Choisir sa théière

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 24 Octobre 2013, 16:20

Il a parlé de l'étanchéité des théières à mon avis car il s'est pris la tête sur Teachat avec quelqu'un à ce sujet... ^^ Et c'est vrai que niveau argument de vente, c'est bien bidon !

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Choisir sa théière

Message par Samy » 10 Décembre 2013, 16:01

Pour les paranos comme moi, je vous suggère de lire ce post :

http://hojotea.com/en/posts-12/

L'eau utilisée (plus précisément les minéraux présents dans l'eau) et l'origine du thé auraient un impact plus significatif sur les futures infusions que le type de thé :

1. Flavor of tea comes from organic substance. When we brew tea using a clay tea pot, its flavour may remain for short period of time. Once organic substance is oxidized, flavor will then disappear from the clay. In other words, organic substance present in tea is not our main concern.


Traduction : La saveur du thé provient de ses substances organiques. Lorsque nous infusons du thé en utilisant une théière en terre, sa saveur ne reste présente que peu de temps. Une fois que les substances organiques sont oxydées, la saveur va alors disparaître de la terre. En d'autres termes, les substances organiques présentes dans le thé ne sont pas notre première préoccupation.

2. Minerals contribute to after taste. Mineral is very stable. For example, the salt found in the mountain remains unchanged and never deteriorated even if it is kept for thousands of year.

Therefore, we need to pay attention to minerals and not the flavour of tea. When we brew tea in a teapot, both tea and water also supply minerals.


Trad : Les minéraux contribuent à la longueur en bouche. Les minéraux sont très stables. Par exemple, le sel présent dans les montagnes reste inchangé et n'est jamais détérioré même s'il est "inexploité" pendant des centaines d'années.

Nous devons alors faire attention aux minéraux et non à la saveur du thé. Lorsque nous infusons dans une théière, le thé et l'eau apportent des minéraux.

If you wish to share the same teapot for a few different types of tea, please select based on the same origin and not the category of tea. Tea should be grouped based on its source, such as “Phoenix tea”, “Wuyi tea”, “Taiwan Oolong”, “Sencha from yabukita”, “Sencha from zairai”, “Yunnan tea” and etc.


Trad : Si vous souhaitez utiliser une même théière pour quelques différents types de thé, veuillez les choisir en fonction de leur origine et non en fonction de leur catégorie. Les thés doivent être regroupés en fonction de leur source, comme : “Phoenix tea”, “Wuyi tea”, “Taiwan Oolong”, “Sencha from yabukita”, “Sencha from zairai”, “Yunnan tea”, etc...


Si mes traductions sont inexactes n'hésitez pas à me corriger.
De même si : les informations ne sont pas claires, mal choisies, ou autre ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 10 Décembre 2013, 16:35

je me souviens quand on était tombé là-dessus avec Philippe la première fois... la révolution... encore une... ^^

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Choisir sa théière

Message par Samy » 10 Décembre 2013, 16:48

David a écrit :je me souviens quand on était tombé là-dessus avec Philippe la première fois... la révolution... encore une... ^^


A mince, j'ai fait une redondance ??

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Choisir sa théière

Message par David » 10 Décembre 2013, 16:54

ah non, je ne crois pas en tout cas, à l'époque c'était un petit texte qui tournait sous le manteau via mail, et qui nous a valu des heures de discussions au téléphone :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Choisir sa théière

Message par Leaf » 10 Décembre 2013, 16:57

Samy a écrit :
David a écrit :je me souviens quand on était tombé là-dessus avec Philippe la première fois... la révolution... encore une... ^^


A mince, j'ai fait une redondance ??

Non non, tu parles juste à quelqu'un qui pratique le Hojo-style depuis de nombreuses années. ^^

Belle traduction, au fait !

Samy
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 49
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Paris

Re: Choisir sa théière

Message par Samy » 12 Décembre 2013, 15:13

Non non, tu parles juste à quelqu'un qui pratique le Hojo-style depuis de nombreuses années. ^^


:D


Belle traduction, au fait !


merci :>>


Du coup, pour ceux comme moi qui utilisent de l' eau de source(infusion) puis eau du robinet (rinçage), ça ne semble pas terrible... Surtout qu'il est conseillé de laisser sécher l’intérieur de la théière...

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Choisir sa théière

Message par alainwemmel » 16 Novembre 2014, 16:54

Bonjour, j’ai une question. Au début de ma voie du thé, c’est-à-dire il y a presque 10 ans maintenant, je lisais vos nombreux blogs. D’ailleurs la plupart d’entre vous sont à l’origine de ce forum ce dont je vous remercie grandement. Ma question est qu’à l’époque on débattait beaucoup de savoir quoi faire avec nos merveilleuses et toutes nouvelles petites théières. Il y avait un débat très intéressant sur le fait de les consacrer à un et un seul de type de thé et qu’elles allaient au fur et à mesure se culoter et améliorer le rendu du type de thé. Maintenant il me semble que l’on est sorti de ce type de réflexion car on s’est rendu compte qu’il fallait des années avant de culoter vraiment une théière et donc il me semble que l’on se tourne plus vers le type de terre, poreuse ou pas, parois épaisses ou minces… pour décider du type de thé à infuser. Et que l’on mélange allégrement… votre avis ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Choisir sa théière

Message par Sébastien » 16 Novembre 2014, 19:58

en ce qui me concerne je ne mélange pas trop, j'ai une yixing pour les shu, une pour les jeunes sheng, une autre pour les sheng moins jeunes et encore une pour les wulong très torréfiés.
mais je ne suis vraiiiiiment pas le mieux placép pour parler des yixing.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par JMB » 16 Novembre 2014, 20:00

Porcelaine pour tout, saut les thés japonais en kyusu. Pas une référence en tout cas ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Choisir sa théière

Message par Fabien » 16 Novembre 2014, 20:15

alaincineythé a écrit :Bonjour, j’ai une question. Au début de ma voie du thé, c’est-à-dire il y a presque 10 ans maintenant, je lisais vos nombreux blogs. D’ailleurs la plupart d’entre vous sont à l’origine de ce forum ce dont je vous remercie grandement. Ma question est qu’à l’époque on débattait beaucoup de savoir quoi faire avec nos merveilleuses et toutes nouvelles petites théières. Il y avait un débat très intéressant sur le fait de les consacrer à un et un seul de type de thé et qu’elles allaient au fur et à mesure se culoter et améliorer le rendu du type de thé.
Ce qui m'a toujours paru surestimé comme effet! Je ne crois pas à une amélioration notable d'un thé infusé dans une théière culottée. Et en tout cas je ne l'ai jamais notablement ressenti.

alaincineythé a écrit :Maintenant il me semble que l’on est sorti de ce type de réflexion car on s’est rendu compte qu’il fallait des années avant de culoter vraiment une théière et donc il me semble que l’on se tourne plus vers le type de terre, poreuse ou pas, parois épaisses ou minces… pour décider du type de thé à infuser. Et que l’on mélange allégrement… votre avis ?
Perso, je continue à utiliser les mêmes théières avec le même type de thé. Pas pour "magnifier" un thé mais juste parce qu'elles vont bien à chaque thé (taille, forme, volume, épaisseur des parois pour maintenir ou non une forte chaleur).

Et j'ai une ou deux théières, plutôt de grande taille (pour moi, c'est çà dire autour de 200 ml), que j'utilise avec presque tous types de wulong, voire un pu'er sheng de temps en temps. Ces théières servent surtout pour des dégustations à plusieurs. Au final elles sont parmi les plus joliment culottées, et sans pour autant transformer un Baozhong frais en Shui xian torréfié.

Bref, pour moi il y a beaucoup de fables dans tout ça... et encore on n'a pas évoqué les terres épuisées de Maitresse :lool:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 16 Novembre 2014, 22:42

Fabien a écrit :Perso, je continue à utiliser les mêmes théières avec le même type de thé
Pareil ...

Sinon, pour ce qui est du culottage, tout dépend du rythme d'utilisation de la théière :siffle: après, la porosité joue pour le culottage, mais à la marge ... c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me prends jamais trop la tête avec le culottage ... il se fait naturellement et patiemment ...

Gongfucha.fr
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 28
Inscription : 16 Nov. 2014

Re: Choisir sa théière

Message par Gongfucha.fr » 16 Novembre 2014, 22:52

bonsoir à tous,

je tiens tout dabord à tous vous remercier pour l'amour que vous portez à ces petites beauté nommé théière et suis agréablement étonné de voir tant de monde y porter attention !

Pour ma part, le choix de sa théière dépend uniquement du feeling que l'on a avec elle. Ses courbes qui aspire notre regard, son touché qui réveille le bout des doigts, son débit raffiné ou sauvage qui nous fait vibré... Tant de sensation a prendre en compte plutôt que des règles purement technique comme le type de terre ou le potier qui l'a tourné...

Enfin je finirais avec le cadre dans lequel l'on déguste son thé. Car, si à mon avis, 1 critère est à retenir parmis tous, c'est bien celui-ci.

Pour apprécier une bonne nouvelle, parce qu'on à finit sa journée, le soir au pied d'une cheminée tandis que les enfants dorment, avec un ami proche ou tout simplement seul avec soi-même.
L'état d'esprit dans lequel on boit le thé peut transformer un grand cru en médiocre et un médiocre en subtil.

Parce que le thé est, la spirituali'thé doit l'être aussi !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Choisir sa théière

Message par Tsubo » 16 Novembre 2014, 23:07

Gongfucha.fr a écrit : Tant de sensation a prendre en compte plutôt que des règles purement technique comme le type de terre ou le potier qui l'a tourné...
Donc une théière en terre à pot de fleur entièrement coulée dans un moule et à la chaine, çà ne pose pas de problème en suivant cette logique ... il suffit qu'elle ait une forme sympa ?

Gongfucha.fr
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 28
Inscription : 16 Nov. 2014

Re: Choisir sa théière

Message par Gongfucha.fr » 16 Novembre 2014, 23:36

Bin pour exemple, dans le reportage " sur l'ancienne route du thé " que l'on peut trouver facilement sur YouTube, on voit dans un village du yunnan un mariage sceller en buvant du thé infusé dans un grand bambou tranché puis déversé dans des tasses également faite en bambou tranché... Après ta comparaison est vraiment trop drôle ! Je doute que ce type de fabrication de theiere existe quoi que... Pour redevenir sérieux il faut bien évidemment ne pas acheter n'importe quoi mais juste ne pas tomber dans l'excès de critère. Je prends exemple des musicien ( je suis guitariste ) bon nombre dépense des sommes astronomique pour des instruments d'ultra qualité alors qu'il ne ferait pas la différence avec un bon milieu de gamme.

Comme j'aime le dire, ce qui est plus génial dans une acquisition ce n'est pas l'acquisition elle même mais le bonheur que cela nous procure.
Donc, si on craque sur une theiere, qu'elle soit bien ou pas selon tel ou tel critère n'a pas d'importance, il suffit qu'elle nous plaise.

PrécédentSuivant