Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Leaf » 01 Février 2014, 16:24

Il y a quelques jours, Tachikoma nous offrait via le chat un lien vers le blog de MarshalN, qui postait un article très intéressant contenant des conseils pour obtenir de meilleures infusions. Afin de dépasser la barrière de la langue et permettre à ceux qui lisent moins bien l'anglais d'en profiter, j'ai demandé la permission de le traduire et de le poster ici.

Permission accordée ! Voici donc la traduction (maison, non-professionnelle hein ^^) de son article.



Conseils pratiques pour la dégustation de thé
Article original par MarshalN
Traduction par Leaf


En cette veille du Nouvel An chinois, j’ai pensé vous offrir quelques conseils glanés ici et là pendant les 15 années de ma carrière de dégustateur de thé.

1) Utilisez un récipient de taille adéquate.
Ceci signifie que si vous dégustez en solo, n’utilisez une théière de 300 ml que si vous comptez infuser à l’occidentale (large quantité d’eau / faible quantité de thé). De même, si vous préparez du thé pour plusieurs personnes (pendant le temps des fêtes par exemple), se servir de votre théière préférée de 100 ml n’est pas une bonne idée.
En revanche, si vous ne possédez pas de théière assez large pour un groupe, préférez la petite à une moyenne. Vous pourrez toujours servir vos infusions deux par deux pour remplir les coupes de tout le monde, mais il est plus difficile de gérer une grande quantité de thé pour un petit nombre de personnes.

2) Ne laissez pas votre rinçage infuser trop longtemps.
Je rencontre parfois sur les forums et autres endroits des gens qui mentionnent des « rinçages d’une minute ». Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, un rinçage d’une minute n’est plus un rinçage. Un rinçage doit être rapide – 10 à 15 secondes maximum. Une minute, si on y ajoute le temps nécessaire pour verser l’eau dans la théière et le thé dans la tasse, ça veut dire en fait 1 minute 30 secondes. Ça prend une éternité et l’on perd alors beaucoup de ce qu’on devrait en fait retrouver dans la tasse. Ne faites pas ça. Aucun thé n’est sale à ce point.

3) Avant d’infuser du thé compressé, délitez les morceaux.
Du côté des amateurs de thé occidentaux, je note souvent une prédilection pour les morceaux de galettes entiers. J’ai l’impression que ceci vient du fait que beaucoup de gens dégustent essentiellement des échantillons et donc qu’ils aiment en quelque sorte voir de beaux, gros morceaux de thé – lesquels sont alors placés tels quels dans la théière/le gaiwan. Cependant, ce n’est pas l’idéal pour votre expérience de dégustation – ces gros morceaux ont une surface de contact relativement faible, ce qui pose problème lorsque la galette a été très compressée. Au rinçage, l’eau n’atteindra que la surface du thé et parfois, même après une ou deux infusions, le centre de ces morceaux sera encore sec.
La meilleure façon de faire consiste donc à déliter ces gros morceaux – oui oui, même si ça signifie qu’il faudra briser quelques feuilles. Les morceaux de thé dans votre théière ou gaiwan devraient être petits, pas plus larges qu’environ 1 cm de diamètre. Bien sûr, si votre galette est faiblement compressée, les morceaux peuvent être plus gros. Dans l’idéal, ce que vous mettez dans votre théière devrait être constitué d’un mélange de morceaux compressés et de feuilles délitées (provenant du même thé bien entendu). Souvenez-vous que tout provient de la même galette. Tant que votre infusion n’est pas constituée que de débris de feuilles, tout va bien.

4) Ajustez vos temps d’infusion à ce que vos papilles en disent.
L’une des questions les plus fréquemment rencontrées par les débutants concerne la longueur des temps d’infusion. Une fois que les feuilles sont dans la théière, votre ratio eau/feuilles est décidé – les seuls paramètres modifiables sont :
1 – la température de l’eau
2 – les temps d’infusion
Le plus flexible de ces paramètres est bien sûr le second, c’est donc sur celui-là qu’il vaut mieux jouer. Le goût du thé est-il trop fort ou amer ? Versez l’eau plus rapidement, infusez moins longtemps. Le goût du thé commence à être plus faible ? Augmentez les temps d’infusion. Ce n’est pas ce qu’a recommandé le vendeur ? Ignorez le vendeur. N’augmentez pas le nombre de secondes chaque fois que vous infusez comme l’on recommande souvent aux débutants. Ce n’est pas toujours la meilleure façon de procéder.

5) Conservez votre eau à haute température.
Hormis pour les thés verts, la majorité des thés devraient être infusés avec de l’eau très chaude. C’est la meilleure façon d’en tirer toutes les subtilités, et toute la profondeur. Si votre thé est trop fort, c’est que vous avez mis trop de feuilles ou infusé trop longtemps (ou alors c’est que votre thé est simplement mauvais, ce qui est aussi possible). C’est vrai, il est parfaitement possible d’obtenir un thé très doux, plaisant, qui ne brusque pas les papilles en infusant à 60°C. Cependant, on pourrait aussi employer la même argumentation pour un wulong vieilli infusé à froid toute une nuit dans son frigo. C’est possible, c’est faisable, mais ce n’est vraiment pas la meilleure méthode pour tirer le maximum de vos feuilles. Gardez les infusions à froid pour les thés de basse qualité (qui peuvent devenir particulièrement amers lorsqu’on les infuse à l’eau bouillante) et conservez votre eau à haute température. Autrement c’est un joli gâchis de bon thé.

6) Lorsque votre dégustation est terminée, passez le tout en GPS*.
Si vous avez vraiment apprécié votre thé, la façon idéale de poursuivre votre dégustation est de continuer à les infuser en mode GPS*.

Sur ce, puisse votre Année du Cheval être emplie de bons thés !

--------------------
* GPS = GrandPa Style, autrement dit en infusions continues. [NdT]

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par David » 01 Février 2014, 16:36

Merci Leaf. :top:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Patrick » 01 Février 2014, 16:42

Beau travail Leaf!

Mais je ne peux m'empecher de m'écrier : Et l'eau, et l'eau !


C'est un critère primordial trop souvent oublié dans les conseils de dégustation.

Les Chinois (et les Anglais) avaient vraiment raison de faire des tableaux d'association eau/thé.

Si aucune eau ne rendra sublime un thé médiocre, elle peut rendre plat un très bon thé.

Ségolène et moi en avons fait l'expérience hier (à ns dépens). Une eau faiblement minéralisée mais au pH élevé a rendu un wulong vert et un thé vert inexpressifs alors qu'ils sont très frais et savoureux.

Donc, une eau faiblement minéralisée, neutre ou légèrement acide. L'eau alcaline est la plus difficile à conjuguer avec un thé.

Il vaut mieux faire attention à son eau qu'à ses ustensiles. Pour moi, l'effet de l'eau est bien plus fort que ne peuvent l'être les effets des différentes terres ou de la finesse de porcelaine.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Leaf » 01 Février 2014, 16:55

Ben ça me fait plaisir, et vu que je connais assez bien l'anglais, c'est la moindre des choses hein ^^

Sinon je suis d'accord pour l'eau VS les ustensiles, mais je pense qu'ici il est plutôt question des feuilles ^^ Par contre il me semble que MarshalN a écrit sur l'eau aussi, il faudra que je fouine dans ses archives, des fois que je trouve un autre truc à vous traduire.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par David » 01 Février 2014, 16:56

MarshalN a fait des articles sur l'eau également. Je suis entièrement d'accord avec toi sur son importance, l'eau doit être au coeur du débat sur l'amélioration de ses sessions. Il y aurait tellement à en dire. Mais je crois qu'on a une section pour ça ! :)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par JMB » 01 Février 2014, 19:30

Article très intéressant. J'aime bien quand il dit qu'il ne faut pas écouter les conseils du vendeur ;-) J'ai envie de leur dire, quand il écrivent "95 degrés - 5 minutes", "de quoi vous mêlez-vous !"

Ils pourraient déjà demander si on infuse à l'européenne ou autre. Donc je les laisse faire, paie et leur dis "merci" ;-)

Pour l'eau, quand c'est un thé courant, je tire l'eau du robinet. Sinon, je prends l'eau filtrée de la Brita. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou quoi. Je ne sais pas ce que filtre le filtre... et ce qu'il ajoute. Mais je fais cela comme une sorte de rite.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Leaf » 01 Février 2014, 20:08

JMB a écrit :Article très intéressant. J'aime bien quand il dit qu'il ne faut pas écouter les conseils du vendeur ;-) J'ai envie de leur dire, quand il écrivent "95 degrés - 5 minutes", "de quoi vous mêlez-vous !"

Ils pourraient déjà demander si on infuse à l'européenne ou autre. Donc je les laisse faire, paie et leur dis "merci" ;-)

Pour l'eau, quand c'est un thé courant, je tire l'eau du robinet. Sinon, je prends l'eau filtrée de la Brita. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou quoi. Je ne sais pas ce que filtre le filtre... et ce qu'il ajoute. Mais je fais cela comme une sorte de rite.

:top: :top:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Leaf » 01 Février 2014, 20:09

Au fait si vous voulez que je passe des commentaires à MarshalN pour vous, je vous invite à les écrire ici et je les lui ferai passer via traduction sur son blog. ^^

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Charlotte » 02 Février 2014, 10:33

J'avais lu cet article sur le site de MarshalN, et c'est une excellente idée de l'avoir traduit ici.
Précisons aussi que certaines indications ne concernent pas la préparation de TOUS les types de thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par David » 02 Février 2014, 14:02

Oui, MarshalN ne parle quasiment tout le temps de puerh, des fois de vieux oolong, mais principalement de puerh.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Leaf » 02 Février 2014, 15:02

Charlotte a écrit :Précisons aussi que certaines indications ne concernent pas la préparation de TOUS les types de thé.

Ben... à part le point 5 qu'il commence en écrivant "sauf les thés verts" (que je transformerais pour ma part en "sauf les thés fragiles"`, mais je ne suis pas l'auteur), je trouve au contraire que ça s'applique plutôt bien à tout type de thé, non ?

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Charlotte » 02 Février 2014, 17:30

Quand on lit le blog de MarshalN, en effet, on constate que son expérience se porte surtout sur les Pu'Er.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par David » 03 Février 2014, 14:19

Je pense honnêtement qu'il pense principalement au puerh quand il écrit ces lignes. D'un autre côté, il ne pense que rarement à autre chose à mon avis niveau thé ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Sébastien » 03 Février 2014, 14:23

je pense également qu'il fait une fixette puerh / théières Yixing...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Infuser son thé avec MarshalN : conseils pratiques

Message par Leaf » 05 Février 2014, 02:58

Vaudrait-il mieux alors déplacer le sujet dans la section Puerh ?

Suivant