Un débutant plein de questions

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Un débutant plein de questions

Message par Tsubo » 26 Avril 2020, 13:00

Ramen a écrit :du coup quand tu partages ton thé, tu as un grand gaiwan que tu charges davantage?

Il y a différentes contenances de Gaiwan (de 80ml à 200 ml en général en passant par 100, 150 et 180 ml), oui, sinon, tu partages plus d'infusions à la suite mais de moindre quantité

et on en trouve en porcelaine, donc utilisables avec tous les thés - mis à part les thés japonais- pour moins de 10 € frais de port compris : https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=gaiwan&_sacat=0&_sop=15

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Un débutant plein de questions

Message par Gaiwawan » 26 Avril 2020, 14:10

Tu peux passer par une verseuse et partager ensuite en plusieurs tasses. C'est pas toujours évident de vider un gaiwan dans plusieurs tasses sans en mettre partout.

Ramen
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 25 Apr. 2020

Re: Un débutant plein de questions

Message par Ramen » 26 Avril 2020, 17:12

Merci à tous pour vos réponses et vos messages de bienvenue :-_-:

Je déménage dans 2 semaines (si les circonstances le permettent) je préfère attendre pour acheter de la porcelaine.
En attendant, j'ai trouvé une tasse en porcelaine d'environ 130ml à la forme proche d'un gaiwan et qui est parfaitement adaptée au couvercle de ma théière. Je ne posterai pas de photo pour protéger les âmes les plus sensibles du FAT, mais ça m'a permis de m'entrainer ce matin et franchement j'arrive à verser assez proprement avec mon système D !

Tu me conseilles donc : grand gaiwan (150/180ml) > verseuse > tasses ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Un débutant plein de questions

Message par Blossom » 26 Avril 2020, 19:41

Si vous êtes généralement deux, je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de prendre un énorme gaiwan non plus. Un pichet oui ça peut être pratique sans être indispensable, mais peu cher et c’est utile dans tout un tas de situations (refroidir l’eau pour un sencha, infuser à la cool des thés à grandes feuilles, etc...)
Pour deux personnes, 100ml à 150ml, ça permet de faire deux petites tasses et d’enchaîner les infusions.
Par exemple pour un oolong qui supporte dix infusions ça donne 1L de thé quasiment, c’est très correct. Pour un thé qui tient moins d’infusions, si la soif persiste, c’est l’occasion de recommencer un session, chanceux! :p
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un débutant plein de questions

Message par Elise » 26 Avril 2020, 20:14

Absolument du même avis que Blossom. Familiarise toi déjà avec cette nouvelle façon de faire et ensuite tu seras plus à même de décider de ce qu’il te faut. :happy:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un débutant plein de questions

Message par Xavier » 26 Avril 2020, 21:54

Bienvenu Ramen :coucou:
Je suis de l'avis de Blossom et Elise.
Pour deux personnes, un gaiwan standard, autour des 100ml suffit. Perso, j'utilise ce genre de contenance jusqu'à trois personnes.
Il est vrai qu'au début ça peut "choquer" de se verser de toutes petites tasses, mais on s'y fait vite.
Et si tu manques de matos de base :
En guise de petites tasses, si tu as des petits verres à shot, ça peut le faire ;
un petit pot à lait peut aussi servir de pichet pour le thé.

Tu as mentionné les Huang Pian dans ton premier message et je peux comprendre ton manque d'enthousiasme. Les Huang Pian sont les feuilles ayant perdu pas mal d'eau lors du shaqing (passage au wok des feuilles après récolte) qui sont mises de côté lors de la confection des galettes. Elles peuvent ensuite être récupérées pour en faire des galettes bon marché. Si on peut leur trouver un certain charme, elles donnent des infusions légères et ont peu d'endurance.
Avec ta méthode d'infusion, je pense que c'est d'autant plus difficile d'en tirer quelque chose de puissant. J'imagine que c'est ce qui est arrivé. Tu pourras réessayer en gongfucha.

Ramen
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 25 Apr. 2020

Re: Un débutant plein de questions

Message par Ramen » 27 Avril 2020, 11:03

J'acheterai donc un gaiwan de 100ml pour moi et un de 150m pour partager. Blossom tu m'as convaincu, je suis tenté de prendre plus grand mais je t'écouterai :ange:

Avec mon "gaiwan de fortune" j'ai obtenu des résultats à peine plus satisfaisant en infusant le Huang pian :
1ere Infusion : Malgré 2 rinçages, je n'ai pas laissé les feuilles s'ouvrir suffisamment, pas beaucoup de saveurs.
2eme: C'est léger mais sympathique.
3eme, après avoir bougé les feuilles : c'était la meilleure, mais ça reste très subtil.
4ème : trop fade.
5ème : huuum la bonne chaude ! :lol: (bien colorée tout de même)

Bon je ne m'en plains pas, l'ai acheté en connaissance de cause :
"ces Huang Pian sont en gros les 'déchets' de tout un tas de théiers anciens"
"chaque tasse relève du coup de dés"

En tout cas, je reconnais que j'ai aimé jouer aux apprentis alchimistes ;)

Xavier a écrit : Il est vrai qu'au début ça peut "choquer" de se verser de toutes petites tasses

Tu as parfaitement ciblé mon blocage. Je suis développeur, j'aime simplement boire du thé vert pendant que je code.
Je n'ai aucune envie de devoir me lever toutes les 10-15min pour me préparer une infusion de 5cl; que je devrai lentement déguster en position seiza après avoir enfilé un kimono traditionnel, tout en méditant sur l'impermanence des choses entre chaque gorgée (oui je vous imagine comme ça :kiss: )

J'espère que vous n'êtes pas offusqués par mon mode de consommation. J'ai pu lire que vous êtes bienveillants même envers ceux qui aiment rajouter du lait et du sucre dans leur thé lipton yellow, alors je me permets de vous faire part de ce que je recherche.

Peut-être que l'acquisition de gaiwans fera complétement basculer mon mode de consommation et que la découverte de nouvelles saveurs l'emporteront sur l'aspect pratique.

Quoiqu'il en soit, je suis ravi de pouvoir échanger avec vous :-_-:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Un débutant plein de questions

Message par David » 27 Avril 2020, 11:06

Bienvenue !

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Un débutant plein de questions

Message par Marcelline » 27 Avril 2020, 11:10

Bienvenue

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un débutant plein de questions

Message par Elise » 27 Avril 2020, 11:14

Ramen a écrit : Je n'ai aucune envie de devoir me lever toutes les 10-15min pour me préparer une infusion de 5cl; que je devrai lentement déguster en position seiza après avoir enfilé un kimono traditionnel, tout en méditant sur l'impermanence des choses entre chaque gorgée (oui je vous imagine comme ça :kiss: )

:lool:

Bon nombre de membres ont un gaiwan, une tasse et un Thermos juste à côté de leur clavier ;)

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un débutant plein de questions

Message par Xavier » 27 Avril 2020, 11:34

Ramen a écrit :me lever toutes les 10-15min pour me préparer une infusion de 5cl; que je devrai lentement déguster en position seiza après avoir enfilé un kimono traditionnel, tout en méditant sur l'impermanence des choses entre chaque gorgée

Nous sommes découverts ! :>>
Ramen a écrit :vous êtes bienveillants même envers ceux qui aiment rajouter du lait et du sucre dans leur thé lipton yellow

Par contre, sur ce point, il y a malentendu ! :twisted:
Elise a écrit :et un Thermos juste à côté de leur clavier

Parle pour toi, Elise :p

Ramen
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 25 Apr. 2020

Re: Un débutant plein de questions

Message par Ramen » 27 Avril 2020, 11:35

Elise a écrit :un Thermos juste à côté de leur clavier ;)

Oh le soulagement ! Je n'osais pas employer ce terme ici !
A mon retour du Japon, je démarrais mes journées par une bonne tasse de matcha et je préparais 500ml de sencha pour la journée. C'était parfait et j'avais pas envie de partager :twisted:
C'était une raison suffisante pour me lever heureux chaque matin :happy:

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Un débutant plein de questions

Message par HigeNoodle » 27 Avril 2020, 12:33

Il m'arrive même parfois quand je passe rue Saint Anne de m'arrêter dans les supermarchés japonais ou coréens pour acheter... :shock: Du thé glacé en bouteilles, plus ou moins vert ou plus ou moins "oolong" d'après l'étiquette.
Ce n'est pas très bon mais ça rappelle surtout des odeurs, des sensations...
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Un débutant plein de questions

Message par SucreJog » 27 Avril 2020, 13:29

HigeNoodle a écrit :ça rappelle surtout des odeurs, des sensations...


:mdr:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Un débutant plein de questions

Message par Xavier » 27 Avril 2020, 15:37

HigeNoodle a écrit :Il m'arrive même parfois quand je passe rue Saint Anne de m'arrêter dans les supermarchés japonais ou coréens pour acheter... :shock: Du thé glacé en bouteilles, plus ou moins vert ou plus ou moins "oolong" d'après l'étiquette.
Ce n'est pas très bon mais ça rappelle surtout des odeurs, des sensations...

C'est une des choses qui m'avaient le plus marqué au Japon : même leurs "thés froids" sont bien meilleurs que les nôtres. Le fait qu'ils soient souvent non-sucrés est déjà génial en soit.
Et puis, dans le genre "thé de Proust", l'été, j'adore me faire des mugi-cha en infusion à froid. Je bois ça quand en période de canicule et pouf, je me retrouve au Japon.

PrécédentSuivant