Les récoltes d'oolongs taiwanais

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Les récoltes d'oolongs taiwanais

Message par Gaiwawan » 16 Avril 2019, 08:33

J'ai rempli ma dernière commande TTC avec pas mal d'oolongs d'hivers. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond... Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? Quel est l'impact de la saison de récolte (oolong de printemps vs oolong d'hivers) ? Les récoltes d'hivers se prettent elles plus à certains cultivars ou certaines altitudes ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les récoltes d'oolongs taiwanais

Message par Gaiwawan » 16 Avril 2019, 21:04

Ca n'a pas l'air de parler à grand monde. Autant dans le Darjeeling l'impact des saisons de recoltes saute aux yeux autant là ca, sur le papier, ne me parait pas clair. Verdict dans quelques jours avec une dégustation comparative.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Les récoltes d'oolongs taiwanais

Message par Chagoï » 17 Avril 2019, 13:32

C'est une question large, qui mérite beaucoup de réponses je crois... :)
Cible un thé, process, cultivar, terroir... ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les récoltes d'oolongs taiwanais

Message par Gaiwawan » 17 Avril 2019, 15:09

Oui, j'ai prévu ca. J'ai commandé même terroir et même cultivar mais saison différente :)

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Les récoltes d'oolongs taiwanais

Message par Nic » 17 Avril 2019, 16:52

J'ai seulement une très faible expérience concernant les oolongs taiwanais et les TYGs de Anxi comparé à la majorité des membres du forum.

Cependant je pense que "en général" les TYGs et oolongs taiwanais d'hiver sont un peu plus puissant que les récoltes de printemps. Les feuilles sont "en général" plus épaisses et plus fermes. Ils tiennent donc bien les infusions successives, et ont besoin d'être assez poussé en terme de température et temps d'infusion.

Je ne pense pas que l'on puisse associer des parfums différents aux différentes récoltes, (e.g. les récoltes de printemps seraient un peu plus vertes tandis que les récoltes d'hiver tireraient plus sur des notes de fleurs blanches) cela doit être majoritairement affecté par le processus de fabrication, puis par les cultivars / terroirs.

marypo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 26 Dec. 2019

Re: Les récoltes d'oolongs taiwanais

Message par marypo » 27 Mars 2021, 21:47

Gaiwawan a écrit :J'ai rempli ma dernière commande TTC avec pas mal d'oolongs d'hivers. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond... Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? Quel est l'impact de la saison de récolte (oolong de printemps vs oolong d'hivers) ? Les récoltes d'hivers se prettent elles plus à certains cultivars ou certaines altitudes ?


Verdict as-tu pu répondre à tes questions ? :-_-: