Sencha de Chine, vraiment?

PascalBis

Sencha de Chine, vraiment?

Message par PascalBis » 05 Mars 2017, 11:31

J'ai découvert le monde du thé avec le Sencha de Chine...

Voici ce que j'ai fait ce matin avec ce thé de la marque Dilmah en vrac.
Ce thé est dit "Thé vert Sencha de chine. Conditionné au Sri Lanka, à partir d'ingrédients importés".
Faut-il ne pas s'attarder sur ce thé? peut-être.

Les feuilles sèches sentent le gazon coupé (ainsi que les infusions).

1ère infusion: 4g, 2m, 10cl, 80°
2ème infusion: 4g, 1m30, 10cl, 80°
3ème infusion: 4g, 3m, 10cl, 80°

Toutes les infusions ont le même goût, plutôt fade, sans être désagréable, mieux perçu en rétro-olfaction.
La liqueur est très légère, plutôt rafraichissante.
(En cette saison j'aurais préféré qu'il soit moins rafraichissant et qu'il ait du goût...)

Je trouve que son goût n'est parasité par aucune autre saveur particulière.
Il ne présente aucune astringence, aucune saveur marine, comme ce peut être un peu le cas pour des sencha en vrac achetés dans des brûleries.
Je le vois comme un thé "neutre", plutôt fin.

(Faut-il dire que mon pot est ouvert depuis longtemps? 8 mois)
DSCN9227_small.JPG
DSCN9231_small.JPG
DSCN9242_small.JPG

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par David » 05 Mars 2017, 12:30

Strictement aucun intérêt, voire sûrement même pas très recommandable car bourré de pesticides et autres produits.

Dans le cas du sencha, vu le prix du moyen de gamme chez certains revendeurs sérieux, ça ne sert absolument à rien de s'attarder sur des ersatz.

PascalBis

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par PascalBis » 05 Mars 2017, 12:36

Je suis à peu près d'accord, mais il peut avoir un intérêt chez ceux qui n'aiment pas le goût iodé, ou l'odeur, des sencha japonais.

Je pense qu'il est malheureusement appelé sencha, mais il faudrait le considérer comme un simple thé vert (encore une fois c'est possible, de peu d'intérêt).

Pour ce qui est des pesticides, ce n'est pas marqué sur la boite :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par David » 05 Mars 2017, 12:38

C'est quoi l'intérêt de boire du sencha si on n'aime pas le goût des thés japonais au juste ? :mouais:

PascalBis

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par PascalBis » 05 Mars 2017, 12:44

Pour moi "sencha" n'est pas une marque déposée par les japonais.
Si les chinois en font, il est à prendre en considération, pour le meilleur ou pour le pire.

Ce serait un peu comme si un thé fumé ne pouvait être fait que par les chinois. Mais on peut imaginer autre chose...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par Tsubo » 05 Mars 2017, 13:15

PascalBis a écrit :Je pense qu'il est malheureusement appelé sencha, mais il faudrait le considérer comme un simple thé vert (encore une fois c'est possible, de peu d'intérêt).

Déjà, c'est certain, çà n'a pas la même tête :
DSCN9227_small.JPG

sencha.JPG

PascalBis a écrit :Pour moi "sencha" n'est pas une marque déposée par les japonais.
Si les chinois en font, il est à prendre en considération, pour le meilleur ou pour le pire.
Certes, l'appellation sencha n'est pas une marque déposée ... mais ici, l'appellation sencha est clairement abusive dans le cas du thé chinois, car il manque visiblement de nombreuses étapes ... au moins celle des différents roulages ... et vu la couleur des feuilles, je dirais qu'il manque aussi le passage à la vapeur ... enfin, ce thé chinois est visiblement simplement coupé / déchiqueté ... çà coûte moins cher, demande nettement moins de maitrise et de soin de la cueillette ...
Pour que cela puisse s'appeler "Sencha", il faudrait au moins que les étapes de fabrication soient respectées ... ce n'est visiblement pas le cas ici donc çà ne peut porter le nom de Sencha, c'est comme appeler un fromage de chèvre camembert ... du coup, même question que David : "C'est quoi l'intérêt de boire du sencha si on n'aime pas le goût des thés japonais" ... si je n'aime pas le camembert à cause de son goût, je n'en mange pas, tout simplement, je ne vais pas en chercher un ersatz au goût de carton ...
En conclusion, pourquoi s'attarder avec un thé de piètre qualité, conçu comme un thé de piètre qualité alors que le domaine des thés verts chinois est si vaste et si intéressant ?
PascalBis a écrit :Pour ce qui est des pesticides, ce n'est pas marqué sur la boite :)

çà ne sera jamais marqué sur la boite, mais dans la mesure où cela sert de base à l'immense majorité des thés verts aromatisés et/ou thés verts en sachets ... et que la fabrication est visiblement pensée pour produire du volume, il est fort peu probable que la production ne se fasse pas à grands renforts de produits chimiques ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par Sébastien » 05 Mars 2017, 13:17

(edit : grillé par Tsubo)

Désolé mais "sencha" c'est le thé vert japonais.
Alors oui on peut fabriquer du thé vert chinois "à la manière de", mais l'appeler sencha me semble abusif, ou pour le moins étrange.
Pour faire le parallèle avec ton "Thé vert Sencha de chine. Conditionné au Sri Lanka, à partir d'ingrédients importés", irais-tu acheter (et boire), un "Bordeaux rouge d'Espagne, mis en bouteille au Maroc, à partir d'ingrédients importés" ?
Les chinois font de merveilleux thés verts sans iode ni umami, torréfiés avec grand art, bois donc du Long Jing, du Tai Ping Hou Kui, de l'Anji Bai Cha, mais pas du sencha chinois...
Et puis là, Dilmah, avec leurs 26.000 ha de culture, moi ça ne me fait pas rêver.
Maintenant si c'est pour boire un thé vert quelconque et médiocre, effectivement tu peux acheter un peu tout et n'importe quoi sans te poser de questions, mais quel intérêt ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par Luk Zijeko » 05 Mars 2017, 13:22

Il me reste une boite presque pleine de jeoncha, thé vert originaire de l'île de Jeju en Corée. Si cela pique la curiosité de quiconque, la technique de fabrication est celle du sencha. C'est pas mauvais pour débuter.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par Luk Zijeko » 05 Mars 2017, 13:33

Sencha

IMG_3111.JPG


Jeoncha

IMG_3112.JPG

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par Luk Zijeko » 05 Mars 2017, 13:42

Le jeoncha, par exemple, permet de se familiariser avec un type de thé vert au niveau du palais. Mais il ne souffre pas la comparaison avec le sencha.

PascalBis

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par PascalBis » 22 Avril 2017, 10:57

Bonjour,

Je découvre le "Ping Cha" ou "Thé plat":
http://www.palaisdesthes.com/fr/ping-cha-150.html

J'y vois une grande similitude avec ce malheureusement nommée "Sencha de Chine".
Un petit thé vert tout simple...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par David » 22 Avril 2017, 11:05

Ah bah un thé chinois qui ressemble à un thé japonais (ou dans ce cas à une imitation chinoise d'un the japonais) c'est pas bon signe...

PascalBis

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par PascalBis » 22 Avril 2017, 11:28

N'ayons pas d'à priori.
Le Long Jing présente des feuilles plates aussi.
Bon c'est une autre qualité c'est clair.
Vous savez, en tant que débutant, quand vous voyez "Végétaux / Herbes fraîches / Fougère", moi je vois "Végétaux".
Et je reconnais quand même la merveille de certains thés ("Ôkawa-Morokozawa, cultivar Kanaya-midori" ou "Kawane, cultivar Kôshun" et bien sûr tous ses Sencha de TdJ). Sans me l'approprier, nommer les saveurs, etc.
Mais je ne dénigre pas certains thés trouvés dans mes boutiques asiatiques.
Par exemple, j'y ai trouvé un Sencha, qui n'est pas l'extase, mais par lequel je trouve aussi un certain plaisir.
Celui-ci
Bref, je veux dire que ce sont des petits thés sympathiques pour certains.

PascalBis

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par PascalBis » 22 Avril 2017, 12:19

Je me trompe: c'est celui-là (mais sans doute le même):
WIN_20170422_131541.JPG

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Sencha de Chine, vraiment?

Message par Tsubo » 22 Avril 2017, 13:23

PascalBis a écrit :N'ayons pas d'à priori.

Ben déjà quand tu vois çà sur le site même du vendeur il y a de quoi avoir des doutes :
Sans titre.png

d'habitude, les notes sont nettement plus dithyrambiques, même pour les trucs infâmes ...
et après, il ne faut pas non plus lire les commentaires :
et la boisson ? ben, thé "plat" comme dit la fiche...
ou encore
Ce thé porte très bien son nom : thé plat. Pas mauvais, mais rien d'extraordinaire.

Bref, pourquoi perdre son temps à ce point là ? Enfin chacun bois ce qu'il veux après tout ... mais bon, je pense qu'on peut trouver mieux pour pas beaucoup plus cher ...

Par contre, il y a une question qui subsiste avec ce "Ping Cha" : s'il est "bien connu de la population chinoise" d'après le site du PdT, pourquoi ne le trouve-t'on qu'au PdT ? On dirait encore une mention commerciale fantaisiste plus ou moins inventée de toute pièce, parce que Ping Cha, çà renvoie à tout autre chose : le puerh : Ping Cha, c'est "thé de fer" et çà fait référence à une galette fortement compressée et donc très compacte.

Suivant