Héron

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Héron

Message par Marcelline » 03 Janvier 2016, 13:24

Ou le début d'une grande aventure...

Beaucoup d'entre nous ont commencé avec des thés parfumés, du sachet au vrac, du vrac bas de gamme au vrac plus fin, du parfumé au nature...
Tu verras, en traînant par ici, tu risque fort d'être tenté de gouter pleins d'autres choses.
Mais attention, c'est une spirale infernale qui t'emmenera au confins de l'Asie et te fera passer pour un fou auprès de tes amis et de ta famille.

Du côté obscur de la force nous sommes.
Du côté obscur tu iras aussi. :twisted:

:ange:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Héron

Message par Blossom » 03 Janvier 2016, 13:49

Héron a écrit :Merci ! A parcourir le forum je vais finir par penser que mes thés aromatisés (si bons fussent-ils) sont une hérésie ahah



On essaye de ne pas dénigrer, et puis il en faut pour tous les goûts, mais par contre, attends toi à ce qu'on t’entraîne dans une autre direction. :D
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Héron

Message par JMB » 03 Janvier 2016, 14:34

Blossom et Marcelline sont là pour avertir les nouveaux venus ;-)

Après cela, tu ne pourras pas dire que personne ne t'avait prévenu.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Héron

Message par Héron » 03 Janvier 2016, 14:47

Je ne demande qu'à connaître l'art et la manière de s'enivrer d'un thé "pur" ;) Si c'est cela le côté obscur alors je compte bien devenir Sith !
Les maisons telles que Palais des Thés, Georges Cannon, Dammann etc présentent-elles des thés natures de qualité ?
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Héron

Message par JMB » 03 Janvier 2016, 14:52

Personnellement, je dirais que non ;-)

Mais il existe d'autres petites boutiques en France où trouver des bons thés nature et de qualité. Ou alors sur Internet.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Héron

Message par raluca » 03 Janvier 2016, 15:59

Salut, Héron!
Je fais partie de ceux qui ont commencé par le vrac parfumé bio. En même temps, grâce à ma passion pour la littérature japonaise et par des heureux hasards, j'ai découvert les thés nature. Personnellement, cela m'apporte beaucoup plus de satisfaction.
Ce n'est pas une hérésie d'aimer les thés parfumés, mais il y a des techniques plus traditionnelles qui donnent un résultat plus subtil que la chimie: l'enfleurage.
Pour moi, les marques que tu cites font partie du complexe agraro-industriel, leur savoir faire est plus du côté du marketing et du packaging que de la qualité.



J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Héron

Message par Oranda » 03 Janvier 2016, 16:36

Bienvenue Héron :-_-:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Héron

Message par Lionel » 03 Janvier 2016, 16:46

Bienvenue à toi !
le vide, c'est la base

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Héron

Message par Héron » 03 Janvier 2016, 20:10

Merci encore pour vos nombreuses réponses ! J'ai succinctement regardé les principales manières d'infuser le thé et j'ai été quelque peu "hypnotisé" par la technique gong fu cha. Je pense cependant que mes prochains achats seront une théière en verre ou céramique (volontairement pas de terre dans un premier temps, avec un penchant pour le verre pour le simple bonheur de voir la diffusion du thé), un gaiwan (=zhong ??) en porcelaine, quelques petites tasses (céramique, porcelaine ? je ne sais pas trop), et quelques oolong(=wulong ??), thés verts ainsi qu'une galette de puer (parce que ça m'intrigue :'D ). Je ne sais pas encore si je vais passer commande ou continuer dans des boutiques qui " font partie du complexe agraro-industriel, leur savoir faire est plus du côté du marketing et du packaging que de la qualité." en essayant d'extraire leurs bons thés natures (probablement suffisant pour un débutant), ne connaissant pas d'autres adresses !

Je suis preneur de tout conseil et toute adresse !

P.S: Ne pensez-vous pas que la commande sur internet enlève un peu du plaisir d'aller dans une boutique pour y sentir tous les thés ? O:)
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Héron

Message par Tsubo » 03 Janvier 2016, 20:19

Héron a écrit :Je ne sais pas encore si je vais passer commande ou continuer dans des boutiques qui " font partie du complexe agraro-industriel, leur savoir faire est plus du côté du marketing et du packaging que de la qualité." en essayant d'extraire leurs bons thés natures (probablement suffisant pour un débutant), ne connaissant pas d'autres adresses !

Ce n'est pas la seule "raison", c'est surtout que les prix pratiqués sont élevés et que la qualité n'est pas au rendez-vous ... donc, il est généralement préférable de se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement, pas forcément plus chères mais qui proposent une qualité largement supérieure

Héron a écrit :Je suis preneur de tout conseil et toute adresse !

Je vais te donner le conseil donné à tous les nouveaux : lis le forum, lis les blogs, tu devrais trouver réponse à toutes les questions ou presque que tu te poses ... çà fait du boulot, mais c'est çà aussi, le cheminement personnel

Héron a écrit :P.S: Ne pensez-vous pas que la commande sur internet enlève un peu du plaisir d'aller dans une boutique pour y sentir tous les thés ? O:)
Assurément, mais il vaut mieux boire un bon thé qu'en sentir un mauvais ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Héron

Message par JMB » 03 Janvier 2016, 20:50

Sentir est quelquefois très trompeur. On peut être séduit par un thé kissenbon, et boire ensuite une liqueur infâme.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Héron

Message par Marcelline » 03 Janvier 2016, 21:52

Parmi les adresses citées sur le forum, je te conseille celles qui vont proposer d'acheter par petites quantités ou échantillons. Cela te permettra de goûter et de voir ce que tu vas préférer pour commencer.
Tu as quelques boutiques internet situées en Europe et même en France qui valent le coup et qui en plus peuvent te conseiller par mail pour une 1ère commande.

On n'apprécie pas forcément tout d'emblée. Il faut se faire un peu le palais, avoir de la patience et prendre son temps pour expérimenter, goûter.

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Héron

Message par Héron » 03 Janvier 2016, 23:55

Merci pour vos réponses se complétant :)

Tsubo, en effet le cheminement personnel est très important dans une "discipline" aussi noble que le thé. Le soucis demeurant est que plus on cherche, plus on trouve et il est souvent difficile de déterminer la qualité des commerçants pour un néophyte en la matière je pense du coup me diriger soit vers camellia-sinensis ou terre des thés ce dernier proposant comme indiqué par Marcelinne des petites quantités propices à la découverte !
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Héron

Message par Niva » 04 Janvier 2016, 09:04

Bienvenue ici ^^
Camellia Sinensis et Terre de Thé, pas mal pour commencer :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Héron

Message par raluca » 04 Janvier 2016, 10:35

Pour les boutiques françaises, ce qui permet de ne pas se ruiner en frais de port, je dirais que Terre des Thés, Chanomi et Petit Gaiwan ( basée en suisse romande) sont une excellente porte d'entrée dans le monde du thé.


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant