Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Étienne » 26 Août 2014, 09:40

J'ai pris l'habitude de faire un rinçage à l'eau froide quand je reprend un thé le lendemain. J'ai l'impression que ça enlève le goût d'agrume/fruité très prononcé, typique de la première infu de ces thés. Ce n'est peut-être que de la superstition, cela dit…

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Charlotte » 26 Août 2014, 10:00

Je suis toujours étonnée de ce genre de discussion, car dans l'Est de la Chine, je n'ai jamais vu personne garder des feuilles de thé déjà utilisées pour le lendemain. Lorsqu'une dégustation est terminée, on passe à autre chose... Si jamais on ne se sent pas capable d'aller au bout d'une session thé, mieux vaut agir sur le dosage par exemple. Cela permet de ne pas avoir l'impression de "gâcher" (de ne pas aller au bout du thé) puisqu'il semblerait que certains éprouvent ce sentiment. Et j'aurais tendance à dire que si vous n'en pouvez plus d'un thé lors d'une dégustation, c'est qu'à ce moment-là, il vous a tout donné.

Personnellement, je ne conserve jamais des feuilles de thé pour le lendemain, ni pour le sur-lendemain d'ailleurs ! Et confidence pour confidence, l'idée ne me serait jamais venue à l'esprit. Le thé appartient à l'instant présent, et lorsqu'une session dégustation est terminée, elle appartient au passé, de même que les feuilles qui ont été utilisées.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par ooericoo » 26 Août 2014, 10:14

Il est vrai que j'aimais bien le matin me ré infusé mes feuilles de la veille. ... (plus souvent du puerh ou du Oolong) La première infus sert à réchauffer les feuilles et la théière. Puis je reprends les paramètres de la veille. ...des fois c'est bof mais cela m'est arrivé d'avoir des infus du lendemain meilleur que celle de la veille :shock:
Je crois que celle que je préfère se sont celles des shu ou des sheng très puissant.
Mais c'était avant. ... :lol:
..... :D ...mais j'ai arrêté. .... :? ....il y avait un coût trop élevé. .... :shock: ....Le matin mes théières avait une durée de vie limitée. .... :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Marcelline » 26 Août 2014, 10:23

ça m'est rarement arrivé de garder les feuilles "pour plus tard". Je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais pleinement satisfaite de la liqueur que ça donne.

Par contre, il m'arrive de temps en temps de laisser des feuilles avec de l'eau, en fin de session et de boire la liqueur une fois froide, genre 2 ou 3h après (plutôt pour un thé vert ou rouge).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par David » 26 Août 2014, 10:30

moi je le fais de moins en moins. par contre, je fais une infusion ou deux le lendemain d'un thé que je projette d'acheter, pour tester son endurance, car un jour j'ai lu qu'un bon thé ne souffrait pas trop des interruptions alors qu'un mauvais thé, si. ça ne s'applique peut-être pas à tous les thés cela dit.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Étienne » 26 Août 2014, 10:50

Personnellement, je ne considère pas que cela fasse partie de la session en elle même. C'est juste que j'ai la flemme de faire la vaisselle, du coup je vois les feuilles dans le zhong, l'eau dans la bouilloire et je me dis «boah, ça peut pas faire de mal, une petite infu ou deux, juste pour tester…» :siffle: .

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Sébastien » 01 Septembre 2014, 13:09

autant ça ne me viendrait pas du tout à l'esprit pour un thé vert (thé pour lequel la notion de dégustation est forcément liée à 1 instant, et doit se faire sans-trop-interruption-si-possible-laisse-papa-tranquille-tu-vois-bien-qu'il-boit-son-thé-il-jouera-aux-playmobils-avec-toi-tout-à-l'heure) ou pour un wulong (je trouve qu'il ne supportent pas du tout les longues interruptions, autant je fais ça très très régulièrement sur les puerh.
exemple typique : je commence un puerh dans l'après midi, un bon gros sheng bien dosé, eh bien au bout d'une dizaine d'infusions je n'ai plus forcément très "soif" : j'ai bien profité de ma dégustation, j'en ai terminé pour aujourd'hui, mais par contre les feuilles sont loin d'être épuisées.
alors quoi, je jette ??
bah non, je mets ma théière de côté et le lendemain, je retrouve mon thé, compagnon de la veille, qui m'attendait sagement dans le ventre de la théière.
je le rince à l'eau bouillante, et c'est reparti !!
vraiment , les puerh supportent très très bien ce genre de pratique.
ça m'arrive souvent d'étaler un thé sur 3 jours.
dernier en date : un Cha Tou, bien dosé, c'est absolument interminable comme dégustation, inépuisable ce genre de thé !!
à moins d'utiliser une micro-théière de 40ml ou de jeter un thé encore bon, je ne vois pas comment faire autrement.
et puis j'aime bien retrouver mon puerh de la veille, ça ne me pose absolument aucun problème.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Charlotte » 01 Septembre 2014, 18:34

C'est vrai que comme je ne bois jamais de Pu'Er, je ne vois pas ce que cela peut donner avec cette famille de thés... Et d'ailleurs, je me demande bien si dans le Yunnan, les gens pratiquent ce genre d'infusions avec interruptions longues, voir trèèès longues... ce serait intéressant de savoir.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Étienne » 02 Septembre 2014, 19:46

Je pense que «les gens du Yunnan» désigne des pratique très vastes. Par exemple les paysans que l'on voit dans les films de Wang Bing boivent dans des bocaux de confiture des trucs qu'ils trainent toute la journée à semi-infuser et à recharger en eau chaude quand ils peuvent. Du coup si des fois ça fait deux jours, ce serait pas étonnant…

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Charlotte » 03 Septembre 2014, 08:05

Dans les provinces de l'Est de la Chine, les gens boivent aussi leur thé (souvent vert) dans des bocaux, ou des petits thermos en verre, mais les feuilles ne sont pas gardées pour le lendemain; elles durent souvent la demi journée, parfois la journée, mais jamais au-delà. Maintenant, il se peut que ceux qui boivent du Pu'Er, dans la province du Yunnan, gardent leur feuilles pour le lendemain, là était la question, puisque comme c'est la région productrice de ce type de thés particuliers, il serait intéressant de savoir ce qui ce fait la-bas dans le cadre de la question posée dans ce sujet.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Tanguy » 14 Septembre 2014, 19:05

question : quand vous avez un da hong pao à 500 balles le gramme et que vous n'avez qu'une théière de 1 L pour faire 100 infusions et les boire en moins de 3 H eures que faut il faire ? vous avez 2 heures !!! :mouais: :wtf: :mrgreen:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Étienne » 14 Septembre 2014, 19:12

Le revendre sur ebay et s'acheter des kilos de bon thé !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Leaf » 14 Septembre 2014, 20:12

Se récupérer un gaiwan. ^^

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Helchior » 23 Février 2015, 22:51

Charlotte a écrit :Si jamais on ne se sent pas capable d'aller au bout d'une session thé, mieux vaut agir sur le dosage par exemple. Cela permet de ne pas avoir l'impression de "gâcher" (de ne pas aller au bout du thé) puisqu'il semblerait que certains éprouvent ce sentiment.


Je suis d'accord, mais il arrive qu'on ait été un peu trop optimiste. Et franchement un Wulong à 1$ le gramme çà m’embête de l'abandonner, qui plus est si il m'a donné beaucoup de plaisir.
Pour ma part si je sais que cela va être la dernière infusion d'une séance, mais que le thé n'a pas encore donné tout ce qu'il peut (et surtout ce qu'il veut!), je rince à l'eau froide immédiatement après la dernière infusion pour prévenir l'oxydation le plus possible. Puis je laisse le thé s’égoutter tranquillement dans le gaîwan sur une "grille" en inox à maille fine, inclinée à plus ou moins 45° contre la paroie intérieure, pendant quelques minutes. C'est pour éviter que le thé ne "baigne" trop dans son eau de rinçage. Ensuite je transfère les feuilles. Puis le lendemain, rinçage à l'eau bouillante comme si je commençais une session avec un thé "neuf".
Sinon il m'arrive en été de mettre les feuilles dans une théière d'un demi-litre, de couvrir d'eau fraiche, et de laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Avec ces méthodes je n'ai jamais été déçu. Même si je confesse que ce n'est pas une habitude à prendre non plus à chaque fois. :thdwn:
Rien de telle qu'une session entière poussée jusqu'à l'exspression de la totalité des arômes, pour prendre la pleine mesure d'un thé. çà va d'soit! :thup:

Soit dit en passant, je suis en train de m'enfiler un Phoenix Song Zhong d'Akira, et je ne compte pas le mettre au recyclage si je n'ai pas fini la totalité de la session avant de devoir me coucher. Mais je vais y arriver je crois :bave:

Bruno

Re: Comment garder le thé du soir au lendemain ?

Message par Bruno » 23 Février 2015, 23:43

Pour le thé cher, j'utilise des tasses de 50 à 60 ml. Mais ce n'est pas pratique avec le thé à grandes feuilles.

PrécédentSuivant