SucreJog

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

SucreJog

Message par SucreJog » 18 Mai 2018, 16:52

Bonjour,

Je suis passionné de thé et nouveau sur ce forum. J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis un certain temps.

Qu'est-ce qui justifie scientifiquement les infusions multiples sur le thé (notamment les thés chinois ou japonais) ? Pourquoi ne pas simplement infuser plus longtemps ?
Pourquoi même lorsqu'on a infuser longtemps il reste beaucoup de parfum à la prochaine infusion alors que le thé n'a plus du tout de parfum après X infusions qui, additionnée correspondent à la même durée ?

2 façon de poser la même question...

A un moment avec des amis passionnés de thé, nous avions émis l'hypothèse de la pression osmotique;
En gros, du fait que l'eau est déjà chargé en minéraux, elle ne peut pas en "détacher" davantage des feuilles de thés.

Merci beaucoup pour vos avis :-)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: SucreJog

Message par Tsubo » 19 Mai 2018, 09:30

Bienvenue !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: SucreJog

Message par David » 19 Mai 2018, 09:45

Bienvenue !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: SucreJog

Message par JMB » 19 Mai 2018, 09:52

Welcome.

L’usage le remporte ici sur la science. Gong fu Cha vaincra !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: SucreJog

Message par Tsubo » 19 Mai 2018, 09:56

On peut déjà dire que l'eau est déjà chargée de minéraux avant même de toucher le thé à moins d'infuser à l'eau déminéralisée et que le thé "largue" largement plus d'huiles que de minéraux

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: SucreJog

Message par Blossom » 19 Mai 2018, 11:26

Tsubo a écrit :On peut déjà dire que l'eau est déjà chargée de minéraux avant même de toucher le thé à moins d'infuser à l'eau déminéralisée et que le thé "largue" largement plus d'huiles que de minéraux

On a des informations au sujet des huiles?

Pour te donner une autre piste de réflexion, je pense que la vitesse d'extraction doit jouer un rôle important, dépendant de la taille des molécules, leur affinité avec l'eau.
In case of doubt, boil it out

Tristar19
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 180
Inscription : 02 May. 2017

Re: SucreJog

Message par Tristar19 » 19 Mai 2018, 18:07

Welcome sur le forum !

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: SucreJog

Message par henk » 21 Mai 2018, 02:54

Bienvenue !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: SucreJog

Message par ooericoo » 21 Mai 2018, 07:59

Bienvenue...
Pour les infus multiples :happy:
Pour les Puerh il suffit de faire l'expérience :huhuhu:
6x15 s ou 1x 1 min 30 s.... :lool:
Plaisanterie mis à part j'aurais tendance à dire que tu pars du mauvais côté du chemin..
Les thés même si il y a certainement un côté scientifique pour dire où comment....
Mais a mon avis c'est plus intéressant le voir du côté de l'esprit que du scientifique... après c'est juste une point vu...je pense que cela t'emmènera beaucoup plus loin...
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: SucreJog

Message par Elise » 21 Mai 2018, 08:41

SucreJog a écrit :Qu'est-ce qui justifie scientifiquement les infusions multiples sur le thé (notamment les thés chinois ou japonais) ? Pourquoi ne pas simplement infuser plus longtemps ?
Pourquoi même lorsqu'on a infuser longtemps il reste beaucoup de parfum à la prochaine infusion alors que le thé n'a plus du tout de parfum après X infusions qui, additionnée correspondent à la même durée ?

Bonjour et bienvenue.
Pour répondre simplement à tes questions:
Ce qui justifie « scientifiquement » les infusions multiples c’est le goût ;)
Puisque tu es passionné de thé et concerné par le problème énoncé ci-dessus, tu auras sûrement fait des expérimentations. Une infusion longue sature l’eau de particules et mélange tous les goûts qui se seraient succédés au cours des infusions.

Pour ce qui est de la comparaison infusions successives VS infusion longue (mais imbuvable) et bénéfices sur la santé, je vous renvoie à cet article:

Quan V. Vuong, Improved extraction of green tea components from teabags using the microwave oven in Journal of Food Composition and Analysis 27(1):95–101 · August 2012
Abstract

The green tea (Camellia sinensis) catechins are strong antioxidants linked with potential health benefits. Based on previous studies, it was hypothesised that the typical household conditions for brewing green tea in a teabag – 200 mL freshly boiled water for 2–3 min, as per the manufacturers’ instructions – were not sufficient to extract all the catechins and that a household microwave oven could be used to improve the extraction. The catechins and the two other main green tea components, caffeine and theanine, were monitored by HPLC. The typical household conditions only extracted 62% (61 mg/g tea), 76% (24 mg/g) and 80% (10 mg/g) of the catechins, caffeine and theanine, respectively, from the five varieties of teabags analysed. However, using microwave assisted extraction (MAE) by first brewing a teabag in 200 mL freshly boiled water for 0.5 min before irradiation for 1 min in a microwave oven (hot MAE), improved the extraction of the catechins and caffeine to 80% (80 mg/g) and 92% (29 mg/g), respectively, although the extraction of theanine was not affected. Therefore, the hot MAE technique could help maximise the extraction of the catechins for those who consume green tea for the potential health benefits of the catechins.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: SucreJog

Message par vincent F » 24 Mai 2018, 21:24

Bienvenue!