Les Hohin et les Shiboridashi

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Les Hohin et les Shiboridashi

Message par Marcelline » 21 Septembre 2013, 12:47

Un petit sujet pour cet ustensile que j'affectionne beaucoup.
Je n'ai que très peu d'infos sur son origine et son utilisation. Si vous en avez, je suis preneuse.

image.jpg


Je les utilise pour presque tous les types de thés (sauf peut-être les fukamushi sencha :D ). Le 1er que j'ai acheté s'est avéré plus petit que prévu (60ml), il est très fin, très léger, très agréable à utiliser et va sûrement me servir pour des gyokuro.

image.jpg


Je trouve que les shiboridashi ont un côté pratique. Je ne sors pas le bateau à thé, ni le pichet, juste le shibo et sa tasse et hop, c'est parti pour une dégustation sans chichi.

image.jpg


Potier : Petr Novak.
Source : darjeeling.cz et nomad.sk

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les shiboridashi

Message par Marion » 21 Septembre 2013, 14:11

Marcelline, ton sujet tombe à point nommé pour moi qui viens de découvrir avec ravissement les shiboridashi. Je n'en ai jamais utilisé encore mais j'en meurs d'envie. je trouve ces objets magnifiques. Fins et délicats, d'une simplicité incroyable. J'aime surtout les "plats", comprendre ceux qui se rapprochent plus de la forme des soucoupes que des tasses plus profondes.
Quel type de thé as-tu fait avec? Il y a une glaçure à l'intérieur ou ils se patinent avec le temps?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les shiboridashi

Message par Marcelline » 21 Septembre 2013, 15:41

Les shibo que j'ai ont une glaçure à l'interieur mais sont attitrés à des familles de thé quand même (je fais des écarts de temps en temps, suivant l'envie).
Ils n'ont pas encore eu trop le temps de se patiner, le plus jeune n'a pas 6 mois de vie commune avec moi.

Je fais tous les thés. Le shibo bleu est dédié au thé vert (japonais ou chinois). Le shibo black magda est dédié au thé rouge, le blanc voit de tout mais surtout des oolongs, des blancs et de temps en temps du Puerh.

Il me semble que sur le site de Thés du Japon, il y a un shibo assez plat.
Il y a aussi des modèles chez HojoTea, mais sans glaçure.
Le potier Andrzej Bero en fait de très beaux (c'est sur je craquerai très vite pour une pièce de lui) et enfin il y a un potier américain qui s'est lancé aussi, Shawn McGuire, alias Greenwoodstudio sur le site marchand Etsy.

Sur les sites de vente de thés japonais comme O'cha et Yuuki Cha, on trouve des modèles aussi.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les shiboridashi

Message par Lionel » 21 Septembre 2013, 17:20

Très bonne initiative que ce sujet Marcelline !
En effet on constate bien que tu aimes cet ustensile !
Pourquoi, hormis leur côté pratique que tu cites, aimes-tu tant les shibo ?
Pourquoi les préfères-tu au hohin ou au gaiwan par exemple ?

Personnellement je préfère le hohin...pour sa forme mois ouverte, moins évasée, mais ses parois plus droites...J'ai uniquement celui-ci de Andrzej Bero, que j'aime beaucoup !
DSC09540.JPG
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les shiboridashi

Message par Marcelline » 21 Septembre 2013, 18:43

Je ne sais pas expliquer pourquoi j'aime les shibo. C'est esthétique je suppose.
La prise en main, la forme, les glaçures de Petr Novak...

J'aime beaucoup les gaiwans aussi. J'en ai moins, j'ai eu moins de coup de cœur, il y a plus de critères en jeu, forme, dessins, contenance, qualité.
C'est mon ustensile de prédilection pour les puerhs et les oolongs.

Les deux ustensiles different dans l'utilisation que j'en fait. Une après-midi ou une longue soirée tranquille et c'est le gaiwan que je sors.

Quant aux hohins, j'en ai jamais eu en main. Ceux d'andrzej Bero me touche, j'aime leur forme généreuse, mais ils sont vendus à la vitesse de l'eclair.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les shiboridashi

Message par JMB » 21 Septembre 2013, 20:46

Je sais que ce que je demande est sans doute compliqué... mais David nous a montré déjà que c'était possible. il serait bien de filmer à chaque fois l'utilisation de ces pièces. En plus des photos, qui sont très belles, une vidéo permettrait de voir comment on se sert de ces ustensiles.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les shiboridashi

Message par David » 22 Septembre 2013, 15:07

Un grand merci Marcelline pour ce sujet, et quelle collection !! Petr est vraiment doué...

(je me suis permis de déplacer ton sujet dans la section "Japon")

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les shiboridashi

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 10:33

Bonjour à tous,

Je suis très attiré par ce petit set pour mon premier Shibo

http://www.darjeeling.cz/en/accessories ... nge-ab-404

Mais j'aimerais vos conseils.. Est-ce illusoire de penser préparer des Fukamushi sencha dans ce petit shibo ? Vaut il mieux un shibo plus grand ?

Toujours du même potier il y'a aussi celui ci : https://picasaweb.google.com/1093021064 ... 6141323538

Avez vous une idée de l'ordre de prix appliqué par Andrzej Bero pour ses Shibo et Hohin ?

celui ci est trop beau aussi
https://picasaweb.google.com/1093021064 ... 7444313810

Merci beaucoup !!!
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les shiboridashi

Message par Sébastien » 25 Octobre 2013, 10:38

hello !

pour celui de Darjeeling.cz, le shibo fait 60ml c'est quand même très petit...
oui tu pourras y faire des sencha, mais en touuuuute petite quantité du coup.

sur les albums picasa d'Andrzej, les prix sont affichés en PLN (zloty polonais)
tu peux faire les conversions sur xe.com par exemple
Sans titre.jpg

100PLN = 23,87€

ça sera toujours (beaucoup) moins cher de lui commander directement que de passer par Darjeeling.cz (ou autre) qui marge pas mal dessus, même si ça reste raisonnable au final.

n'hésite pas à contacter directement Andrzej pour lui passer une commande "sur mesure" : lui indiquer un modèle qui te plait, et lui demander de te faire le même en plus grand par exemple...
par contre faudra pas être pressé.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les shiboridashi

Message par Marion » 25 Octobre 2013, 10:45

J'ai passé commande d'un shibo à Andrzej Bero il y à peine plus de 3 semaines et je l'ai reçu il y a quelques jours. Il est parfait !
Je recommande vivement cet artiste potier, il fait des merveilles et c'est quelqu'un de très sympathique.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les shiboridashi

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 10:46

Ouaaaouh super merci beaucoup !!

En fait c'est vraiment pas très cher ce que propose Andrzej Bero !! J'avais pas percuté que PLN c'était le prix mais maintenant ça fait sens et je trouve que 23 euros un Shibo c'est vraiment pas cher ! Celui de 80 ml me plait bien ! Je vais peut être lui demander un tasse avec !

Du coup oui moi ça me va les petites quantités ! Du coup ça irait aussi pour le fuka ? Ca ce filtrerait bien ?

Merci beaucoup pour cette réponse.

Et merci pour l'information Marion.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les shiboridashi

Message par Sébastien » 25 Octobre 2013, 10:50

oui il est chouette le 80ml bicolore, bien sûr tu pourras faire du fuka avec =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les shiboridashi

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 10:58

Sébastien a écrit :oui il est chouette le 80ml bicolore, bien sûr tu pourras faire du fuka avec =)


:) Merci beaucoup !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les shiboridashi

Message par Sébastien » 25 Octobre 2013, 11:02

J'en avais un qui devait être à peine plus grand, on peut l'apercevoir ici.
Je m'en suis séparé depuis mais il n'est pas bien loin c'est un collègue de bureau qui l'utilise. Très efficace comme ustensile, super pratique et en + la terre utilisée par Andrzej est vraiment bonne.
:top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les shiboridashi

Message par Yannick » 25 Octobre 2013, 11:08

Il est top !!

Je vais surement lui passer une commande sur mesure mais je voudrai savoir si ça rajoute beaucoup au prix ? Autrement dit, est ce que l'objet fait sur demande est bien plus cher ? Ce qui est très possible et compréhensible après tout
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Suivant