Présentations d'un nouvel arrivant

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Identification de théière et autres instruments

Message par Tsubo » 14 Décembre 2020, 15:59

Momulo a écrit :je ne suis pas très porté sur une précision mathématique avec chronomètre et balance
ça fait longtemps que j'ai laissé tomber cela :lol:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Kissaki » 14 Décembre 2020, 16:30

Concernant la balance, le thermomètre etc.

Je comprends le côté "pas poétique" mais pour certains thés, pour justement ne pas les louper, au début tu n'auras pas trop le choix. Crois moi, je m'étais borné à l'époque et j'ai loupé une paire d'infusions à cause de cela.

A partir d'un moment, tu vas entrer en adéquation avec le matériel que tu utilises et réussir à le comprendre, à deviner précisément les températures, les temps d'infusions.

Comprendre aussi que température et chaleur sont deux choses différentes et que parfois, cela peut changer aussi un thé, selon ta méthode pour chauffer l'eau et dans quoi tu la chauffes.

Mais pas de panique, on passe toutes et tous par là à un moment. Pour l'instant ta démarche est au poil, goûtes un peu de tout et rendez-vous aux bonnes adresses listées ici, tout devrait bien aller ;-)




Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Akala » 14 Décembre 2020, 17:10

Je suis assez d'accord avec Kissaki, notamment sur le dosage. Même si je ne suis pas au milligramme prêt, j'ai personnellement du mal à jauger à l'oeil (surtout avec les différents types de thés, 5g de puerh venant d'une galette c'est pas le même volume que 5g de sencha, de maocha ou de Long Jing), je pèse toujours pour avoir une idée, sans chercher trop de précision (par exemple ma dose standard pour les sheng c'est 5g, si le morceau de galette fait 5.5g je vais pas aller essayer d'enlever 0.5g :lol: ). Enfin ça permet aussi d'apporter un peu de "régularité", même si les expérimentations c'est rigolo, j'aime bien savoir quoi faire pour me faire une bonne session :mrgreen:

La température, je suis moins strict, mais c'est parce que je bois beaucoup de thé qui n'y sont pas trop sensibles. A part les sencha (pas re-but encore parce que je n'ai pas récupéré mon kyusu) avec lesquels je fais vraiment attention, il ne reste que les thés verts chinois avec lesquels je fait (vite fait) attention à la température (notamment pour les première infusions), mais tout le reste ou presque ça se prend de l'eau bouillante sur la tronche :lol:

Par contre la durée d'infusion, c'est moitié freestyle, moitié controlé. A part (encore une fois) les sencha que je fais de manière très précise, le reste très souvent j'ai juste un chrono pour me donner une idée du temps que ça a infusé (parce que j'ai une mauvaise estimation du temps) une fois passé les 20s (moins je compte vite fait dans ma tête), mais, en particulier depuis une discussion récente avec David, le temps pour l'infusion N+1 va beaucoup dépendre du rendu de l'infusion N. Donc je suis beaucoup moins régulier là dessus.

Chacun voit midi à sa porte, je pense que dans tous les cas, tester c'est l'essentiel. Même moi qui du coup (au final) est je pense assez strict sur mes paramètres, ça m'arrive de faire des sessions complètement freestyle, et parfois je fais tout à la second prêt. C'est différent, parfois ça permet de découvrir une facette d'un thé (par exemple les premières fois que j'ai balancé de l'eau très chaude sur un Long Jing de qualité, j'ai eu peur mais au final c'était une très bonne idée :lol: )

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Momulo » 15 Décembre 2020, 19:09

Kissaki a écrit :Comprendre aussi que température et chaleur sont deux choses différentes et que parfois, cela peut changer aussi un thé, selon ta méthode pour chauffer l'eau et dans quoi tu la chauffes.


Sur ce point là aussi il y a des progrès à faire niveau matériel, pour l'instant j'ai juste le choix entre la casserole inox et la bouilloire au bon plastique :lol: autant dire casserole quoi.

Pour ce qui est du dosage pour l'instant j'ai une petite bidouille, une sorte de godet que j'avais fait à l'origine pour mon premier Sencha et qui une fois rempli à ras fait tout juste 3g ce qui me permet en deux manips de mettre mes 6g (avec petite marge d'erreur) de manière assez efficace sans m'embêter à peser.
cependant effectivement vu que je l'utilise aussi pour les autres thés, comme dit Akala "5g de puerh venant d'une galette c'est pas le même volume que 5g de sencha" c'est la où le grosso modo arrive mais ça me donne quand même une idée.
Je vais peut être déjà commencer par peser précisément un godet plein de chaque thé différent pour voir un peu mieux les dosages que ça donne et adapter en fonction.
Et si c'est trop galère je vais abandonner mon blocage psychologique et me résoudre à utiliser la balance à chaque fois. ;)

Le problème avec les conseils avisés des vétérans c'est que même si on sait qu'ils sont des plus judicieux on reste quand même attaché à ses certitudes et bloquages idiots :lol:

j'ai commencé à utiliser le chrono aujourd'hui et vais essayer d'en faire une habitude donc j'essaye d'être un peu raisonnable quand même ;)
Je vais laisser l'idée du thermomètre infuser également dans ma tête et commencer à y réfléchir.

Et bien sûr merci Kissaki et Akala pour vos réponses et conseils !

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Chagoï » 15 Décembre 2020, 20:29

:+1: avec Kissaki et Akala.

J'ai toujours une montre, le yuzamshi je connais la contenance exacte, c'est le thermomètre qui me débecte visuellement.
Un certain Kissaki à dit un jour et à raison sur un point au toucher il est possible de deviner une certaine température utile pour les sencha, voir d'autres.

C'est pas facile de faire sans il faut des années de feuilles.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Akala » 15 Décembre 2020, 20:53

Chagoï a écrit :C'est pas facile de faire sans il faut des années de feuilles.


Tout ce que je vois là c'est une excuse pour justifier des achats moyennement raisonnables :huhuhu:

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Momulo » 16 Décembre 2020, 11:51

Chagoï a écrit ::
Un certain Kissaki à dit un jour et à raison sur un point au toucher il est possible de deviner une certaine température utile pour les sencha, voir d'autres.
C'est pas facile de faire sans il faut des années de feuilles.


Assez impressionnant d'en arriver à ce niveau d'habitude :defaille:

Toujours pour la température de l'eau, dans ma quête de "j'ai vraiment pas envie d'acheter un thermomètre" (je suis vraiment du même avis que toi Chagoï sur l'aspect visuel de l'objet), j'étais tombé sur ce document (dont je ne retrouve pas la source) avant de rejoindre le forum

Sans titre1.png

Sans titre2.png


Ca me paraissait assez fiable, mais pareil j'imagine qu'il faut un peu rouler sa bosse avant de précisément discerner le stade ou l'on en est.
Mais dans l'idée c'est comme ça que l'on fonctionne quand on a un peu plus l'habitude ??

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Tsubo » 16 Décembre 2020, 12:53

Oui, voire même seulement avec le filet de vapeur qui s'échappe du bec de la Tetsubin ... et pour le dosage, en connaissant ses instruments, tu as une idée du poids en fonction du volume ... cela viendra avec les années et les kilos de feuilles ;)

Oui, tu n'as pas mal lu, j'ai bien dit années et kilos :huhuhu:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Lionel » 16 Décembre 2020, 15:37

Je confirme qu'il faut vraiment pratiquer encore et encore avec des ustensiles stables pour comprendre et savoir estimer température, quantité de feuilles etc.

Depuis que je suis repassé de tetsubin à bouilloire électrique, je sais que quand je verse de la bouilloire (quand l'ébullition fait tel bruit...) dans le pot je suis à 83-85°C maxi. Je cerne à peu près bien le temps pour aller à 70°C pour certains fuka, ou verser au bout d'1 minute environ à environ 80°C sur les futsu...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Kissaki » 16 Décembre 2020, 16:27

Lionel fait bien de le préciser: chaque ustensile communique à sa façon.

Mais tu verras, on est passé par là. Ca semble impressionnant au début et sans que tu ne t'en rendes compte, tu le feras naturellement :-)

Et bien que le thermomètre ne soit pas un ustensile très beau, il reste très pratique avec les senchas et autres thés verts chinois.
Il vaut mieux "sacrifier" la beauté de quelques sessions que de nager dans le flou dans de nombreuses autres.




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Lionel » 16 Décembre 2020, 16:29

Actuellement sur un Tamaryokucha Asatsuyu de TdJ, j'utilise de temps en temps un thermomètre, après 1 ou 2 sessions bof...Pour descendre à 65-70°C c'est pas évident...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Kissaki » 16 Décembre 2020, 16:32

Haha oui, cette plage de températures est compliquée à saisir au début.

Et certains thés acceptent aussi une certaine tolérance. Je sais très bien que je ne suis pas "pile poil" sur la température exacte requise à chaque fois mais cela ne change rien à un ou deux degrés de toute manière.
En tout cas, je suis incapable de te dire sur deux sessions différentes d'un si petit écart laquelle est laquelle.




Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Présentations d'un nouvel arrivant

Message par Momulo » 17 Décembre 2020, 15:21

Bon c'est décidé, vous m'avez convaincu, ça sera un thermomètre pour Noël alors... ;)
En vous lisant je me rends compte qu'il était sûrement bien présomptueux de ma part de penser m'en sortir dés le début par la simple observation.
D'autant plus que pour l'instant j'étais en effet plus parti pour tâter du Sencha.

Si comme vous dites Tsubo et Kissaki "cela vient avec les années et les kilos de feuilles" autant ne pas commencer le début du chemin avec un boulet au pied.

En tout cas à force d'entendre parler de Tetsubin, ça commence à me démanger sérieusement... mais ça sera pour plus tard, la bonne vieille casserole à encore le temps de voir venir. :roll:

Précédent