Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par treeman » 14 Octobre 2022, 10:54

Oui, attends toi à voir des Hologrammes qui sortent de certaines pages.
La réalité augmentée, ça ne rigole plus, alors imagine les livres.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Gaiwawan » 15 Octobre 2022, 11:52

Quelqu'un sait sur quel sujet sont les ajouts ? Le livre de K. Rougeventre est très bien mais léger sur le puerh.
Ce qui m'intrigue le plus ce sont les corrections... ? On parle de petits problèmes de transcriptions chinois/français ou de problèmes de fond ?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par SucreJog » 15 Octobre 2022, 12:38

@Gaiwawan je possède l'ancienne et la nouvelle version du livre, en le parcourant rapidement je n'ai pas vu de différences hormis la couverture.
Si tu veux un livre qui traite davantage du puerh, je t'invite très fortement au livre de Sergey Shevelev "Geography of Chinese tea" qui est auto-édité. Il est pour moi plus intéressant que celui de Rougeventre et dédie une grosse partie du livre au Puerh.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Gaiwawan » 15 Octobre 2022, 13:46

Les réseaux sociaux ont beaucoup de vices mais aussi de beaux avantages !Image

C'est vrai que l'index n'était pas des plus fluides. Ça a probablement simplifié les recherches.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Gaiwawan » 15 Octobre 2022, 13:48

SucreJog a écrit :@Gaiwawan je possède l'ancienne et la nouvelle version du livre, en le parcourant rapidement je n'ai pas vu de différences hormis la couverture.
Si tu veux un livre qui traite davantage du puerh, je t'invite très fortement au livre de Sergey Shevelev "Geography of Chinese tea" qui est auto-édité. Il est pour moi plus intéressant que celui de Rougeventre et dédie une grosse partie du livre au Puerh.
Je sais bien, il me fait de l'oeil depuis un moment... Mais je viens de voir que son prix a un peu baissé donc je vais probablement craquer étant friand de cartes et de détails sur les terroirs.
Ancient caravans and urban chic a l'air très intéressant aussi pour aborder le puerh sous l'angle de l'histoire et de la sociologie.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Tsubo » 15 Octobre 2022, 13:52

Gaiwawan a écrit :Quelqu'un sait sur quel sujet sont les ajouts ?

Pas vraiment de changements sur les sujets, le sommaire est presque identique, le livre fait d'ailleurs le même nombre de pages ... donc des photographies changées par-ci par-là (parfois de façon presque "imperceptible", comme p 345), des photographies en plus, l'avant-propos de l'éditeur a été supprimé, comme l'annexe "les adresses du thé chinois", ...
Gaiwawan a écrit :Ce qui m'intrigue le plus ce sont les corrections... ? On parle de petits problèmes de transcriptions chinois/français ou de problèmes de fond ?
Surtout des chiffres et statistiques, comme c'est ce qui vieilli le plus vite ...

Le gros changement concerne l'index : l'index alphabétique des noms de thés en français a été supprimé et remplacé par deux autres : un index par ordre alphabétique des noms de thé en pinyin, un index par couleur de thé ... ça fait une différence appréciable :mrgreen:
Gaiwawan a écrit :Le livre de K. Rougeventre est très bien mais léger sur le puerh.
Normal, c'est une encyclopédie, pas un ouvrage sur le puerh ... on peut ainsi faire la même réflexion sur d'autres thés ou sur le teaware ;)

Edit :
Gaiwawan a écrit :Les réseaux sociaux ont beaucoup de vices mais aussi de beaux avantages !
eh bien voilà :mrgreen:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Gaiwawan » 15 Octobre 2022, 13:58

Nos messages se sont croisés. Il n'y a pas à dire, t'es toujours bien informé et tu ne loupes aucun détail :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Tsubo » 18 Octobre 2022, 16:34

Je n'ai pas vraiment de mérite ... Je connais assez bien la première édition et j'ai aussi la deuxième dans les mains. La comparaison a été rapide et pas très difficile ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Tsubo » 19 Octobre 2022, 21:16

Gaiwawan a écrit :Je sais bien, il me fait de l'oeil depuis un moment... Mais je viens de voir que son prix a un peu baissé donc je vais probablement craquer étant friand de cartes et de détails sur les terroirs.

Ne traine pas trop, il n'a été édité qu'à 1000 exemplaires en anglais et il y a fort à parier que son prix grimpera en flèche une fois épuisé ... Il est plutôt pas mal détaillé, largement illustré également.

Le seul problème de l'ouvrage, c'est qu'il n'y a pas d'index et que le sommaire n'est pas assez précis pour compenser ce manque. Classement par région et comté qui n'est pas un problème si tu sais déjà précisément ce que tu cherches ... dans le cas contraire, c'est laborieux du coup.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Gaiwawan » 20 Octobre 2022, 11:03

Tsubo a écrit : Ne traine pas trop, il n'a été édité qu'à 1000 exemplaires en anglais et il y a fort à parier que son prix grimpera en flèche une fois épuisé ... Il est plutôt pas mal détaillé, largement illustré également.


:siffle:

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Nathalie » 13 Décembre 2022, 13:54

J'hésite à acheter l'Empire du thé... est-ce vraiment une référence pour tous les types de thé ou uniquement pour les puerhs ?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par SucreJog » 13 Décembre 2022, 14:41

Nathalie a écrit :J'hésite à acheter l'Empire du thé... est-ce vraiment une référence pour tous les types de thé ou uniquement pour les puerhs ?
C'est un livre qui ne traite que des thés chinois, donc ça traite pas vraiment de "tous les types de thé" mais je pense que c'est un incontournable a posséder. En français je ne pense pas qu'il y ait mieux selon moi.
Ça ne traite pas les du puerh que d'autre chose.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés à l'histoire du thé

Message par Tsubo » 13 Décembre 2022, 21:22

Disons que s'il ne faut en lire ou n'en posséder qu'un seul (sur les thés de Chine en général), ce sera celui-là ;)

P.S. : ouvrage à acheter avant épuisement, je doute qu'il y ait une troisième édition ...

Précédent