WowenTide

WovenTide
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 13 Apr. 2018

WowenTide

Message par WovenTide » 16 Avril 2018, 03:03

Salut à tous !

Déjà, je tenais à vous remercier pour la qualité des informations que vous partagez sur ce forum ! Voir toutes ces bouilloires et ces conseils, ça ne peut qu'agraver la passion... :)

J'ai récemment fait l'acquisition d'une tetsubin, et je me vois confronté au problème de la conservation de la chaleur ! J'ai des plaques à induction dans ma cuisine et je fais surtout des infusions au gaiwan. Entre celles-ci, la bouilloire refroidit pas mal, ce qui me force à faire des allers retours entre la cuisine et mon salon pour que la tetsubin soit à température.

Je me suis donc dit qu'il me fallait une plaque d'appoint. Idéalement, je voudrais quelque chose qui soit esthétique. J'ai bien sûr vu que vous avez monté des plaques électriques sur des hibachi (ce qui est absolument génial), et j'ai aussi vu l'option du Nilu. Malheureusement, je crois que je n'ai ni les capacités, ni le budget pour une de ces deux options qui semblent être les meilleures.

Je me suis ensuite dit qu'une plaque à infrarouges pouvait être intéressante. J'ai trouvé des "electric characoal heater" sur rakuten, qui semblaient être vraiment top, mais devoir acheter en plus un convertisseur 110 - 220 risque de vraiment faire augmenter la note.

J'ai aussi vu ce modèle, qui n'est pas trop dégueulasse : https://www.klarstein.co.uk/Home-applia ... Black.html . Cependant, en vous lisant, j'ai vu que vous conseillez de pas dépasser les 500w. Ce modèle en a 1200 et la température minimum est de 180 degrés. Je ne m'y connais pas très bien dans ce genre de choses. Est-ce que cette température serait déjà dangereuse pour la bouilloire ?

Il y a bien sûr l'option de la plaque à induction. Il y en a une de la même marque qui semble intéressante, mais j'ai peur du bruit du ventilateur et d'avoir des sons aliénant lorsqu'on appuie sur les boutons. Est-ce que vous pensez que c'est possible de bidouiller ce genre de plaques pour faire en sorte qu'elles n'en produisent pas ?

Finalement, j'ai vu une très jolie plaque vitro céramique entourée de bois sur aliexpress, mais je ne sais pas si je peux faire confiance à ce site...

Est-ce que vous auriez des avis ? D'autres idées ?

Merci beaucoup et passez une bonne journée !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Présentation WowenTide

Message par Sébastien » 16 Avril 2018, 07:46

Salut et bienvenue !
et pourquoi pas une plaque électrique "premier prix", comme celles que l'on a utilisées pour les montages avec Hibachi ?
on doit pouvoir assez facilement bricoler un petit coffrage bois relativement esthétique non ?
un menuisier/ébéniste/bricoleur bois dans tes connaissances peut-être ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Présentation WowenTide

Message par Kissaki » 16 Avril 2018, 09:38

Bienvenue!

Tout pareil que Sébastien, ça coûte vingt euro en gros et c'est bien fait. Pas compliqué de réaliser un coffrage autour.

Des photos de la tetsubin? :-)




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Présentation WowenTide

Message par Elise » 16 Avril 2018, 09:41

Bienvenue à toi!

J'utilise pour ma part une petite plaque à induction indépendante. Je me suis renseignée sur les possibilités de réduire le bruit qu'elle occasionne, et c'est malheureusement difficile. Le ventilateur est responsable de la plus grande partie du bruit gênant et on ne peut que le masquer partiellement en l'insérant dans une structure en bois par exemple, mais tout en restant particulièrement attentif à l'aération car l'induction chauffe beaucoup et c'est la raison de la présence de ce ventilateur qui ne s'arrête pas lorsqu'on arrête la plaque mais quelques longues dizaines de secondes après...

Je ne pense pas que la vitrocéramique pose plus de problèmes que la plaque électrique, elle sera peut-être juste légèrement moins efficace si le fond de la tetsubin a trop de relief à l'extérieur.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Présentation WowenTide

Message par David » 16 Avril 2018, 10:06

Bienvenue !

J'ai envie de dire que ça va dépendre du thé que tu infuses (famille, qualité). Pour du thé vert, tu peux tenir quasiment une session entière avec une tetsubin sortie du feu. Honnêtement pour du puerh ou un oolong de qualité, tu peux faire 4-5 infusions sans problème avant de réchauffer.

De plus en plus de personnes déconseillent l'induction. Perso, je prendrais une plaque électrique comme le conseille Sébastien.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Présentation WowenTide

Message par Kissaki » 16 Avril 2018, 10:45

David, quid du conseil largement dispensé de ne pas laisse refroidir l'eau dans la tetsubin? Tu penses que cela ne craint rien de la laisser hors de la zone de chauffe pendant quelques minutes puis la remettre?




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Présentation WowenTide

Message par David » 16 Avril 2018, 10:51

Qu'il ne faille pas laisser de l'eau dedans entre deux sessions est une chose, mais je vois pas trop de problème sinon.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation WowenTide

Message par Tsubo » 16 Avril 2018, 10:52

Kissaki a écrit :quid du conseil largement dispensé de ne pas laisse refroidir l'eau dans la tetsubin?

Franchement non, je le fait souvent et çà ne pose pas de problème ... après il ne faut pas laisser l'eau pendant une semaine, c'est certain ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation WowenTide

Message par Tsubo » 16 Avril 2018, 10:58

Bienvenue !
WovenTide a écrit :Ce modèle en a 1200 et la température minimum est de 180 degrés. Je ne m'y connais pas très bien dans ce genre de choses. Est-ce que cette température serait déjà dangereuse pour la bouilloire ?

1200, c'est la consommation maximum, puissance à fond pour "reaching a temperature of 300° C in just 30 seconds" ce qui est plutôt a éviter ... avec la puissance réglée de façon plus basses, pas de souci à priori.
WovenTide a écrit :Il y a bien sûr l'option de la plaque à induction. Il y en a une de la même marque qui semble intéressante, mais j'ai peur du bruit du ventilateur et d'avoir des sons aliénant lorsqu'on appuie sur les boutons. Est-ce que vous pensez que c'est possible de bidouiller ce genre de plaques pour faire en sorte qu'elles n'en produisent pas ?

Non, lorsqu'il est présent, cet élément n'est pas là pour la décoration, mais pour la sécurité ... donc çà ne s'enlève pas. De plus, sur une plaque a induction, la plupart des sons viennent des vibrations électromagnétiques.
De toute manière, l'induction, c'est à bannir avec une tetsubin.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Présentation WowenTide

Message par Elise » 16 Avril 2018, 11:24

Tsubo a écrit :De toute manière, l'induction, c'est à bannir avec une tetsubin.

C'est vrai que moi j'utilise l'induction avec une bouilloire en verre faite spécialement pour ce mode de chauffe. Je n'utilise que rarement la tetsubin et quand je le fais j'utilise plutôt l'électrique, bien que l'induction fonctionne bien avec et que j'ai vu de nombreuses personnes le faire en Chine comme au Japon... :mouais:

Edit: des infos sur les précautions concernant le chauffage des tetsubin ICI. Il s'agit bien entendu de tetsubin de qualité traditionnelle japonaise (i.e de bouilloires en fonte), et non pas de celles qui sont émaillées à l'intérieur et qui sont vendues et utilisées comme théières à l'extérieur du Japon.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Présentation WowenTide

Message par David » 16 Avril 2018, 11:49

C'est possible en effet pour une belle tetsubin en bon état et bien entretenue. Mais beaucoup disent que l'eau est de moins bonne qualité qu'une autre méthode de chauffe. Au Japon, on m'a dit que beaucoup de cuisiniers abandonnaient l'induction dont ils trouvent l'influence sur les aliments néfaste. Et je ne parle même pas de Qi ou autre parce que là c'est évidemment la cata. ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation WowenTide

Message par Tsubo » 16 Avril 2018, 12:05

Elise a écrit : j'ai vu de nombreuses personnes le faire en Chine comme au Japon...
Oui, çà se fait, maintenant, la fonte, c'est micro-poreux, donc reste toujours un risque de casse
David a écrit :Mais beaucoup disent que l'eau est de moins bonne qualité qu'une autre méthode de chauffe.
C'est possible en effet, j'ai déjà eu l'occasion de tester assez brièvement et je trouve le résultat plus "éteint" / plus "plat" que par d'autres moyens de chauffe

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Présentation WowenTide

Message par Kissaki » 16 Avril 2018, 12:34

Merci pour les précisions concernant l'eau qui resterait sans être chauffée :-)




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Présentation WowenTide

Message par Tsubo » 16 Avril 2018, 12:51

Du moment que tu ne fait pas comme Yoann, c'est bon ;)