Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Tanguy » 20 Janvier 2015, 19:58

tout à fait d'accord avec vous tous !!!
J'ai , je l'avoue, fait une blagounette sur le thé parfumé ( qui m'a d'aillleurs valu d'etre traité de sexiste :mmm: :lool: ) mais il faudrait que ce soit clair sur ce forum , en aucun cas ce n'était insultant ! ;)
C'était avant tout adressé, de plus à des utilisateurs réguliers et donc , je tiens à préciser que c'était pas du tout dans un but " trollesque "...
Je n'ai personnellement pas commencé par les thés parfumés et de ce fait, je n'en ai jamais vraiment gouté :mrgreen: . Du coup , bien sur que j'y connais rien , et je demande à tous les membres fans de thés parfumés de m'en apprendre plus !
En tout cas , merci à étienne pour cette belle initiative !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Lectu » 25 Janvier 2015, 17:12

Merci pour ce topic !!!

Je suis pour signaler dès les présentations que ce forum est principalement dédié aux thés natures et inciter les buveurs à venir découvrir cet univers merveilleux. Mais aussi pour donner le lien de la catégorie Thés Parfumés à ceux qui en boivent pour qu'ils y retrouvent les Tits Copains.

Il est vrai que le thé parfumé ainsi que rooibos parfumé et tisane, semble davantage un truc de filles, mais qu'importe ! C'est comme tout il y a les bons thés parfumés et les mauvais.

On ne boit pas les thés parfumés et les thés natures aux même moments, ni dans les mêmes conditions.
L'un n'exclue absolument pas l'autre bien au contraire. Personnellement je trouve que ça aiguise le palais, lui donne une certaine mémoire gustative, qui va ensuite servir lors de la dégustation de thés natures !

Je rapprocherais le thé parfumé d'un bon plaid douillet réconfortant quand il fait froid, le thé nature lui est plus brut, un morceau de nature à l'état pur qui fera pour moi plus facilement écho avec un temps doux et du soleil.

Il faut que chacun puisse boire ce qu'il a envie, quand il en a envie, et qu'il puisse partager son moment gourmand avec les autres s'il en a envie ! :-_-:

Griffone
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 63
Inscription : 05 Jan. 2015
Localisation : Yvelines

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Griffone » 27 Janvier 2015, 16:41

J'en profite pour m'excuser auprès de JMB que j'ai choqué avec mon "insulte" snob, qui est tout à fait disqualifiante mais il faut bien admettre que c'était assez snob de la part de jesaisqui de venir sous-entendre très clairement que le topic "thés parfumés du jour" ne devrait même pas exister au milieu des buveurs de thés parfumés... C'est un peu le mec qui crache dans la bouteille de Nicolas Feuillate en disant qu'il ne boit que du Dom Perignon, c'est un peu le mec qui vient pisser dans ta pelouse en disant qu'elle est mal tondue!

En tous cas ma réponse s'adressait uniquement à l'insulte que nous avions prise en pleine figure, et pas du tout aux amateurs de bon thé, on est tous assez fière de quelque chose dont nous sommes de fins connaisseurs, et ce n'est pas snob, ce qui est snob c'est de venir dire aux gens "je ne comprends même pas que tu puisses consommer cette m....".

:-_-:
--
Griffone
La buveuse industrielle de thés en vrac parfumés sans honte!

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par InstantThe » 27 Janvier 2015, 18:56

Griffone a écrit :J'en profite pour m'excuser auprès de JMB que j'ai choqué avec mon "insulte" snob, qui est tout à fait disqualifiante mais il faut bien admettre que c'était assez snob de la part de jesaisqui de venir sous-entendre très clairement que le topic "thés parfumés du jour" ne devrait même pas exister au milieu des buveurs de thés parfumés... C'est un peu le mec qui crache dans la bouteille de Nicolas Feuillate en disant qu'il ne boit que du Dom Perignon, c'est un peu le mec qui vient pisser dans ta pelouse en disant qu'elle est mal tondue!

En tous cas ma réponse s'adressait uniquement à l'insulte que nous avions prise en pleine figure, et pas du tout aux amateurs de bon thé, on est tous assez fière de quelque chose dont nous sommes de fins connaisseurs, et ce n'est pas snob, ce qui est snob c'est de venir dire aux gens "je ne comprends même pas que tu puisses consommer cette m....".

:-_-:



Ha oui quand meme
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Sébastien » 27 Janvier 2015, 20:44

InstantThe n'a jamais été insultant ni méprisant, je veux bien entendre que tu aies mal pris sa remarque mais il faut savoir tout de même conserver assez de recul et ne pas tout prendre au pied de la lettre. Ton dernier message par exemple, pourrait gagner à être un peu policé, et d'ailleurs son utilité est discutable. Il y a eu une mise au point de faite, qui consiste à dire que l'on ne fait pas de thé-parfumé bashing sur le forum, ou en tout en tout cas avec circonspection et en mode éducationnel pour ne pas froisser les amateurs du genre, mais retenons tout de même que ce genre n'est pas celui défendu par la maison et que ce forum fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir les 'vrais' thés natures et naturels. A titre personnel je soutiens donc InstanThé, sa répartie n'était peut-être pas super heureuse, d'ailleurs on l'a effacée je crois, mais elle n'était ni insultante ni consdescendante à mon sens.

Comme dirait un grand maître spirituel, peace. :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par JMB » 27 Janvier 2015, 20:58

Sébastien a écrit :Comme dirait un grand maître spirituel, peace. :-_-:


Yeah !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Blossom » 27 Janvier 2015, 21:35

On en est encore là?!?
Hey pitié, dites moi qu'on n'est pas obligés de faire la mise au point de la mise au point de la mise au point!...
Va falloir que tout le monde soit capable de prendre du recul sinon ca va devenir fatiguant ce forum... si deux "camps" ne sont pas capables de cohabiter comment on fait?!
désolée mais je suis ko, et faire de la diplomatie sur un forum de thé, mais allo quoi! ;)
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Tsubo » 27 Janvier 2015, 22:44

Comme je l'ai dit il y a peu sur le tchat, "pour se comprendre, encore faut-il parler la même langue" ... le problème est là : nous ne parlons pas la même langue :

Nous sommes perfectionnistes, nous recherchons le meilleur, l'apprentissage permanent, la bonne information et même l'esthétique : c'est cela le thé pour nous : le culte de l'imparfait d'Okakura Kakuzo : c'est-à-dire essayer continuellement de tendre vers le mieux tout en sachant que la perfection n'existe pas ... elle sous-entend surtout une chose : une nécessité de l'effort, parce que le "savoir" ne s'acquiert pas sans efforts ... car le thé, ce n'est pas qu'une boisson, c'est une culture et un art de vivre ...

A partir de là, les prises de positions peuvent paraître acerbes quel que soit le sujet, de la qualité du thé aromatisé aux approximations des vidéastes amateurs car le langage n'est pas le même. Dès lors les amateurs de thé aromatisés prennent comme une agression le fait de désapprouver la propagation d'erreurs, d'approximations néfastes ou de faire de simples constats ...

Les amateurs de thé aromatisés ne doivent donc pas prendre comme une critique personnelle le fait de dire que les thés aromatisés sont des thés plus que moyens ... car çà ne veut pas dire "vous buvez de la merde", çà veut juste dire que les thés aromatisés ne sont jamais dans le haut du panier car dans le thé aromatisé, le thé ne sert que de substrat aux arômes et on n'y utilise donc pas un thé de qualité qui de toute façon sera masqué par des adjuvants, ce qui n'est un secret pour personne si l'on prend la peine de bien vouloir dépasser ce que la communication des grands groupes et des grands comptoirs essaie de faire croire au consommateur. En outre, si les thé aromatisés ne sont pas dans le haut du panier, il en va de même pour bon nombre de thé natures, qui sont parfois plus mauvais que des thés aromatisés ... tout ceci n'est donc pas un jugement du buveur, quel qu'il soit, c'est un classement qualitatif du thé, que ce classement plaise ou non ...

De la même manière, ce n'est pas parce que le marketing ou la mode dis une chose que c'est forcément vrai et que tout le monde doit y adhérer : les arômes sont partout ? çà arrangerait l'industrie agro-alimentaire que tout le monde le croie mais consommer c'est aussi faire un choix et sans même consommer bio, il est aisé de ne pas subir les arômes ... les théières en fonte c'est le top ? vu les faibles marges réalisées sur celles en porcelaines, en effet, c'est surtout le top pour les maisons de thé qui en vendent car la ferraille au prix de l'or, c'est surtout bon pour les dividendes ... etc, etc, ...

Donc snobisme ? non, car la place est ouverte à la discussion et à l'explication, ce que le snobisme ne permet pas il me semble en considérant de fait que l'autre ne pourra jamais accéder à son "savoir" ... mais encore faut-il vouloir entendre les explications ... Élitisme ? même pas, puisque ce "savoir" est accessible à tous, pour peu que l'on veuille bien s'en donner la peine ... cela requiert par contre de lire, et même de lire beaucoup, pratique qui n'est certes plus à la mode depuis un petit moment mais qui apprend beaucoup de choses ...

L'essentiel, et c'est heureux, c'est que chacun est libre de boire ce qu'il veut ...

Griffone
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 63
Inscription : 05 Jan. 2015
Localisation : Yvelines

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Griffone » 27 Janvier 2015, 22:54

J'ai rien compris, j'étais venue m'excuser auprès de JMB et toute autre personne que j'aurais moi même choquée en sortant le mot "snob"...

Si mon message a choqué ce n'en était absolument pas le but...

Et oui je me suis sentie insultée par linstantthé car son message n'était absolument pas constructif. Bref, désolée pour ceux que j'ai encore choqués...
--
Griffone
La buveuse industrielle de thés en vrac parfumés sans honte!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par Tsubo » 27 Janvier 2015, 22:58

Oui, le message en question n'était certes pas constructif, mais c'était une boutade ... ( raison pour laquelle j'ai d'ailleurs ris directement derrière, car je me demandais quand et qui allait nous faire cette vieille "blague" un peu éculée ) ... ici, quoi qu'on en dise, il y a tout de même un gros esprit de déconne qui domine :lool: et certains trucs au deuxième degré sont parfois pris au pied de la lettre

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par JMB » 28 Janvier 2015, 08:14

Je ne dis rien car on va me reprocher mon "pustules bashing" ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Suggestion : règles sur le «thé parfumé bashing» ?

Message par David » 28 Janvier 2015, 08:32

Merci Tsubo de cette très belle intervention qu'on ne manquera pas de ressortir à l'occasion :lol: Comme je l'ai dit à Instantthé en privé, le forum a aussi pas mal évolué. Au début, on était une poignée, on n'avait pas/moins à gérer de susceptibilités. Ça chambrait dur aussi, car pour une fois on avait une plateforme de discussion où les gens pouvaient se connaitre et se lâcher, partager et dénoncer.

On ne va pas vous cacher qu'on ne s'attendait pas à accueillir des amateurs de thés aromatisés à la base, parce qu'on est dans un autre "trip", ni mieux ni moins bien, juste un monde différent comme Tsubo le décrit très bien. Pour autant ils ne sont pas incompatibles.

Pour finir, il faut avoir en tête que le forum transcrit mal le ton et les intentions d'un message. Ce qui peut être pris pour du mépris peut n'être en réalité qu'une boutade. Les smileys ne font pas tout. Et dans le pire des cas, chambrer n'est pas non plus un crime passible de la peine capitale, sinon Yoann ne serait plus là depuis longtemps :D Qui aime bien, châtie bien.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Niva » 15 Février 2019, 09:26

Ah oui quand même :roll: :mrgreen: Ils ont osé… :mdr:

Message déplacé du sujet initial vers le sujet idoine
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Steph
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 143
Inscription : 02 Feb. 2019

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Steph » 15 Février 2019, 10:32

Waow, d’après vous, c’est meilleur en porcelaine ? :mouais: :mouais: :taper:
In Gyokuro we trust

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Elise » 15 Février 2019, 12:47

:lool:



INGRÉDIENTS : Thé vert (Origine : Chine), Morceaux de caramel*, Vanille, Pétales de tournesol, Arômes (Vanille, Biscuit).
Oui je pense qu’en porcelaine c’est plus sûr ça devrait sublimer l’infusion.

PrécédentSuivant