et à mesure du roulage, elles se détachent les unes des autres). Le maofeng et les thés qui lui ressemble (le Anji Baicha d'en rapproche) n'ont que très peu de roulage, et très probablement unidirectionnel afin de préserver la forme.
Avec des bourgeons velus, et des cueillettes à tiges tendres, on peut s'autoriser des roulages entortillés.

Précédent