[Terminée] OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

[Terminée] OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Sébastien » 04 Novembre 2013, 10:53

C'est à vous !
yiwu-peacock-blend-2013-spring.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Marcelline » 09 Novembre 2013, 17:12

Ma première dégustation de la sélection d'Eugène s'est portée sur ce puerh.

J'ai choisi un gaiwan. Un morceau d'un peu plus de 5g et de l'eau Mt Roucous.

à l'odeur les feuilles sentent légèrement le fumé (rien de désagréable, au contraire). ça se confirme dans le gaiwan chaud.
un petit rinçage et hop c'est parti pour une 1ère infusion assez courte (15").
La liqueur est légère mais reste longtemps en bouche, sur la langue et fait saliver. On sent déjà une petite amertume. C'est vert, jeune et légèrement sucré.

P1050815.JPG


2ème infusion, toujours assez courte. Je trouve maintenant une odeur de cassonade et de fumé. La liqueur est forte, soutenue par une bonne amertume. La longueur en bouche aussi est intéressante et une petite astringence s'installe.

P1050822.JPG


Sur les infusions suivantes, je suis restée très courtes avec les temps d'infusion. La liqueur est forte et rapidement m'a déclenché des maux de tête.

Soyons honnête, ce n'est mon profil aromatique préféré. "too strong" for me.
Je viens de relire les détails de ce thé sur le site et il parle effectivement de l'amertume de ce thé et propose des infusions courtes.
J'ai déjà augmenté d'à peine 10" entre chaque.
Aurais-je du relire la description avant ma dégustation ? Pas sur ! Je ne voulais pas orienter ce que je ressentais.

P1050819.JPG


Je pense que je referai une dégustation mais avec ma théière cette fois pour arrondir les angles et pouvoir me focaliser sur les arômes plutôt que sur l'amertume.

Et vous ?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par ooericoo » 09 Novembre 2013, 17:31

Des maux de tête :shock:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Marcelline » 09 Novembre 2013, 17:49

ooericoo a écrit :Des maux de tête :shock:


Oui, je sais, c'est bizarre, et pourtant. Peut-être la fatigue de la semaine de boulot n'a pas aidé non plus.

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par tachikoma » 09 Novembre 2013, 20:02

J'ai goûté ce thé en fin d'après-midi aujourd'hui.

Au départ je suis parti sur une succession de courtes infusions mais au bout de la 3e j'ai trouvé que la liqueur manquait un peu de force (peut être que c'est dû à un dosage en feuilles trop faible, je ne sais pas).

J'adore l'odeur de ces feulles sèches, ça rappelle un peu le miel je trouve.

Je vais ré-essayer une nouvelle session en mettant ce qu'il reste de feuilles. Contrairement à toi Marcelline j'ai trouvé que ce thé manquait un peu de caractère. J'ai vraiment commencé à apprécier la dégustation sur des infusions longues (+ de 3 minutes). Ou alors peut-être que c'est un thé trop fin ou trop subtil pour moi. Ou un thé à faire vieillir ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Sébastien » 09 Novembre 2013, 20:20

vous avez peut-être dosé de façon différente également ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Marcelline » 09 Novembre 2013, 21:38

Je suis peut-être passée complément à côté de ce thé. Fatigue, dosage, temps ? Allez savoir.
J'ai de quoi recommencer. Je lui donnerai une deuxième chance.

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par tachikoma » 11 Novembre 2013, 16:57

Ce matin 2e passe pour ce Yiwu Peacock Blend 2013.

J'y suis allé comme un bourrin niveau dosage (le reste du sachet) avec une petite théière en porcelaine récupoérée de mon beau-père et qui ne savait pas quoi faire de ce truc :P

Alors là, avec de l'eau vraiment très chaude, autant dire que ça n'a plus rien à voir avec ma première impression. J'ai beaucoup plus accroché.

IMG_3842.JPG

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Marion » 11 Novembre 2013, 21:29

Pfff vous me faites envie avec ces thés. Mon colis est encore à la Poste :cry: :cry:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par ooericoo » 12 Novembre 2013, 06:57

La liqueur semble être bien être orangé. ...?si c'est le cas. ...
Normalement il devrait être pas mal au niveau parfum et pas trop fort....? Est ce que les feuilles sont un peu "rougeâtre"? Est ce des feuilles d'automne?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Marcelline » 13 Novembre 2013, 19:08

Seconde chance pour ce Yiwu Peacock Blend.
Cette fois-ci j'ai dégainé la théière en terre.

AH... ça va mieux.
Effectivement, l'amertume est bien présente mais n'a pas empêché les arômes de se développer et j'ai eu de la longueur en bouche.
Il reste que ce n'est pas mon profil préféré chez les puerhs (je suis plus "Lincang" apparemment.)

Une dégustation plaisante.
Pas de photos cette fois. Manque de lumière aujourd'hui.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Leaf » 18 Novembre 2013, 20:17

Premier passage sur ce thé -- gaiwan, 5 gr., eau du robinet de Montréal (autrement dit, peut mieux faire mais rien de mieux sous la main :mrgreen: ). Comme ooericoo, j'ai eu l'impression que ça manquait un peu de force et de caractère -- probablement l'eau qui l'étouffait un peu, ou alors il faudra que je teste dans une contenance un peu plus faible (mon gaiwan fait 120 ml max. à vide, donc probablement +/- 110 ml -- ça me semblait correct pour le type de dosage, mais comme je ne suis pas chez moi...)

Donc pas trouvé d'amertume DU TOUT (ou si peu), en revanche quelques belles odeurs d'abricot sec, de menthol/eucalyptus et de nénuphar selon les infusions. Il y a du potentiel, mais ça n'aboutit pas à grand-chose pour l'instant ! J'y reviendrai... ^^

(Comme d'habitude, pas de photos à partager pour l'instant, mais j'en mettrai dans l'article que je suis en train d'écrire et dont je reviendrai poster le lien ici.)

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Marion » 18 Novembre 2013, 20:47

Je l'ai goûté aussi. 5g/gaiwan/100°.
Comme Tachikoma, j'ai trouvé que les feuilles sèches avaient une odeur de miel, je me suis dit que ça augurait de bonnes choses.
Ensuite j'ai goûté et ... rien.
Je n'ai rien compris à ce thé. Je ne suis pas arrivée à mettre un seul mot sur ce que je sentais, goutais. Je ne l'ai pas trouvé amer, ni fumé... ni rien en fait.
J'ai enchaîné les infusions de manière quasi automatique sans qu'aucune surprise ne vienne me tirer de cette monotonie.
Bref, je suis passée complètement à côté.

Le lendemain, je retente l'expérience en doublant la dose et là ça va mieux. C'est moins plat, fade, mais ça reste quand même sans surprise.

Soit c'était un jour sans (voire 2 en fait), soit je l'ai mal préparé, soit ce que vous voulez, mais je ne vais pas donner suite à ce Pu Er là.

Pu Er Yiwu Peacock Blend spring 2013-1.jpg

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Leaf » 16 Janvier 2014, 20:48

Retour à celui-ci après deux mois.

C'est plutôt difficile à définir -- je sens bien qu'une petite exposition à l'air lui a fait du bien, et les parfums/saveurs se sont un peu transformés (prunes mûres fraîches plutôt qu'abricots secs, menthe plutôt qu'eucalyptus, muguet et lilas plutôt que nénuphar), c'est un peu plus profond et nuancé que la dernière fois et les saveurs sont très "propres". Le retour en bouche très mentholé qui se concentre sur la pointe de la langue est plutôt agréable, voire intriguant.

Cependant c'est très astringent, ce qui me force de mon côté à infuser faiblement et à probablement louper une bonne partie des saveurs, textures et longueur en bouche... dommage.

Je suis présentement en train de bosser sur un compte-rendu plus complet pour mon blog, je reviendrai poster le lien ici quand ça sera en ligne. :)

Kevin

Re: OSV1 : vos retours > Yiwu Peacock Blend 2013

Message par Kevin » 16 Janvier 2014, 22:53

Je l'aime bien moi celui ci !
Mais dosé bien hardcore

Suivant