Allergies et intolérances alimentaire

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Allergies et intolérances alimentaire

Message par Leaf » 27 Janvier 2017, 17:39

Eh ben voilà, c'est définitif, je suis allergique au shu. Réellement, physiquement allergique, avec une réaction qui a été à deux doigts de m'envoyer à l'hôpital en début de semaine. Merci au shot de café in extremis qui m'a servi d'anti-histaminique du pauvre d'urgence pour me permettre de recommencer à respirer... mes poumons se sont pas encore complètement remis de l'aventure. :?
shu ya allergie.png

[Le coupable :>>]

Je savais depuis 2013 qu'il y avait un souci avec le shu et certains sheng âgés, mais j'avais toujours attribué ça à une réaction semi-psychologique (pour une raison inconnue, parce que j'ai toujours tendance à minimiser mes soucis physiques plutôt qu'à les exagérer). Là ce n'est plus possible -- j'ai reconnu exactement les mêmes symptômes qu'avec mon allergie aux ananas : d'abord nausée et essoufflement, l'impression d'avoir un poids sur les poumons, puis gonflement de la langue et de la gorge, difficulté à avaler, toux, pour finir avec les voies respiratoires quasiment complètement bloquées et un début de tachycardie. (À relire la liste, j'aurais probablement dû aller à l'hôpital en fait. Savez, quand je parlais de minimiser mes soucis ? :lol: )

Est-ce une réaction aux pesticides, aux bactéries responsables de la fermentation des feuilles ou à autre chose ? Ma première réaction serait de dire "bactéries" car ce n'est pas un souci que je retrouve avec d'autres types de thés, y compris les sheng qui généralement subissent le même traitement pré-transformation. De l'autre côté j'ai le mauvais souvenir de ce thé-ci, un blanc qui se disait "bio", avec des symptômes aussi virulents bien que pas tout à fait les mêmes...

Enfin bref, ça ce sont mes soucis ! :mrgreen:

Bien que ce soit de loin la réaction désagréable la plus violente que j'ai eu en buvant du thé, c'est loin d'être la seule. Les thés qui sont "lourds" dans l'estomac sans pouvoir en identifier la cause, les tisanes qui agressent les muqueuses, les ajouts des thés parfumés qui m'envoient en quintes de toux et d'éternuement, même tout simplement les saveurs (naturelles ou artificielles) qui donnent la nausée... chez moi, y'en a eu des tonnes.

Et chez vous ? :lol:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par Kyara » 27 Janvier 2017, 19:07

:shock: woaw! c'est flippant :defaille:

Moi, c'est plutôt une réaction d'allergie à certaines pratiques commerciales (prix, blabla...)
Avec aussi nausée et difficultés d'avaler la pillule, mais en moins violent :huhuhu:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par Tsubo » 27 Janvier 2017, 19:32

Allergies ? :mouais: Comme Kiara :lol:

Blague à part, il y a tout un tas de champignons, spores et autres bactéries qui se développent, en particulier lors de la fermentation ... donc si c'est mal maîtrisé, il n'y a pas que des organismes positifs pour l'organisme qui peuvent se développer :mmm:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par Blossom » 27 Janvier 2017, 20:26

Quelle histoire!.... :?

Je n'ai jamais rien vécu de tel, mais je te remonte ce que ça m'évoque.
Déjà, une allergie, c'est en général en réaction à une protéine. Je crois que c'est dans cette vidéo que j'ai regardé hier, qu'il est question de la transformation des proteînes/acides aminés lors de la fermentation du shu/Liu Bao. Si tu veux regarder et voir si quelque chose te parle là dedans :
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=134&t=1592 Si ce n'est pas là, je chercherai où j'ai vu ça.
Il évoque aussi les flores microbiologiques spécifiques d'une région à l'autre, tu pourrais voir si ça fait un lien avec le thé blanc qui t'avait donné cent genre de réaction.
My 2 cents.
In case of doubt, boil it out

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par raluca » 27 Janvier 2017, 20:41

Punaise, quelle histoire, Leaf... en tout cas, c'est déjà que tu as bien pu trouver la source de tes symptômes. Oui, Blossom, a raison, cette histoire d'enzymes et bactéries spécifiques à une région est mentionné dans la vidéo sur les Liu Bao.
Je n'ai pas des allergies alimentaires, "seulement " des aéroportées et de contact. Je ne peux que te conseiller d'aller quand même voir un allergologue et de faire un bilan. La solution la moins chère étant d'arrêter le shu tout de suite :-)
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par JMB » 27 Janvier 2017, 22:12

De mon côté, j'ai des allergies au pollen, que je soigne pendant les périodes chaudes. Mai fille en a une au kiwi. Mais au thé, non, jusqu'à présent cela c'est bien passé. Mais ça ne veut pas dire qu'un jour, un nouveau thé, la présence (comme le dit la vidéo) d'une bactérie nouvelle et je puisse me faire rattraper.

J'avais une allergie au boulot (mon toubib écrivait toujours "bouleau", comme l'arbre, c’est bizarre) alors je me suis soigné en arrêtant de bosser... et ça va beaucoup mieux ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par Leaf » 27 Janvier 2017, 22:49

C'était pas plaisant :lol: D'ailleurs je risque de refiler quelques échantillons à des copains autour, pour voir si je suis la seule personne à qui ça fait ça, et si les gens peuvent le boire sans souci (aka si c'est pas spécifiquement mon paquet qui est contaminé avec un truc dangereux) je mettrai ça en vente je pense. Il me semble que le Shu Ya c'était apprécié de pas mal de gens par ici... Pour le reste de mes shu, je verrai en les testant un par un probablement (mais lentement hein, et avec plus de précautions :lol: ), mais y'a des grandes chances que ça se retrouve sur le marché éventuellement aussi. Parce que là bon, comme dit raluca, la solution la moins chère (et probablement la plus sécuritaire)... :lol:

Très intéressant sinon ces infos sur les protéines allergènes... Je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question hors du contexte de "oups je ferais mieux d'éviter de manger/boire ça", donc j'apprécie les infos et j'irai jeter un oeil. Merci !

Et yep JMB, moi aussi j'ai une allergie au kiwi ! ^^ À la plupart des fruits exotiques d'ailleurs, ananas, kiwi, mangue, melon/cantaloup, papaye... etc. D'ailleurs faut que je fasse super gaffe quand j'achète des tisanes toutes faites au lieu d'acheter les plantes et de les préparer moi-même, parce que souvent ils ajoutent des morceaux de trucs qu'ils ne prennent pas la peine de mentionner dans leurs ingrédients... :roll: Souvent plus sécuritaire pour moi d'acheter ma camomille, mes feuilles de menthe et mon hibiscus séparé puis de mélanger tout ça avec des tranches de pomme séchée si j'ai envie de quelque chose aux fruits. :huhuhu:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par Yoann » 28 Janvier 2017, 01:24

Pour préserver ta santé, je suis prêt à accueillir ta collection de shu (et de sheng agé aussi par précaution) :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par Leaf » 28 Janvier 2017, 15:22

Es-tu prêt à la racheter, aussi ? :mrgreen: Parce que si tu l'achètes, je te la revend. (Sérieusement.)

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Allergies et intolérances alimentaire

Message par Yoann » 28 Janvier 2017, 15:51

Il faut voir la dite collection et les modalités, mais oui pourquoi pas :)

(Et à mon avis, je ne pourrais pas tout prendre vu mes souvenirs de ta collection :mrgreen: )
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange: