Salutation septentrionale

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Salutation septentrionale

Message par levri » 13 Novembre 2019, 16:59

Bonjour,

À la recherche d'informations sur le thé je suis tombé sur ce forum, ayant parcouru en diagonale quelques sujets, j'ai pensé qu'il serait opportun de m'inscrire … et donc de me présenter.

J'ai "découvert" le thé alors que j'avais onze ans, à l'époque pas de Net et dans mon entourage pas de buveur de thé, de toute façon rien ne peut remplacer l'expérience, aussi me procurais-je une dizaine de thés différents, Chinois, Indiens et Ceylan classiques tels qu'appréciés par nos amis d'outre Manche (à l'époque la mode n'était pas encore aux thés verts et autres). Très vite je me sentis attiré par les thés Indiens et Ceylan, Le Darjeeling surtout, mais l'Assam de temps en temps, surtout pour le petit déjeuné ne me déplaisait pas et certains Ceylan pouvaient trouver grâce à mes papilles à certains moments.
Je n'ai plus onze ans, mais mes goûts n'ont pas vraiment changé, et je ne me suis jamais laissé tenter par les thés aromatisés ou autres.

Je ne suis pas un Amateur (notez la majuscule), je suis seulement un buveur de thé, ma consommation varie en fonction de mon humeur et surtout de mes disponibilités, je peux boire du café sans y penser et en faisant autre chose mais le thé demande un certain rituel et un moment pour la préparation. En ce moment je consomme un litre et demi de thé entre treize heures et vingt heure quotidiennement.
Je n'ai jamais utilisé de tea-bag, sauf contraint et forcé, si je veux me faire un mug vite-fait je mets du thé en vrac dans une "cuillère à thé", par contre je prends du sucre avec le thé, j'ai dis "avec" pas "dans" n'est ce pas, avantage d'être originaire du Nord je pratique "la sucette", ce qui me permet de boire des gorgées sans sucre et d'autres "avec" mais sans que les deux se mélangent complètement.

Dans ma petite ville septentrionale il n'y a plus de boutique décente pour me fournir en thé, si vous avez de bonnes adresses et références pour acheter en ligne du Darjeeling je serais preneur … Je viens de recevoir un assortiment de dix échantillons de 10 g de thés de marque "Vahdam", connaissez vous ce vendeur, qu'en pensez-vous ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Salutation septentrionale

Message par Tsubo » 13 Novembre 2019, 17:02

Welcome !

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Salutation septentrionale

Message par SucreJog » 13 Novembre 2019, 17:08

Bienvenue!

Je ne connais pas trop le Darjeeling mais il me semble que le magasin Londonien postcardteas vend d'excellents thés indiens.
Ils ont un site internet sur lequel acheter sans soucis.

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Salutation septentrionale

Message par levri » 13 Novembre 2019, 17:16

Merci pour les bienvenues multilinguales et réactives ! :)

Et merci à SucreJog pour l'adresse, mais c'est toujours délicat de commander sans voir et humer le thé, à moins que quelqu'un ait essayé et apprécié sa commande …

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Salutation septentrionale

Message par Elise » 13 Novembre 2019, 17:35

ようこそ! ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Salutation septentrionale

Message par Sébastien » 13 Novembre 2019, 17:45

Welcome, flying teapot !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Salutation septentrionale

Message par Marcelline » 13 Novembre 2019, 17:47

Bienvenue.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Salutation septentrionale

Message par Tsubo » 13 Novembre 2019, 17:51

levri a écrit :si vous avez de bonnes adresses et références pour acheter en ligne du Darjeeling je serais preneur

https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=130 Parcourir le sujet peut donner un certain nombre d'idées :mrgreen:
levri a écrit :"Vahdam", connaissez vous ce vendeur, qu'en pensez-vous ?
Non, on dirait un revendeur sur le net comme il y en a beaucoup ...

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Salutation septentrionale

Message par levri » 13 Novembre 2019, 18:07

Tsubo a écrit :
levri a écrit :"Vahdam", connaissez vous ce vendeur, qu'en pensez-vous ?
Non, on dirait un revendeur sur le net comme il y en a beaucoup ...


Trouvé sur Amazon, se présente comme un jeune entrepreneur Indien négociant directement les thés de son pays et pratiquant des prix que ne peuvent appliquer ceux qui négocient en passant par de multiples intermédiaires. Marketing ou réalité ? je ne sais, en tout cas réactif … suite à un commentaire peu élogieux, mais vraiment pas méchant, ils m'ont proposé de m'envoyer gratuitement le thé de mon choix …


Merci pour le lien, mais pas grand chose sur le Darjeeling il me semble. Par contre j'ai noté les adresses Belges, proches de chez moi …

Sébastien a écrit :Welcome, flying teapot !


Ça fait plaisir de croiser un connaisseur :p

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Salutation septentrionale

Message par David » 13 Novembre 2019, 18:37

Bienvenue. Le Darjeeling est un thé dont la quantité vendue est supérieure à la quantité produite... Méfiance donc. Les gens qui ne savent pas ce qu’ils vendent sont légions. Et les escrocs aussi. Sans parler des pesticides et d’exploitation de mineurs.

Perso, je prends mes Darjeeling chez postcardteas. C’est plus simple pour moi d’avoir confiance en la qualité du produit vu que je connais personnellement les gens qui les sélectionne. Mais c’est sans doute pas les seuls vendeurs de Darjeeling de qualité.

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Salutation septentrionale

Message par levri » 13 Novembre 2019, 20:40

@ David : Oui, je sais que certains thés ne connaissent Darjeeling que de par leur étiquette, mais j'espère que les marchands honorablement connus ne pratique pas ce genre de commerce … et puis si le thé me donne satisfaction je me moque un peu de sa provenance, je ne suis pas vraiment un puriste se fiant à l'étiquetage. J'ai regardé le site Postcard, ils ne semble pas avoir grand choix.


J'ai effectivement trouvé quelques adresses sur le forum, Teabox et Darjeeling Tea Boutique font des sets d'échantillons de Darjeeling, je pense que je vais les commander, comme ça je pourrai juger sur pièce avant d'acquérir

Si c'est la même qualité Vahdam semble bien placé en prix sur le Giddapahar, le Castleton, l'Okayti et quelques autres, cependant ils semblent avoir moins de choix que Teabox et Darjeeling Tea Boutique.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Salutation septentrionale

Message par Sébastien » 13 Novembre 2019, 20:42

levri a écrit : J'ai regardé le site Postcard, ils ne semble pas avoir grand choix..

Ben c'est un peu comme au restaurant : quand la carte est très fournie et que le choix de plat est très vaste, c'est généralement mauvais signe =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Salutation septentrionale

Message par blacksheep » 13 Novembre 2019, 20:53

Bienvenue à toi Levri.

J'abonde dans le sens des conseils précédents :top:

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Salutation septentrionale

Message par levri » 13 Novembre 2019, 21:18

Sébastien a écrit :
levri a écrit : J'ai regardé le site Postcard, ils ne semble pas avoir grand choix..

Ben c'est un peu comme au restaurant : quand la carte est très fournie et que le choix de plat est très vaste, c'est généralement mauvais signe =)


Peut-être ai-je mal vu, mais le choix me semblait quand même très limité. Sans demander des centaines de références on peut trouver sans trop de difficultés une dizaines de Darjeeling issus de jardins de qualité, avec la récolte de printemps et celle d'été ça fait déjà 20 thés parfois très différents, avec la récolte d'automne et soyons fou un Oolong, on peu arriver à 25 thés intéressants, avec quelques-un capables de plaire en fonction des goûts de chacun.

Pour les maniaques, si on cherche le "premier jour de cueillette" ou autres joyeusetés, la liste peu s'allonger sans devenir forcément déméritante.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Salutation septentrionale

Message par David » 13 Novembre 2019, 21:31

Tu demandes conseil, je te réponds :) Perso, je me vois mal conseiller de thés issus de pratiques qui ne sont ni éthiques, ni durables, ni (et surtout) exemptes de risques pour la santé. Et il se trouve que les produits sains sont souvent les meilleurs aussi.

Suivant