S'il faut se présenter

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: S'il faut se présenter

Message par Xavier » 06 Février 2017, 00:51

Merci PascalBis pour tes précisions concernant ton site.
PascalBis a écrit :Ce sont des repères pour moi, mais est-ce utile?: c'est curieux comme on se souvient bien de ce qu'on a testé.
Est-ce pas votre cas aussi?

Personnellement, ma mémoire gustative est assez aléatoire. Je ne peux pas toujours bien me rappeler d'une dégustation dans ses détails. Souvent je crois avoir oublié les caractéristiques d'un thé, mais retrouve mes souvenirs en le buvant.
En fait, je crois que c'est un bon exercice de faire des compte-rendus ou de simplement prendre des notes pour soi, pas seulement pour mieux fixer des idées dans sa mémoire mais aussi parce que mettre en mot une session de thé "prolonge" l'expérience du thé.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: S'il faut se présenter

Message par Niva » 06 Février 2017, 09:41

Bienvenue ici :coucou:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: S'il faut se présenter

Message par Blossom » 06 Février 2017, 14:43

Bienvenue :hi:
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: S'il faut se présenter

Message par Clément » 06 Février 2017, 14:48

Bienvenue par ici.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: S'il faut se présenter

Message par Elise » 07 Février 2017, 18:53

Bienvenue à toi Pascal! :-_-:

PascalBis

Re: S'il faut se présenter

Message par PascalBis » 07 Février 2017, 22:23

Merci!

Xavier a écrit :mettre en mot une session de thé "prolonge" l'expérience du thé.


C'est que mes sessions de thé sont déjà pas mal parasitées par le monde extérieur (et même intérieur!): je vais devoir solliciter la mémoire, mais je vais le faire ;)

Si j'avais pris des notes l'autre fois quand j'ai goûté ce oolong Gao Shan!
Est venue cette sensation, sur toutes les infusions, d'expirer des souffles de fleurs, et depuis impossible de renouveler l'expérience...

Ce week-end peut-être?...

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: S'il faut se présenter

Message par Luk Zijeko » 07 Février 2017, 22:54

Bienvenue!

PascalBis

Re: S'il faut se présenter

Message par PascalBis » 28 Septembre 2018, 22:31

Quand je bascule de l'autre côté..., (plutôt côté "coin thé japonais", pour les Matcha et Sencha, exclusivement pour le moment) les accessoires ne sont, maintenant que je les ai choisis, qu'accessoire!
Pour moi ils devraient se fondre dans l'environnement, qu'on ne les voit plus et ne causent plus aucune "distraction", à ces moments de dégustation.
(N'Est-ce pas le principe du Chawan raku noir?).
J'ai mon Chawan d'été (pas très onéreux, mais c'est "lui"): pourquoi regarderais-je encore ailleurs?
(Me faudra quand même prévoir un (1) "vrai" Chawan d'hivers...)
(On me dira peut-être aussi qu'il m'a "fallu" un Chawan d'été après que j'ai eu connaissance qu'il y avait plusieurs formes. Peut-être. Alors on verra...)

Quand je reviens de ce côté (plutôt côté "coin thé", dont Sencha, mais pas Matcha), à la limite si les "moments de dégustation" existent. Et j'accumule tout et n'importe quoi (même des choses cassées, qui ont à présent leur boite...), ce qui permet aussi de prendre plaisir à ranger et (hum, ça se pourrait!) déranger, de vaquer à des occupations plus futiles, dont celle de prendre le thé (si possible pas trop mauvais), "comme ça", sans précaution particulière, sans réserver un moment dédié, mais l'incluant dans les instants de vie, dans les flux de cette vie de "distractions", de sorte que, pour moi, elle se passe tout de même finalement aussi un peu ailleurs, mais j'espère qu'on ne le voit pas trop...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: S'il faut se présenter

Message par Tsubo » 28 Septembre 2018, 22:42

PascalBis a écrit :qu'on ne les voit plus et ne causent plus aucune "distraction", à ces moments de dégustation.(N'Est-ce pas le principe du Chawan raku noir?).

Pas du tout :huhuhu:

PascalBis

Re: S'il faut se présenter

Message par PascalBis » 28 Septembre 2018, 22:45

:D M'en vais relire l'article (avec plaisir)...

https://www.nippon.com/fr/views/b02318/

(Nous diras-tu ce quel est ce principe?)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: S'il faut se présenter

Message par Tsubo » 28 Septembre 2018, 23:00

C'est simple : "sobriété" / "tranquilité" / "solitude" / "simplicité" / "frugalité" / "impression de calme" / " dépouillement" (pour reprendre les mots éparpillés dans l'article) "absence de distraction"

Un chawan Kuro Raku est sobre, mais certainement pas inexpressif au point de ne pouvoir être contemplé sous de multiples facettes et de ne pas amener vers la contemplation par exemple
« Un objet plein de profondeur a une grande force, même s’il donne un sentiment de paix. La quête insatiable de cette qualité de calme donne à l’œuvre une intensité palpable par ceux qui la regardent. »

PascalBis

Re: S'il faut se présenter

Message par PascalBis » 28 Septembre 2018, 23:16

=/=, mais un peu quand même.

Jamais je ne penserais atteindre la "sobriété" / "tranquilité" / "solitude" / "simplicité" / "frugalité" / "impression de calme" avec un Chawan arc en ciel feu d'artifice.

Après je ne pense pas mon Chawan d'été complètement inexpressif, si je le regarde bien, mais suffisamment simple pour qu'il ne soit pas le centre de mon attention quand je prend le Matcha.

Disons, est-ce que le vrai Chawan raku noir accélère le processus?

(Mais c'est clair que je suis sûrement loin de la "contemplation"...)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: S'il faut se présenter

Message par Tsubo » 28 Septembre 2018, 23:32

PascalBis a écrit :=/=, mais un peu quand même.

"absence de distraction" = "rien à voir" ou "absence de présence" ... donc non, toujours pas ... mais il faut en avoir un et même plusieurs pour pouvoir comprendre ... https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=159&t=211&start=540#p169499

PascalBis

Re: S'il faut se présenter

Message par PascalBis » 28 Septembre 2018, 23:43

Pour moi "absence de distraction" ne veut pas dire qu'il n'y aurait "rien à voir".
Bon je crois qu'on s'entend, mais je n'ai pas dû dire les bons mots.

Par contre ce Chawan, pour moi, ça fait quand même beaucoup pour que je ne voie pas que lui, si je prenais le thé avec! (là où j'en suis...)
Ou il faudrait que je ferme les yeux! :-_-:

PascalBis

Re: S'il faut se présenter

Message par PascalBis » 23 Avril 2019, 04:07

Au point où j'en suis je tiens à remercier tout le monde, en particulier Tsubo qui n'aura eu cesse de répondre depuis le début à toutes mes questions de néophyte, ainsi qu'à Elise, aussi pour les réponses et toute sa gentillesse et bienveillance.
Longue vie au forum!

PrécédentSuivant