FAQ Interactive

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

FAQ Interactive

Message par Leaf » 27 Mai 2014, 19:36

Hello gens du forum !

Vous vous souvenez certainement du topic lancé il y a quelques mois afin de recueillir vos suggestions de questions pour la création d'une FAQ (et si vous aviez oublié, je vous rassure, moi pas :lol: ). Nombre des questions suggérées étaient excellentes, mais pour le coup certaines d'entre elles n'ont pas (encore) de réponse sur le forum.

Je vous propose donc de participer ensemble à l'élaboration des réponses manquantes puisque c'est la diversité des connaissances et opinions de chacun qui font la force de ce forum. :)

Les questions qui n'ont pas encore de réponse sont les suivantes :

  • Pourquoi y a-t-il tant de miettes dans mon Darjeeling ?

  • Peut-on infuser en GongFuCha les thés rouges, notamment les thés rouges non chinois (Darjeeling, Népal, Srilankais) ?

  • Pourquoi les magasins/chaînes comme Mariage Frères ou Le Palais de Thés, les machines comme la SpécialT et les sachets Lipton sont-ils si impopulaires sur ce forum?

  • Pourquoi certains disent-ils que les théières en fonte ne sont pas recommandées et/ou ne sont pas vraiment des théières ?

  • Faut-il garder son thé en vrac dans son sachet d'achat ou est-il préférable d'avoir des boîtes ?

  • À quoi sert cette ficelle rouge qui attache parfois le couvercle à l'anse des théières ?

  • Quelle est la taille idéale d'une théière ? 30 ml, 60 ml, 100 ml, 120 ml, 150 ml, 200 ml, 350 ml, 600 ml, un litre ? Et pour un gaiwan/shiboridashi/hohin/kyusu/chawan/alouette ?

  • J'ai vu des théières de Yixing pas chères et d'autres avec un tag de prix à trois chiffres, quelle est la différence ? Je veux quand même acheter celle à 12€, serai-je banni du forum ?

  • Est-ce criminel d'infuser un grand cru en grande théière pour faire une thé de soif ?

  • Peut-on infuser le puerh à l'européenne en grande théière ?


Réponses, mode d'emploi :

1 - Copiez-coller la question à laquelle vous avez envie d'apporter une réponse au haut de votre post.

2 - Répondez à la question.

3 - Postez votre réponse.

4 - Répétez les procédures 1 à 3 pour chaque question à laquelle vous voulez répondre.

Ceci parce que je compte lier directement vos réponses dans la FAQ et que ce sera moins fouilli s'il n'y a qu'une seule question/réponse par lien. :)


Vous pouvez répondre plusieurs fois, apporter plusieurs réponses à la même question, et aussi écrire une toute autre question qui n'est pas actuellement incluse dans la FAQ mais à laquelle vous voudriez tout de même répondre !

Merci de votre collaboration ! :)

EDIT Sébastien : merci de faire des réponses un minimum argumentées et/ou développées, répondre par "oui" ou "non" ne servira pas à grand chose.
Il n'y a pas forcément une seule "bonne" réponse à toutes les questions, c'est la multiplicité des usages, des points de vue et des sensibilités qui fera la richesse de cette FAQ et du forum en général.
Dans ce topic, les messages non constructifs ou hors sujet seront supprimés. Merci encore à Leaf pour tout le travail fourni pour cette FAQ.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Re : FAQ Interactive

Message par Patrick » 27 Mai 2014, 19:55

Leaf a écrit :
  • J'ai vu des théières de Yixing pas chères et d'autres avec un tag de prix à trois chiffres, quelle est la différence ? Je veux quand même acheter celle à 12€, serai-je banni du forum ?
:)

La différence est dans le prix. Et aussi les moins chères sont en vraie argile mais pas en argile de yixing

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: FAQ Interactive

Message par Tsubo » 27 Mai 2014, 20:11

  • Pourquoi certains disent-ils que les théières en fonte ne sont pas recommandées et/ou ne sont pas vraiment des théières ?
Parce qu'à l'origine, elles sont "juste" faites pour faire chauffer l'eau, ce sont des bouilloires, ce ne sont donc pas des théières.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: FAQ Interactive

Message par Tsubo » 27 Mai 2014, 20:11

  • Peut-on infuser le puerh à l'européenne en grande théière ?
Oui !

Hop, j'édite pour préciser : on peut infuser n'importe quel type de thé en grande théière ... ce mode d'infusion n'a rien d'européen d'ailleurs, puisqu'il s'agit du principal mode d'infusion en Chine à une époque et que cela se fait encore d'ailleurs .... donc pourquoi pas du puerh en grande théière ? Il faut en avoir envie, mais techniquement, cela peut se faire ....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: FAQ Interactive

Message par Tsubo » 27 Mai 2014, 20:13

  • Faut-il garder son thé en vrac dans son sachet d'achat ou est-il préférable d'avoir des boîtes ?
Il vaut mieux garder le thé en vrac dans son sachet d'achat, à moins de disposer de boites que l'on peut laver ... exemple, les boites "japonaises" couvertes de papier washi ne sont pas lavables ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: FAQ Interactive

Message par Tsubo » 27 Mai 2014, 20:14

  • À quoi sert cette ficelle rouge qui attache parfois le couvercle à l'anse des théières ?
A casser plus facilement le couvercle et donc a enrichir le vendeur chez qui vous achèterez la suivante ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: FAQ Interactive

Message par Tsubo » 27 Mai 2014, 20:17

  • J'ai vu des théières de Yixing pas chères et d'autres avec un tag de prix à trois chiffres, quelle est la différence ? Je veux quand même acheter celle à 12€, serai-je banni du forum ?
La théière pas chère peut éventuellement être faite en terre de Yixing de la plus basse qualité ... le prix s'explique surtout par la manufacturation de l'objet : toutes les parties moulées puis montées à la chaine ...

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: FAQ Interactive

Message par Morimousso » 27 Mai 2014, 20:24

Tsubo a écrit :
  • Faut-il garder son thé en vrac dans son sachet d'achat ou est-il préférable d'avoir des boîtes ?
Il vaut mieux garder le thé en vrac dans son sachet d'achat, à moins de disposer de boites que l'on peut laver ... exemple, les boites "japonaises" couvertes de papier washi ne sont pas lavables ...


Laver ? Pourquoi diantre ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: FAQ Interactive

Message par Tsubo » 27 Mai 2014, 20:35

Morimousso a écrit :
Tsubo a écrit :
  • Faut-il garder son thé en vrac dans son sachet d'achat ou est-il préférable d'avoir des boîtes ?
Il vaut mieux garder le thé en vrac dans son sachet d'achat, à moins de disposer de boites que l'on peut laver ... exemple, les boites "japonaises" couvertes de papier washi ne sont pas lavables ...


Laver ? Pourquoi diantre ?

La plupart du temps, la poussière s'accumule dans les "soudures" au fond de la boite ... une fois vide, si tu n'y remets pas ensuite le même thé, c'est un peu limite ... mais çà n'engage que moi ...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: FAQ Interactive

Message par Étienne » 27 Mai 2014, 22:43

  • Peut-on infuser en GongFuCha les thés rouges, notamment les thés rouges non chinois (Darjeeling, Népal, Srilankais) ?

  • Quelle est la taille idéale d'une théière ? 30 ml, 60 ml, 100 ml, 120 ml, 150 ml, 200 ml, 350 ml, 600 ml, un litre ? Et pour un gaiwan/shiboridashi/hohin/kyusu/chawan/alouette ?

  • Peut-on infuser le puerh à l'européenne en grande théière ?

Toute quantité de thé, dans n'importe quelle quantité d'eau à n'importe quelle température, pendant n'importe quelle durée, infuse. Différemment, mais il infuse. Dit comme ça, c'est très bête, mais c'est le point départ de tous les paramètres : savoir quel est le rendu recherché. Très fort ? Très aromatique ? Très analytique ?

Bien sûr tout n'est pas très bon, donc on constate des pôles assez net . Si je devais proposer une moyenne (très très moyennée), je dirais que la base observée tourne autours de 5g/100ml (pour se faire une idée). Les temps et température varient selon les types [voir section spéciale ? j'ai pas envie de faire une liste à la con ici]. Ces chiffres ne sont pas des ordres à respecter, mais bien plutôt des points de départ, des standards qui fixent un vague ordre de grandeur (donc personne ne le respecte !).

Après ça toutes les variations sont permises, mais surtout utilisées. Infusion à froid toute la journée dans 1L, thé vert à l'eau bouillant pendant 1s, plusieurs minutes dans un verre, plus de 5 minutes à l'eau bouillante dans un set de compétition. Tous ces paramètres, et bien d'autres, sont utilisés par des pros.

Une seule règle donc : tester. Mais surtout à chaque fois que l'on se pose la question des paramètres, ne pas demander «Peut-on utiliser tels paramètres ?» (la réponse est toujours oui), mais «Pourquoi utiliser tels paramètres ?».

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: FAQ Interactive

Message par David » 28 Mai 2014, 00:43

Leaf a écrit :
  • Peut-on infuser en GongFuCha les thés rouges, notamment les thés rouges non chinois (Darjeeling, Népal, Srilankais) ?


Oui, cela se fait depuis un moment. Exemple avec un thé rouge chinois : http://v.youku.com/v_show/id_XNjA2MTU1NTgw.html

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: FAQ Interactive

Message par David » 28 Mai 2014, 00:49

Leaf a écrit :
  • Quelle est la taille idéale d'une théière ? 30 ml, 60 ml, 100 ml, 120 ml, 150 ml, 200 ml, 350 ml, 600 ml, un litre ? Et pour un gaiwan/shiboridashi/hohin/kyusu/chawan/alouette ?


Cela dépendra du nombre de personnes et du type de thé. En général, les shiboridashi et les hohin ne sont pas trop grands. Pour un kyusu, certains préfèrent utiliser un volume double par rapport à la quantité infusée. Enfin, un chawan est par définition de la bonne taille pour boire du matcha.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: FAQ Interactive

Message par David » 28 Mai 2014, 00:51

Leaf a écrit :
  • J'ai vu des théières de Yixing pas chères et d'autres avec un tag de prix à trois chiffres, quelle est la différence ? Je veux quand même acheter celle à 12€, serai-je banni du forum ?


Il n'y a en général pas de miracle en ce qui concerne les yixing : les bonnes sont très chères, mais les yixing très chères ne sont pas toujours bonnes. Attention, les plus bas de gamme sont susceptibles de contenir des produits toxiques.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: FAQ Interactive

Message par Sébastien » 28 Mai 2014, 08:57

J'ai supprimé quelques messages dans ce topic et ajouté quelques précisions dans le message d'origine posté par Leaf.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: FAQ Interactive

Message par Yannick » 28 Mai 2014, 09:40

Moi j'ai une question pour cet FAQ si vous le voulez bien...

Comment appel t'on les boites en bois qui sont fabriquées pour contenir les céramiques en provenance du japon (toutes les boites qui accompagnent les objets de cette page : http://stores.ebay.fr/MAGOKORODO ). Quelle est l'origine de cette tradition ?

Merci.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Suivant