Les Terres de Yixing : Généralités

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Étienne » 24 Août 2015, 01:11

Turtlemaster a écrit :La lecture de cette discussion m'inspire questions et réflexions.
D'abord sur le thème de la porosité. Je ne suis pas certain de comprendre ce qu'on recherche exactement. D'aucun disent que la porosité entraîne un transfert d'air qui améliore l'infusion. Or on cherche bien en général une théière entre autre pour son inertie non ? S'il y a transfert, l'inertie doit chuter. Ça me semble contradictoire.

Il y a en fait deux paramètres à prendre en compte, l'inertie et l'effusivité (ou conductivité/capacité), et deux types de porosité ouverte et fermée (les petits tuyaux et les petites bulles). À partir de là, tout est très simple : je mettrais ma main au feu que personne n'a jamais mesuré la porosité d'une théière (encore moins le ratio ouvert/fermé) et j'ai jamais lu le moindre ordre de grandeur pour différentes terres/cuissons dans tous les débats, donc en déduire des caractéristiques thermiques...

Bruno a écrit :Turtlemaster, plus une céramique est poreuse, mieux elle retient la chaleur.

Quand tu dis «retiens la chaleur», tu parles de la conductivité ou de la capacité ?

Bruno a écrit :On voit comment la température de peau (un bon proxy pour la température interne), évolue dans le temps.

Avec un isolant parfait la température extérieure serait celle de l'air, avec un conducteur parfait, celle de l'eau, si je ne m'abuse. Je suppose que tu veux dire qu'on peut faire l'hypothèse que toutes les theieres ont des conductances proches les unes des autres.

Bruno a écrit :J'en conclue que le principal intérêt théière, c'est de retenir la chaleur. C'est aussi l'explication traditionnelle pour la qualité des argiles de Yixing: ils retiennent bien la chaleur.

Donc la meilleurs terre de Yixing, c'est le thermos ? Et les meilleurs artisans ceux qui font des parois de plusieurs cm ?

Bruno a écrit :A mon avis, le facteur thermique est plus important que le facteur catalyse.

Du coup, à caractéristiques thermiques égales, la différence entre une terre et une porcelaine est faible ? (Uniquement la catalyse, qui a un effet faible si j'ai bien compris).

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 23 Octobre 2016, 07:51

Superbe également cette petite théière, toute en sobriété j'adore!




raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 23 Octobre 2016, 09:26

C'est la "citerne" de 170 ml F1 d'EoT, qui finalement s'avère très pratique même pour des sessions à deux. Elle se patine doucement et le couvercle fuit terriblement :-)

J'ai toujours l'immense regret d'avoir loupé la même en 110 ml. Le vendeur a fait rentrer d'autres en 110-125 ml récemment, elles ont dû partir dans les minutes qui ont suivi son annonce sur Instagram. Je suis d'autant plus perplexe que j'ai mis des alertes sur son site commercial, mais cela n'a pas fonctionné.
cuppeuse paresseuse

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 23 Octobre 2016, 09:28

C'est un avis personnel mais les théières relativement petites (entre 150 mL et 220 mL) gagnent plus facilement mon affection, n'étant pas adepte des théières d'un demi litre ou des modèles rikiki qui servent des dés à coudre...

Celle-ci est juste comme il faut :happy:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Octobre 2016, 10:51

Tu peux aussi essayer de le contacter pour voir s'il accepterait de t'en mette une de côté à son prochain arrivage.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 23 Octobre 2016, 11:10

Les ateliers qui les confectionnent tournent encore beaucoup à votre avis?




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Octobre 2016, 11:40

oui, mais ce ne sont plus les mêmes artisans, ni les mêmes terres surtout. David d'EoT chasse la vieille théière d'occasion, comme les vieux puerh d'ailleurs (dit-il en posant sa tasse de Camphor Aroma cake 2000)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 23 Octobre 2016, 12:01

Et cette terre (ou ces terres) plus récentes sont moins bonnes?
Est-ce en partie dû à l'appauvrissement des sols?

Il y a des sources sûres quant à l'extraction des terres pour les théières?

Je trouve ça passionnant :happy:




Yoyo
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 02 Mar. 2016
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoyo » 23 Octobre 2016, 12:30

David a écrit : David d'EoT chasse la vieille théière d'occasion, comme les vieux puerh d'ailleurs (dit-il en posant sa tasse de Camphor Aroma cake 2000)


Alors il est comment ce pu-erh? J'avais bien envie d'en commander un échantillon lors d'une prochaine commande.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 23 Octobre 2016, 12:32

Kissaki a écrit :C'est un avis personnel mais les théières relativement petites (entre 150 mL et 220 mL)


Pour du puerh c'est déjà presque trop grand pour moi :lol: Entre 90ml et 120ml, pas plus, pas moins :snob:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 23 Octobre 2016, 12:36

Akala a écrit :
Kissaki a écrit :C'est un avis personnel mais les théières relativement petites (entre 150 mL et 220 mL)


Pour du puerh c'est déjà presque trop grand pour moi :lol: Entre 90ml et 120ml, pas plus, pas moins :snob:


On appelle ces théières des "égoïstes" ;-) je trouve qu'elles portent bien leur noms :-)
cuppeuse paresseuse

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 23 Octobre 2016, 12:42

David a écrit :Tu peux aussi essayer de le contacter pour voir s'il accepterait de t'en mette une de côté à son prochain arrivage.


Merci pour la suggestion, mais j'ai un gros biais pour les choses simples, donc j'ai tout simplement renoncé à l'idée. C'est d'autant plus simple que les prix ont augmenté par rapport au premier arrivage de mars (si je me rappelle bien) de cette année et je ne peux plus suivre.
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Octobre 2016, 12:57

On peut aussi utiliser juste la théière aux 3/4 ;)

Pour tes questions Kissaki, je me demande si elles n'ont pas été abordées ailleurs. Je n'ai pas le temps d'y répondre présentement, mais je le ferai plus tard si personne ne s'en est occupé.

Yoyo, elle vaut son prix ça s'est sûr.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Octobre 2016, 17:50

Kissaki a écrit :Et cette terre (ou ces terres) plus récentes sont moins bonnes?
Est-ce en partie dû à l'appauvrissement des sols?

Il y a des sources sûres quant à l'extraction des terres pour les théières?

Je trouve ça passionnant :happy:


Oui, ces terres modernes, qu'on trouve souvent sous l'appellation "zhuni moderne", sont moins bonnes, en général car les filons de terre riches en fer et autres composants bons pour le thé sont épuisés depuis belle lurette, mais aussi et surtout parce qu'à présent plus personne ne cherche de terre adaptée au thé. C'est l'intérêt commercial qui domine comme pour tout.

On a exactement la même chose avec Tokoname où 99% des théières sont commerciales, mais plus personne ne se soucie de savoir si elles conviennent au thé ou non.

Des sources sûres ? Pas évident. Choisir une théière sur internet est toujours un pari risqué. Sur la toile, il n'y a guère qu'Akira qui fait des recherches pour essayer de confectionner des terres adaptées au thé. Il lui est arrivé de faire des conférences au Japon pour essayer de sensibiliser les potiers au rôle essentiel de la qualité de le terre choisie. Aussi chez EoT, dans les théières de Chen Ju Fang (pas les private order), on peut être sûr de trouver de bonnes terres. Pour ces private order justement, les théières des années 80/90 de la Yixing Factory 1 sont en général très bien. Je n'ai jamais testé celles de la Factory 5.

Tsubo ou d'autres me contrediront si je dis des conneries.

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par roku » 23 Octobre 2016, 18:16

Je m'y perds un peu entre les différentes factories.
Je suppose qu'on peut les distinguer à partir des sceaux : existe-il un site ou un document qui permette de reconnaître les sceaux et de les associer aux factories ?

PrécédentSuivant