Darjeeling et Assam : généralités

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Sébastien » 03 Décembre 2016, 10:15

J'avoue que les darjeeling restent pour moi bien mystérieux : les différents procédés de fabrication, les grades, les terroirs, les appellations souvent un peu fumeuses...
C'est une famille de thé que j'apprécie énormément moi aussi, surtout depuis 2 ou 3 ans, j'en bois quand même pas mal =)
Pour choisir, je me fie au fournisseur, aux photos des feuilles et aux descriptions, mais pas vraiment au grade ni au nom du thé.
"Moonlight", je pense que ça ne veut pas dire grand chose, en tout cas je ne pense pas que ce soit lié à un grade, une récolte, un procédé particulier. Mais je peux me tromper, encore une fois cette famille me semble complexe à cerner ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Geoffroy86 » 03 Décembre 2016, 11:23

Je pense que cette appellation a un côté marketing. Dès que j'essaie de creuser un peu (que ce soit sur les grades ou les variétés cultivar et "chinary" par exemple), je bloque très rapidement. C'est frustrant !

Je suis tombé sur cet article en anglais. Je peux traduire quelques extraits si la langue pose problème. Bref, cet article m'a fait me poser pas mal de questions ! Au final, la personne qui l'a écrit est tout aussi dans le brouillard que nous...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Blossom » 03 Décembre 2016, 12:00

Comment sont établis les grades du Darjeeling?
Est-ce que c'est comme dans les verts chinois, en fonction du nombre de feuilles cueillies? Parce que dans ce cas là, de grandes feuilles bien traitées peuvent probablement être meilleures que des bourgeons de moindre qualité.
In case of doubt, boil it out

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par argutie » 03 Décembre 2016, 14:45

Bonjour à tous. Je viens de tomber sur deux pages intéressantes sur le site de Hojo Tea http://hojotea.com/item_e/b07e.htm et http://hojotea.com/en/posts-29/
En gros, la première page est une présentation générale des first flush, et elle explique au passage pourquoi les first flush ont un goût plus floral et fruité que végétale, malgré une couleur plutôt verte. La deuxième compare les processus de fabrication des Oolong et des first Flush.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Kyara » 03 Décembre 2016, 15:08

Très intéressant, Merci! :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Geoffroy86 » 03 Décembre 2016, 19:29

Blossom a écrit :Comment sont établis les grades du Darjeeling?
Est-ce que c'est comme dans les verts chinois, en fonction du nombre de feuilles cueillies? Parce que dans ce cas là, de grandes feuilles bien traitées peuvent probablement être meilleures que des bourgeons de moindre qualité.

Dur à dire car à partir du FOP, on a une cueillette composée du bourgeon et des deux feuilles suivantes. Ensuite, ce qu'on peut lire, c'est que plus on monte en grade, plus il y a de bourgeons. Puis, à partir TGFOP, il n'y a que des bourgeons. J'ai donc du mal à saisir sur quels critères les lettres ajoutées se basent. Je n'ai pas l'impression que la quantité de feuilles cueillies changent quelque chose. Même si j'imagine que les grands jardins font attention à préserver les théiers.

Merci pour les liens Argutie, vraiment intéressant. J'ai enfin la confirmation d'où vient la saveur muscat ! J'ai bien aimé le passage sur les cultivars aussi. ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Tsubo » 03 Décembre 2016, 23:33

Il me semble que le classement est double (Jusqu'à TGFOP, la description est simple et basée sur les feuilles ... à partir de TGFOP 1, la description parle de "qualité" et non plus seulement de feuilles, donc il doit y avoir un jugement gustatif) et est censé d'organiser théoriquement du "pire" au "meilleur" :

feuilles broyées :
D (dust, « poussière ») : les feuilles sont pratiquement réduites en poudre
F (fannings) : petits morceaux de feuilles

feuilles brisées :
BPS (Broken Pekoe Souchong) : cueillette grossière de faible qualité
BP (Broken Pekoe) : feuilles basses (2-3e) ne contenant pas de bourgeons
BOP (Broken Orange Pekoe)
FBOP (Flowery Broken Orange Pekoe)
GBOP (Golden Broken Orange Pekoe)
GFBOP (Golden Flowery Broken Orange Pekoe)
TGBOP (Tippy Golden Broken Orange Pekoe)

feuilles entières :
Souchong : très grandes feuilles, basses sur le théier (4-5e), larges et âgées
Pekoe : feuilles plus fines, sans bourgeons, d'aspect grossier
FP (Flowery Pekoe) : feuilles roulées en boule
OP (Orange Pekoe) : jeunes feuilles (cueillette fine tardive)
FOP (Flowery Orange pekoe) : bourgeon et deux dernières feuilles (cueillette « impériale »). Les bourgeons dorent avec la fermentation, et sont parfois appelés golden tips (« pointes d'or »)

Classification des Flowery Orange pekoe :
GFOP (Golden Flowery Orange Pekoe) : thé riche en bourgeons dorés
TGFOP (Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) : contient uniquement des bourgeons
TGFOP 1 (Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One) : thé Tippy Golden Flowery Orange Pekoe de grande qualité
FTGFOP (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) : thé Tippy Golden Flowery Orange Pekoe de très grande qualité
FTGFOP1 (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One) : idem, en mieux
SFTGFOP (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) : thé Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One de qualité exceptionnelle
SFTGFOP 1 (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One) : idem, en mieux.


Après, tout cela date un peu, des débuts de l'exportation fin 17ème siècle à priori, donc cela répondait à un aspect pratique alors qui n'est plus forcément valable. Il me semble aussi qu'à l'origine, les grades SFTGFOP sont réservés aux cueillettes de printemps ... mais çà ne semble plus d'actualité ... marketing oblige je suppose ...

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Geoffroy86 » 04 Décembre 2016, 12:04

Donc ce n'est pas forcément le meilleur critère de choix. On s'attend à ce que les meilleurs thés assez onéreux soient SFTGFOP1, mais la réciproque n'est pas forcément vrai.

Comme tu le dis, ça correspond à une époque. Le thé était quelque chose de nouveau, à la fois pour le pays qui en produisait (l'Inde) et le pays qui en achetait. Le prix devait être en grande partie basée sur ce grade.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par David » 04 Décembre 2016, 12:14

Et quand bien même m, il ne faut pas faire d'amalgame entre grade et qualité. En pratique, ça peut être très différent.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Tsubo » 04 Décembre 2016, 13:41

Geoffroy86 a écrit :Le prix devait être en grande partie basée sur ce grade.
Oui, façon de classer la production de manière "objective". Il ne faut pas oublier non plus qu'au moment où ce système est mis en place, il faut 6 à 7 mois de mer au moins pour ramener une cargaison d'Inde en Angleterre ... les clippers, c'est au milieu du XIXème seulement qu'ils apparaissent ... et, à cette époque, il leur faut tout de même encore au moins 2 mois pour faire le même voyage ...

Donc, quand cette classification est mise en place, le thé à l'arrivée ne devait certainement pas avoir le même goût qu'aujourd'hui et ne devait pas non plus trop ressembler aux produits que l'on peut voir aujourd'hui ...

Mais comme dit plus haut, est-ce que ces grades sont désormais autre chose qu'un argument marketing ?
Voici ce que disait le Palais des Thés en 2002 :
SFTGFOP [...] FOP de qualité tout à fait exceptionnelle. Grade réservé normalement aux meilleurs Darjeeling de printemps.
... donc grade exceptionnel, pour une période de l'année donnée et pour une toute petite partie de la production de cette saison ... regarde aujourd'hui sur leur site le nombre de Darjeeling d'automne avec ce grade :roll: (et c'est pareil ailleurs) ... après, on pourra toujours rétorquer que tout est dans le "normalement", mais cela répond à une attente du consommateur peu averti : si c'est cher et qu'il y a beaucoup de lettres, c'est que c'est bon ...

David a écrit :il ne faut pas faire d'amalgame entre grade et qualité.

La seule chose à retenir de cette histoire à mon sens ... il faut goûter et ne pas se fier au reste ...

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par argutie » 05 Décembre 2016, 20:49

"FTGFOP" :"Far Too Good For Ordinary People" :)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Elise » 05 Décembre 2016, 21:28

:huhuhu:

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par argutie » 30 Décembre 2016, 12:15

Personnellement, je ne l'aime pas du tout ce parfum [muscatel], je le trouve beaucoup trop doucereux. C'est bien le parfum d'un raisin muscat, mais qui a commencé à pourrir. Après il y a p-e un bon et un mauvais parfum muscatel...En tout cas, quand c'est trop marqué, c'est franchement écoeurant.


J'avais écrit ça il y a quelque temps sur le fil votre thé rouge du jour, à propos notamment d'un darjeeling d'été (Selimbong bio). Je viens de le refaire en infusion courte au Gaiwan (je viens de recevoir mon premier Gaiwan !), et finalement je le trouve très bon ce parfum muscatel. Je redécouvre aussi mes Darjeeling de printemps; en infusion longue je trouvais la finale très désagréable, un mélange très "sec" d'astringence et d'épices (graines de fenouil notamment), mais avec des infusions très brèves, c'est beaucoup plus plaisant.
Au final, je trouve que ces darjeelings sont des thés particulièrement difficiles à réussir et qui se prêtent assez mal à l'infusion longue.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Niva » 30 Décembre 2016, 13:18

Je te rejoins sur "les Darjeelings sont des thés particulièrement difficiles à réussir"! Mais un "muscatel" réussi, c'est :bave: Effectivement, les infusions courtes leur réussissent mieux que les longues :top:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Chrisharps
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 99
Inscription : 22 Oct. 2016
Localisation : Strasbourg

Re: Darjeeling et Assam : généralités

Message par Chrisharps » 30 Décembre 2016, 14:23

Je n'en ai pas une très grande expérience, mais ce que j'ai découvert depuis quelques semaines, c'est qu'en infusion à l'occidentale il faut faire attention à plusieurs paramètres et à adapter en fonction du thé (printemps, été, automne...).
Tout d'abord, j'ai changé la température de mes infusions et je ne dépasse plus les 85 °C, voire moins.
Le ratio thé/volume d'eau a aussi toute son importance. De manière globale, je dois être à 6 gr de thé pour 300 ml. Les essais que j'ai pu faire avec un volume d'eau plus grand ne donne pas le même résultat, les arômes se dispersent, même en augmentant la quantité de thé. Mais ça c'est valable pour tous les thés...il me semble.
Utiliser une eau avec un Ph neutre (Volvic) adoucit l'infusion par rapport à un Ph de 6.5.
Et pour finir, le temps d'infusion entre 3 et 4 min, voire entre 2 et 3 min si on laisse les feuilles s'ouvrir dans la théière ébouillantée (vide) une ou deux minutes avant de verser l'eau.

C'était juste mon retour d'expérience de petit joueur en la matière "Daarjeeling", en sachant qu'une grande partie des Daarjeeling que j'ai consommé sont des thés achetés au Palais des thés. J'applique la même méthode sur les Assam et Quimen depuis peu et j'en suis tout aussi satisfait.

Christophe.
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.

PrécédentSuivant