Thés biologiques

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Thés biologiques

Message par giom » 12 Septembre 2016, 18:10

J'ai continué à échanger des emails avec Akira... C'est super intéressant, on sent qu'il vit le thé et qu'il réfléchit beaucoup à tout ça.

Dans son dernier email, il disait qu'il n'a jamais trouvé de thé bio de bonne qualité du à l'utilisation d'engrais à l'Azote.

At the moment, I am buying no tea from the organic garden in China. The investment for the organic garden is very heavy for the manufacture. Naturally they will do their best to earn the money back as they increase the growing speed. I have never come across with the organic garden in China that produces the right quality. For me, it is very important that they have a system that does not require the pesticide. If nitrogen based fertilizer is applied, tea will produce the amino acid in tea leaf. This is the very substance that attracts insects. Eventually a farmer need to fight against the insect by all means.
If the garden has a right practice that they use no nitrogen based fertilizer, tea is lack of amino acid. Such tea is very less attractive from the insects point of view. We can easily identify the tea that is lack of nitrogen. The entire tea leaves turns yellowish and the tea truck becomes white. I care the site inspection much more than the analysis. If I see that leaves are very green, it is a yellow light. I will definitely conduct the analysis regardless of organic or what so ever.

For Japanese tea, I do not let my manufacture blend tea. I only buy the single origin and blending is conducted by ourselves if it is required. I think this method is more reliable to monitor the pesticide status.

In future, I will try to disclose the pesticide status of each product as much as we can. I am now making a new EC site. I will do it after my project is being completed.


Ça rejoint ce que David disait précédemment sur les thés d'Akira.


Bon, sinon, je sens que ça va me couter cher de discuter avec les vendeurs comme ça... Ça me dit envie de passer une belle commande à Akira pour goutter tous ses thés alors que j'ai déjà acheté 2kg de thé pendant mon voyage au Japon... Faut résister (au moins quelques mois)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 12 Septembre 2016, 20:57

A noter qu'il sait de quoi il parle

http://hojotea.com/info_e/profile2e.html

Olivier66
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep. 2016
Localisation : Haute Savoie

Re: Thés biologiques

Message par Olivier66 » 27 Septembre 2016, 17:42

Un sujet très intéressant! Moi qui suis un obsédé du bio je regarde mon stock des Jardins de Gaia de façon très dubitative maintenant...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 27 Septembre 2016, 17:53

Au final, je préfère des thés qui ont été respectés, peut-être pas bio mais qui sont bien meilleurs comme ceux de chez TdJ par exemple.

Ceux de Gaïa sont... vraiment nuls à côté.




Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 27 Septembre 2016, 19:03

Heu, non, Gaïa, ce n'est pas nul.
On ne peut que comparer ce qui est comparable...
Si tu compares un tel thé bio avec le même thé bio dans une autre marque, ok. Mais si tu le fais avec un thé conventionnel, quel que soit ton verdict, je ne suis pas d'accord.
Les thés chez Gaîa sont "respectés" aussi, du moins si j'ai bien compris le sens que tu as voulu donner à cet adjectif.

Bon, le hasard fait aussi que j'ai reçu une énorme commande de thés Gaîa aujourd'hui et que j'en suis enchantée.. :rock:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 27 Septembre 2016, 20:10

Et moi je trouve ça mauvais à côté de thé même non bio qu'on peut trouver dans une boutique sérieuse sur le net :-)

Si tu aimes ces thés, alors tant mieux pour toi hein ;-)

Mais ça ne changera pas mon avis, loin de là. J'ai travaillé avec eux et... j'en ressors que j'ai bien fait de m'inscrire ici et d'avoir découvert d'autres vendeurs.




Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 27 Septembre 2016, 20:17

Et trouver le même thé chez un autre vendeur bio est je pense impossible puisqu'ils ne renseignent jamais le cultivar de ce qu'ils vendent :?




Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 29 Septembre 2016, 14:35

Kissaki a écrit :
Si tu aimes ces thés, alors tant mieux pour toi hein ;-)



Oui, merci.
Si tu aimes les thés conventionnels, j'espère très sincèrement qu'ils ne feront aucun dommage à ta santé.
Je formule la même chose pour moi :huhuhu: : pourvu que mes thés bio ne me fassent pas trop de mal alors que je les achète bien chers et en plus, en toute confiance (naïveté ?).
Car hier, j'ai eu la chance de discuter longuement avec le fondateur d'une marque de thé connue et il m'a affirmé que les labels bio s'achètent bel et bien :cry:
Voilà...
Je suis déception :rock:

Olivier66
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep. 2016
Localisation : Haute Savoie

Re: Thés biologiques

Message par Olivier66 » 29 Septembre 2016, 14:53

Oranda a écrit :
Kissaki a écrit :
Si tu aimes ces thés, alors tant mieux pour toi hein ;-)



Oui, merci.
Si tu aimes les thés conventionnels, j'espère très sincèrement qu'ils ne feront aucun dommage à ta santé.
Je formule la même chose pour moi :huhuhu: : pourvu que mes thés bio ne me fassent pas trop de mal alors que je les achète bien chers et en plus, en toute confiance (naïveté ?).
Car hier, j'ai eu la chance de discuter longuement avec le fondateur d'une marque de thé connue et il m'a affirmé que les labels bio s'achètent bel et bien :cry:
Voilà...
Je suis déception :rock:


Pour ma part, bien loin d'être expert, je suis quand même tente de faire confiance à des entreprises telles que Gaia. Ils ne peuvent j'imagine, s'amuser à jouer avec le normes bio, enfin il me semble.
Les plus experts de ce forum par exemple, sauront d'office vers quel site sans label se tourner et en toute confiance.
Malheureusement, la majorité qui n'a pas cette connaissance pointue doit bien se fournir quelque part. Je ne me vois pas, à ce jour, acheter un the sur un site japonais ou chinois.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 29 Septembre 2016, 15:03

Les sites populaires sur ce forum sont en anglais, même si basés en Chine, Taïwan, Malaisie, etc. C'est malheureux, mais il n'y a pas ou peu de sites en français (et en France tout court).

Les thés de Gaïa sont surement bio, mais c'est au prix de leur intérêt gustatif.

Olivier66
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 25 Sep. 2016
Localisation : Haute Savoie

Re: Thés biologiques

Message par Olivier66 » 29 Septembre 2016, 15:11

David a écrit :Les sites populaires sur ce forum sont en anglais, même si basés en Chine, Taïwan, Malaisie, etc. C'est malheureux, mais il n'y a pas ou peu de sites en français (et en France tout court).

Les thés de Gaïa sont surement bio, mais c'est au prix de leur intérêt gustatif.


Le "souci" David, en tout cas pour des "novices" n'est pas tellement l'anglais mais plutot la confiance. On peut se questioner a savoir si un label bio au Japon ou en Chine est equivalent a un label bio francais. (c'est une question, pas une affirmation). Spontanement, je pense que la majorite se tournera vers une maison francaise, en ayant conscience que le gout sera probablement moins au rendez-vous, pour des palais experts.
Il s'agit vraiment d'une question de "perception"

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Thés biologiques

Message par Kissaki » 29 Septembre 2016, 16:03

David a écrit :
Les thés de Gaïa sont surement bio, mais c'est au prix de leur intérêt gustatif.


C'est ce que je disais oui.




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 29 Septembre 2016, 17:07

Voilà. Je me suis permis de paraphraser :)

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 29 Septembre 2016, 17:26

Kissaki a écrit :
David a écrit :
Les thés de Gaïa sont surement bio, mais c'est au prix de leur intérêt gustatif.


C'est ce que je disais oui.


Mais pourquoi pensez-vous que les thés bio n'ont pas de goût ??? :o

À supposer qu'on leur ait effectivement évité l'arrosage avec des pesticides et autres chimisteries, pourquoi cette simple non-action leur enlèverait-elle le goût ? Cela reste des feuilles de thé il me semble. Un thé comme on en servait autrefois, naturel et sain, et que les gens appréciaient pour son goût...

Serait-ce donc les chimisteries qui finalement donneraient un goût délicieux au thé ? (c'est une vraie question) :mouais: (oui, je vais un peu loin dans ma déduction mais je ne suis pas folle vous savez * :lool: )

Par ailleurs, avez déjà testé une tomate bio ?
Parce que celle qui n'a aucun goût, mais vraiment aucun, c'est celle qui n'est PAS bio :rock:

* Isabelle Adjani vue par Florence Foresti

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Thés biologiques

Message par Oranda » 29 Septembre 2016, 17:32

Bon, je ne peux déjà plus éditer après trois secondes, youpi ! :x

Au lieu de "non-action", je voulais mettre le terme approprié qui m'est revenu et qui est "abstention".

PrécédentSuivant