Bonjour je m'appelle Gérard

gérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 07 Aug. 2019
Localisation : Viroflay (78)

Bonjour je m'appelle Gérard

Message par gérard » 07 Août 2019, 11:28

Bonjour
J'ai du réadapter le titre de cette chanson de Balavoine pour le besoin de ma présentation.
ET bien c'est un peu pareil pour le thé, je me réadapte, et quoi qu’étant un bleu (ou plutôt un blanc en ce qui concerne mon thé nature préféré), je me présente à vous et aussi mon rapport à ce thé que je découvre toujours.
Je suis arrivé ici car depuis 6 mois je m'intéresse avec de plus en plus de plaisir au thé. Pourtant dans notre famille, les buveurs de thé sont considérés avec mépris et normalement on fustige les buveurs de thés, ces personnes viles et qui n'ont de goût que pour l'eau chaude.
Et puis et puis et puis voilà.... dans la vie, on évolue, on se réadapte. Le café perturbe tout mon organisme, je me rends compte qu'il me rend fébrile et moins sensible, je le trouve de plus en plus fort et même si j'aime son goût, je le trouve un peu comme un Cahors par rapport à un vin plus délicat que serait le thé. Il avale trop les autres plaisirs de ma vie. Le thé se fait discret, sa molécule théine identique à celle de la caféine s'assimile mieux et se fait apprécier avec délicatesse.
C'est aussi venu avec la littérature, cette délicatesse je l'ai trouvé dans Pearl Buck cette divine écrivaine que je déguste encore.
Me voilà donc en quelques mots arrivés ici avec google et avec la recherche par deux mots clefs "Forum thé", j'avais envie de partager ces nouveaux plaisirs à acquérir quelques conseils culinaire. Je fais mes ratatouilles maison au thé blanc et au thym. C'est un délice. Ma famille me demande d'où vient cette transformation ?
Peut-être aussi l'age et l'envie de nouveaux horizons, j'ai envie d'aller découvrir les pays Hindouistes. Car ceux qui ont crée un tel breuvage ne peuvent être que foncièrement bons et délicats, j'ai besoin de les voir. J'ai besoin d'un verre de thé à partager avec eux.
J'ai une partenaire dont je suis épris et qui m'a donné trois enfants superbes qui ont quitté le nid. J'ai juste le regret de ne pas leur avoir fait partager encore la passion naissante que j'ai pour le thé.
Bien à vous tous pour mon premier post !
Tous les hommes ne sont ils pas frères sous le ciel ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par JMB » 07 Août 2019, 11:34

Bienvenue à toi. Tu va te régaler par ici ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par David » 07 Août 2019, 11:37

Merci de cette belle présentation ! N'hésite pas si tu as des questions dont tu ne trouves pas les réponses immédiatement.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par Kissaki » 07 Août 2019, 11:43

Oui quelle belle présentation, bienvenue!




Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par Axel » 07 Août 2019, 11:45

Bienvenue à toi ;)
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par Marcelline » 07 Août 2019, 12:26

Bienvenue !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par Blossom » 07 Août 2019, 12:27

Bienvenue parmi nous. J'ai hâte de te lire dans les autres sections du forum. :)
In case of doubt, boil it out

gérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 07 Aug. 2019
Localisation : Viroflay (78)

Re: [A vendre]Yixing (Teamasters) HongNi 120ml

Message par gérard » 07 Août 2019, 12:36

Il va falloir essayer de ne pas me tenter avec ce genre d'annonce. Je tiens bon, je tiens bon,
Pour moi qui suis nouveau et qui suis loin d'avoir tout lu, on ne peut pas ignorer les petites annonces pour éviter d'être tenté ?
Tous les hommes ne sont ils pas frères sous le ciel ?

gérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 07 Aug. 2019
Localisation : Viroflay (78)

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par gérard » 07 Août 2019, 13:14

Merci de votre accueil, j'ai oublié de vous dire que je suis adepte du thé blanc en raison du goût singulier qu'il me procure.

J'ai fait trois achat à ce jour dans cette gamme et je suis preneur d'un goût nature ou très traditionnel léger (pas de fruits exotiques):
Un thé blanc ducasse qui m'a bien accroché mais dont je sens qu'il n'est qu'une porte d'entrée au thé blanc,
Un thé "blanc" acheté sur alibaba par curiosité et qui se présente sur la forme d'une galette compactée qui a un goût fort et sans doute éloigné d'une torréfaction traditionnelle, il me plait à l'odeur mais moins au goût.
Un thé blanc de Damman,

Si vous avais des conseils à me donner sur les saveurs dont je ne sais que peu de chose je suis preneur car j'ai vu peu d'élément dans la rubrique thé blanc du forum (ou peut être ai je mal regardé ?)
Tous les hommes ne sont ils pas frères sous le ciel ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par Tsubo » 07 Août 2019, 13:29

Bienvenue
gérard a écrit :Il va falloir essayer de ne pas me tenter avec ce genre d'annonce. Je tiens bon, je tiens bon,
Pour moi qui suis nouveau et qui suis loin d'avoir tout lu, on ne peut pas ignorer les petites annonces pour éviter d'être tenté ?

Utiliser son libre-arbitre et ne pas les lire ...

Après, il est toujours possible de marquer tous les sujets du forum / d'un forum ou d'un sous-forum comme "lus" pour qu'ils n'apparaissent pas "en vert" / non lus, en bas de l'écran, à gauche :
Sans titre.jpg

gérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 07 Aug. 2019
Localisation : Viroflay (78)

Re: La compression

Message par gérard » 07 Août 2019, 14:27

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation de ce matin, j'ai acheté ce genre de galette sur alibabaexpress étant curieux de nature.
1.jpg

Il m'est arrivé sous forme de galette, et ça semble un produit très authentique.
J'ai repéré que l'adresse était un centre de distribution industrielle et n'avait sans doute rien à voir avec l'endroit de sa production.
Il est baptisé Thé blanc mais au goût j'en ai été un peu déçu de son manque de délicatesse. L'odeur est pourtant délicieuse. La compression doit faire perdre selon moi la finesse du thé.
D'autres thé Pu er sont disponibles mais là aussi un barrage de langue m'arrête totalement.
Ces thés me semblent typiquement des thés courants, si certains d'entre vous avaient plus d'informations sur certains de ces thés je suis fortement intéressés.
2.jpg


Bien à vous,
Tous les hommes ne sont ils pas frères sous le ciel ?

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par Niva » 07 Août 2019, 14:47

Bienvenue ici!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Bonjour je m'appelle Gérard

Message par blacksheep » 07 Août 2019, 15:01

Bienvenue ici ;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: La compression

Message par Elise » 07 Août 2019, 15:18

Bienvenue Gérard !

Est-ce que l’aspect de la galette sèche (les feuilles donc) avaient le même aspect que celle sur le site?
Sincèrement, je ne pense pas qu’il soit possible de trouver un thé de réelle qualité à ce prix là, que ce soit sur aliexpress ou dans des boutiques de bonne réputation. Ce que je veux dire c’est que ce n’est probablement pas la compression qui est la cause de la moindre qualité de l’infusion, mais plutôt le matériel de base.

gérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 07 Aug. 2019
Localisation : Viroflay (78)

Re: La compression

Message par gérard » 07 Août 2019, 16:13

Pour moi c'est clairement un thé courant plein d'une authenticité Chinoise (celui que j'ai acheté premier lien alibaba) mais il reste bien supérieur à tous ces thés communs que nous trouvons dans le commerce de grande distribution. Son odeur est excellent digne des meilleurs mais son infusion est passable au rendu ou du moins bien plus fort qu'un thé blanc. Les feuilles séchées sont aplaties et ne peuvent avoir cet effet de volume que l'on voit sur le site su une des photo. La densité amène à arracher des morceaux/copeaux de galettes en les détruisant souvent quand on souhaite prendre des bouts de thé. Il y a peut être une manière de couper avec un outil pour éviter d'arracher les feuilles comme je l'ai fait. J'ai mis ma galette dans une boite circulaire et j'en mets parfois un peu avec d'autre thé. Il est plus fort en gout et moins subtil un peu comme si les feuilles étaient plus âgées et non triées.
Je ferai des photo ce soir mais il s'agit bien d'une galette fortement compressée. Il peut y avoir de belles feuilles entières. A mon avis il s'agit d'un thé de masse et produit en grande quantité (le procédé de galette et de distribution semble le montrer). Le réseau qui se trouve au milieu d'un centre logistique de distribution que j'ai repéré vient le corroborer. Mais il y a bien aussi du thé du Puer qui est ainsi préparé et proposé dans le lien numéro 2. Ce que j'ai pu noté dans "ma galette", c'est qu'il y avait beaucoup plus de tiges et que la torréfaction me paraissait moins soignée, les feuilles ne "revivent" pas après infusion.

Bien à vous,
Tous les hommes ne sont ils pas frères sous le ciel ?

Suivant