Ouvrages consacrés au thé chinois

Christian Lazareth
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 23
Inscription : 15 Dec. 2019

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Christian Lazareth » 30 Décembre 2019, 22:02

Huit enseignements TAETEA Voie Thé 09 2019.png


Bonjour,

Quelqu'un connait il et / ou a-t-il un avis sur ce nouveau livre paru en septembre 2019 ?

Les huit enseignements TAETEA de la Voie du Thé : Méthode pour apprendre et maîtriser la cérémonie chinoise du thé – Wu Yuanzhi
La cérémonie du thé chinoise a quelque chose de sacré. C’est un lien entre le thé lui-même et la civilisation qui a donné naissance à ce qu’on appelle « la Voie du thé », système qui combine connaissance et pratique et dans lequel « le maître du thé » chemine vers le spirituel et la vérité.

L’auteur, Wu Yuanzhi, publie ici Les huit enseignements TAETEA de la Voie du thé, méthode pour apprendre et maîtriser la cérémonie chinoise du thé, un guide pratique destiné tant aux néophytes qu’aux initiés.

Mais Les huit enseignements TAETEA de la Voie du thé sont aussi un ensemble de méthodes de réflexion sur soi et d’introspection. Ils font référence à huit gestes qui s’unissent dans un même mouvement : le nettoyage, l’ouverture, l’éveil, la mesure, le développement, l’expérience, le partage et le détachement. C’est un cheminement qui va de l’extérieur à l’intérieur, de la forme à l’esprit, à travers la poésie, la beauté des gestes, l’amour envers autrui et le sens du partage.

Avec une tasse de thé, nous pouvons contempler le monde et méditer sur les vicissitudes de la vie humaine. La vie humaine peut durer cent ans, comme un nuage qui se laisse emporter par le vent ; comment pourrions-nous alors nous rencontrer sans être destinés à nous rencontrer ?

Wu Yuanzhi est le président du groupe TAETEA, directeur de l’Académie de la Voie du thé du groupe TAETEA et président de la fondation de bienfaisance du groupe TAETEA. Il fonda la discipline de la Voie du thé et s’efforça de la développer et de la professionnaliser. Il fonda l’Institut de recherche de l’art de la Voie du thé à l’Université Tsinghua, l’Institut de recherche philosophique de la Voie du thé de l’Université Renmin de Chine ainsi que l’Institut de recherche psychologique de la Voie du thé (Centre de recherche consommateur) à l’Université de Pékin. Wu Yuanzhi est également professeur invité et directeur de recherche d’étudiants en Master de l’Université de Wuhan.

Traduit du chinois par Jean-François Petit de Chemellier

Caractéristiques
Date de parution 09/09/2019 Editeur La Compagnie Littéraire ISBN 978-2-87683-670-9 EAN 9782876836709 Format Grand Format Présentation Broché Nb. de pages 200 pages Poids 0.35 Kg Dimensions 17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
Christian Léman-Thés


Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Clément » 31 Décembre 2019, 00:45

Je présume qu'il s'agit d'un remake de la version de 2014 ?
Image

Version qui était bien en terme d'indications sur l'histoire et comment choisir, évaluer et goûter un pu'er. C'est vrai que c'est 大益茶 (TAETEA), mais j'ai trouvé l'ouvrage intéressant comme introduction au pu'er pour un.e néophyte.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 31 Décembre 2019, 10:29

Ce sont deux ouvrages différents, celui de 2014 met l'accent sur l'histoire, les techniques de dégustation, le "terroir", la production, le goût, la liqueur, etc, alors que cet ouvrage de 2018/2019 est consacré à "l'art du thé", c'est-à-dire à comment réaliser une "cérémonie chinoise du thé en 8 étapes" ...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Xavier » 31 Décembre 2019, 15:06

Ces livres m'ont intrigués, du coup, j'ai fait une petite recherche.
Le terme de "Taetea" vient du nom de la compagnie Taetea (j'avais pas fait le lien immédiatement en fait !). Ils ont monté un institut qui propose une formation dans le domaine :
www.taetea.net/en/group/taetea_institute
Une autre page présente leur académie/institut :
http://www.dayitea.com/Mobile/MNews/Det ... 11a5ac1e12
Ce qui permet d'avoir le nom de l'auteur en chinois : 吴远之

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Articles académiques de recherches sur le thé

Message par Clément » 31 Décembre 2019, 16:33

Cet été, après un retour assez brusque en France et pas grans chose à faire ici, je me suis mis à lire des articles scientifiques sur le thé, qu'il s'agisse de botanique, d'histoire, d'anthropologie, de biologie, etc.

Commençons par un article de classification (sur http://flora.huh.harvard.edu/china Flora of China 12: 367–412. 2007) que j'ai un peu réarrangé.
J'ai fini par trouver de nombreuses classifications, et puis ce fichier était attaché comme annexe d'un article chinois. Il est en anglais, et ne vient pas vraiment de Chine.
Comme l'architecture du document est un peu complexe, je me suis permis de faire un "sommaire" pour y voir plus clair.

Il s'agit d'une classification du genus Camellia, on trouve deux grandes branches (subgenus) : les Camellia Thea et les Camellia Camellia.
Viennent ensuite les sections, et notamment la section Thea qui contient tous les arbres qui servent à faire du thé à proprement parler. Les camellias qui servent à l'huile de thé appartiennent à une autre section.

EDIT: Apparemment, l'extension PDF n'est pas autorisée, sauf que le fichier ne peut pas être dans un autre format. J'essaye une archive.
Camellia Linnealus - 山茶属-small.zip
Classification des camellias
(906.67 Kio) Téléchargé 375 fois

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Articles académiques de recherches sur le thé

Message par Clément » 31 Décembre 2019, 17:55

J'aurais aimé poster ici l'article de Meegahakumbura et al. (2016) intitulé Indications for Three Independent Domestication Events for the Tea Plant (Camellia sinensis (L.) O. Kuntze) and New Insights into the Origin of Tea Germplasm in China and India Revealed by Nuclear Microsatellites.

Je vais poster ici le résumé et la conclusion en VO (anglais) et de ma traduction personnelle :

1. En anglais
Background
Tea is the world’s most popular non-alcoholic beverage. China and India are known to be the largest tea producing countries and recognized as the centers for the domestication of the tea plant (Camellia sinensis (L.) O. Kuntze). However, molecular studies on the origin, domestication and relationships of the main teas, China type, Assam type and Cambod type are lacking.

Methodology/Principal Findings
Twenty-three nuclear microsatellite markers were used to investigate the genetic diversity, relatedness, and domestication history of cultivated tea in both China and India. Based on a total of 392 samples, high levels of genetic diversity were observed for all tea types in both countries. The cultivars clustered into three distinct genetic groups (i.e. China tea, Chinese Assam tea and Indian Assam tea) based on STRUCTURE, PCoA and UPGMA analyses with significant pairwise genetic differentiation, corresponding well with their geographical distribution. A high proportion (30%) of the studied tea samples were shown to possess genetic admixtures of different tea types suggesting a hybrid origin for these samples, including the Cambod type.

Conclusions
We demonstrate that Chinese Assam tea is a distinct genetic lineage from Indian Assam tea, and that China tea sampled from India was likely introduced from China directly. Our results further indicate that China type tea, Chinese Assam type tea and Indian Assam type tea are likely the result of three independent domestication events from three separate regions across China and India. Our findings have important implications for the conservation of genetic stocks, as well as future breeding programs.

2. En français
Prérequis
Le thé est la boisson non-alcoholique la plus populaire au monde. L'Inde comme la Chine sont reconnues comme les deux pays produisant le plus de thé au monde, et se partagent la poire en deux quant à la domestication de la plante (Camellia sinensis (L.) O. Kuntze). Cependant, les études portant au niveau moléculaire sur la domestication et les relations entre les différents théiers (type Chinois, type Assam, type Cambod) manquent.

Méthodologie/Principales trouvailles
Afin d'enquêter sur la diversité génétique, la proximité et l'histoire de la domestication des théiers cultivés en Chine et en Inde, vingt-trois marqueurs de séquences microsatellites d'ADN nucléaire ont été utilisés. Sur un total de 392 échantillons, la diversité génétique s'est avérée grande pour tous les types dans les deux pays. Les théiers analysés, basés sur des analyses de type STRUCTURE, PCoA et UPGMA avec des paires de différentiation génétiques significatives, se répartissent en trois groupes génétiques distincts (i.e. théiers chinois, théiers Assam chinois, théiers Assam Indiens), en corrélation avec leur distribution géographique. Une grande proportion (30%) des échantillons étudiés ont montré posséder un haut brassage génétique des différents types, suggérant une origine hybride pour ces échantillons, notamment le type Cambod.

Conclusions
Nous démontrons dans cet article que les théiers Assam chinois appartiennent à une lignée distincte génétiquement des théiers Assam indiens, ainsi que les théiers chinois d'Inde y ont été introduits de Chine directement. Nos résultats montrent de plus que, les types de théiers chinois, théiers Assam chinois et théiers Assam indiens sont très probablement le résultats de trois évènements de domestication indépendantes à travers des régions distinctes de Chine et d'Inde. Nos trouvailles seront utiles pour la conservation des stocks génétiques [purs] ainsi que les futurs programmes de reproductions.

Ci-dessous, les légendes des tableaux et des résultats des trois analyses citées. (https://www.researchgate.net/publication/303486585_Indications_for_Three_Independent_Domestication_Events_for_the_Tea_Plant_Camellia_sinensis_L_O_Kuntze_and_New_Insights_into_the_Origin_of_Tea_Germplasm_in_China_and_India_Revealed_by_Nuclear_Microsate)

Tableau 1: paramètres de la diversité génétique des cinq types de théiers de Chine et d'inde, basés sur leur assignation au début de l'étude.
N: qté d'échantillons, A: qté d'allèles, Ap: qté d'allèles privés, Ho: hétérozygosité observée, He: hétérozygosité attendue, Fis: coéficient de cosanguinité

Figure 1: Résultats de l'analyse STRUCTURE avec k=2 à 4 pour un total de 392 échantillons [un arbre = un échantillon] collectés en Chine et en Inde, rangés selon leur caractéristiques morphologiques.

Tableau 2: Paramètres de la diversité génétique des théiers chinois et indiens après regroupement basés sur l'analyse STRUCTURE (figure 1).
N: qté d'échantillons, A: qté d'allèles, Ap: qté d'allèles privés, Ho: hétérozygosité observée, He: hétérozygosité attendue, Fis: coéficient de cosanguinité

Tableau 3: Paires de différenciation génétique au sein des groupes de théiers après regroupement du tableau précédent. Toutes les différentiations génétiques sont significatives (p<0,005).

Figure 2: Analyse des Coordonnées Majeures (PCoA) pour les 392 théiers échantillons collectés en Chine et en Inde après regroupement basé sur l'analyse STRUCTURE exhibant les groupes "purs" et "mosaïques". Groupes purs: Théiers chinois en losanges vert, théiers Assam chinois en triangles rouges, théiers Assam indiens en triangles bleus, groupe mosaïque en croix roses. Les losanges roses représentent les théiers chinois importés en Inde, se regroupant naturellement avec les théiers chinois.

Figure 3: arbre UPGMA des trois groupes d'échantillons chinois et indiens excluant le groupe mosaïque, basé sur l'analyse STRUCTURE. Les couleurs sont les mêmes que la figure 2.

Christian Lazareth
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 23
Inscription : 15 Dec. 2019

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Christian Lazareth » 31 Décembre 2019, 22:26

Merci à tous !
Christian Léman-Thés

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Hogosha » 31 Mars 2020, 19:07

Merci pour ta pierre à la connaissance Clément! Ainsi que pour ton partage altruiste. :) :)

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Articles académiques de recherches sur le thé

Message par matière grisonnante » 29 Juillet 2020, 10:22

Clément a écrit :Le thé est la boisson non-alcoholique la plus populaire au monde.
:loool:

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par argutie » 20 Octobre 2020, 16:05

Un article intéressant sur la culture du thé chinoise et la diplomatie du thé de Pékin dans le dernier numéro de l'Histoire (numéro d'octobre avec un dossier sur Magellan en couverture). L'article, en réalité, relativise pas mal l'importance du thé dans la culture chinoise; selon l'auteur, Nicolas Zufferey - je ne garantis pas l'exactitude du nom, je n'ai pas le magazine sous les yeux -, l'idée selon laquelle le thé représente l'essence de la culture chinoise (raffinement dans la simplicité...) est une construction récente, qui s'inscrit dans la stratégie de sof powerde Pékin. il souligne par exemple que l'alcool est beaucoup plus évoqué dans la poésie Tang que le thé, que la consommation de thé des chinois est beaucoup faible que celle des anglais... Très intéressant...

L'auteur, je pense, est surtout un spécialiste de la chine contemporaine.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Clément » 24 Octobre 2020, 11:56

Intéressant !

Étant donné que le thé tel qu'on le consopmme aujourd'hui n'est "apparu" que sous les Ming, et que sa production était assez localisée, je dirais qu'il a probablement raison dans l'essence que l'alcohol est d'avantage représenté que le thé dans les textes des Tang.

Cependant, la Chine moderne étant l'amalgame de plein d'autres ethnies que les Han, il est à observer que de nombreuses ethnies vivant vers le sud ou l'ouest de la chine consomment le thé de manière quotidienne d'une toute autre manière que les Han, et que donc, dans la redéfinition de la Chine dans ce qu'elle exprime aujourd'hui, le thé est probablement plus un essentiel.

De plus, il faut rappeller que la Chine, via sa médecine riche en infusions/décoctions, appelle "cha" pas mal d'autres plantes en infusion. En cela, les "thés" représentent bien une essence chinoise.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Tsubo » 24 Octobre 2020, 19:05

argutie a écrit :la consommation de thé des chinois est beaucoup faible que celle des anglais...

Quantité ≠ qualité ... les anglais boivent surtout de la poussière de thé ... il faudrait donc savoir ce qu'il entend par là

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par argutie » 27 Octobre 2020, 14:53

J'ai googlé le nom de l'auteur. C'est bien Nicolas Zufferey, un prof de fac de Genève, dont les travaux portent apparemment sur la Chine ancienne (dynastie Han et confucianisme ancien), et sur l'histoire intellectuel chinoise contemporaine, en particulier sur le confucianisme contemporain, et sur la littérature depuis les années 80.
Cela éclaire bien je trouve son point de vue sur le thé. Même si cela n'est pas écrit, dans mon souvenir de l'article en tout cas, j'imagine qu'il inscrit la culture du thé dans tout le discours sur les valeurs confucianistes /la culture traditionnelle chinoise qui s'est développé depuis la fin du maoïsme, à destination de la population comme de l'étranger, comme contre-modèle au modèle occidental à prétentions universalistes.
Pour te répondre Clément, l'article parle pas mal des minorités. Le discours officiel ou semi-officiel sur la culture du thé met justement en avant le fait que chacune des 56 peuples officiellement reconnus par l'Etat aurait sa façon de consommer le thé (ce que Zufferey juge excessif), ce qui illustre l'idée de diversité dans l'unité (mais la façon de consommer le thé des Hans reste bien sûr la plus raffinée). Même chose pour les différentes façons de boire du thé hors de Chine. Donc le thé c'est comme les droits de l'homme :) : chacun peut les accommoder à sa façon , l'important étant de respecter les façons de l'autre.
Zufferey, ceci étant dit, ne méconnaît pas la culture du thé chinoise, il évoque le classique du théou le fait que le thé fait partie des "7 trésors du lettré", mais il en relativise largement l'importance, dans la culture chinoise classique comme dans celle d'aujourd'hui. Pour répondre à Tsubo, il souligne que beaucoup de jeunes chinois boivent du thé noir sucré, ou dububble teataîwanais.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Ouvrages consacrés au thé chinois

Message par Xavier » 28 Octobre 2020, 15:30

Merci Argutie pour l'info. Grace à toi, j'ai pu lire cet article qui me semble très intéressant.
L'article déconstruit très bien le mythe d'une consubstantialité entre thé et culture chinoise. J'apprécie particulièrement son éclairage sur l'instrumentalisation de la "culture du thé" chinoise à des fins politiques et diplomatiques. A l'interne, le discours officiel voit dans le thé un point commun à toutes les ethnies du pays tout en plaçant les Han en position de supériorité.
Vis-à-vis de l'extérieur, le discours commun autour du thé tel que construit par les nationalistes et le gouvernement contribue à :
a) mettre la Chine en avant (rappeler sa place de pays d'origine du thé face à l'Inde ou la Grande-Bretagne, dénigrer plus ou moins subtilement la pratique du thé japonaise);
b) propager un discours à la fois relativiste et culturaliste qui voit l'Occident et la Chine comme radicalement différents. La Chine, pays de buveurs de thé, serait plus pacifique (ce qui est de plus en plus contestable). Il faut dire que ces discours simplistes sont très courants en Chine. Et ces représentations contribuent effectivement, comme le dénonce Nicolas Zuffrey à remettre en cause l'universalité de valeurs comme les droits humains qui pourraient ne pas concerner une Chine essentiellement différente ... C'est donc de mon point de vue une bonne chose de rappeler que les Britanniques consomment trois fois plus de thé par habitant que les Chinois ou que la consommation généralisée du thé en Chine s'est imposée relativement tard sous les Tang.

A titre personnel, j'ai toujours trouvé que les clichés tels que "les Occidentaux aiment l'alcool, les Chinois plutôt le thé", "les Orientaux sont plus proches de la nature, alors que l'Occident cherche à la dominer" m'ont toujours agacés. C'est une vision du monde binaire que j'ai toujours trouvé assez discutable et qui sert souvent des discours nationalistes.
En tant qu'amateur de thé, j'essaye d'éviter ces poncifs.

PrécédentSuivant