Hommage à Filipek

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Hommage à Filipek

Message par Leaf » 01 Décembre 2013, 04:04

Amorcé dans ce sujet, l'idée de rendre hommage à notre ami Philippe Recordeau (dit Filipek) en buvant une coupe d'un thé qu'il appréciait et/ou qui lui était destiné a fait du chemin... Depuis l'annonce de son décès le 17 octobre, il demeure très présent dans mes pensées, pendant et hors de mes moments de thé -- d'ailleurs, je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et si certaines religions ont la messe du 7ième jour, j'ai l'honneur d'ouvrir ici notre recueillement de la 7ième semaine.

Du 1er au 7 décembre, donc, je vous invite à déguster une tasse de thé en son honneur et à venir nous partager ici souvenirs, émotions, fous rires et sourires doux-amers, photos, poèmes, musique -- tout ce que vous voulez, afin de lui rendre hommage et de le remercier d'avoir momentanément touché, embelli nos vies... de lui offrir un dernier adieu en pensées et en actes.

Certains d'entre vous ont reçu des échantillons de thé spécialement réservés pour l'occasion, d'autres ont préféré s'abstenir -- en un cas comme dans l'autre, tout le monde est ici bienvenu autant de fois que vous le souhaitez, que vous consacriez une heure, une journée ou la semaine entière à sa mémoire.

Au plaisir de déguster cette semaine avec vous, pour lui, un thé enrichi de nos liens d'amitié.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par Marion » 01 Décembre 2013, 10:20

Magnifique introduction Leaf.
C'est une très belle manière de rendre hommage. Merci :)

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Hommage à Filipek

Message par Thibauld » 01 Décembre 2013, 12:47

En effet Leaf, très joli message comme d'habitude ! :)

Je ne voulais pas déguster les échantillons que tu m'as envoyé en l'honneur de Filipek ce matin faute de réveil des papilles, mais je voulais tout de même commencer la journée par un petit hommage.

Il y a quelques jours j'ai parcouru le blog de Philippe (Pas de long en large hein, il faudrait des semaines ;) ) et je me suis aperçu, enfin, de toute la justesse et de toute la poésie qu'il parvenait à transmettre.

Je l'ai déjà dis sur ce forum mais je suis un tout jeune débutant en matière de thé et je crois que je n'avais pas saisi tout le génie qu'avait Philippe pour partager ce que peut faire ressentir le thé (A part en ce qui concerne ses photos mais là pas besoin d'être amateur de thé pour apprécier). Je commence à comprendre et je continue donc de parcourir son blog avec un grand plaisir et une émotion d'autant plus forte.

Voici l'un des articles que j'ai lu récemment http://addicttea.blogspot.fr/2012/09/dan-cong-phoenix-song-zhong-by-akira.html

Faute d'avoir dans mes tiroirs un peu de ce même thé je me suis porté sur un Wu Dong Dan Cong de la boutique Thés de Chine.

Une belle découverte que je dois à Filipek, merci.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 01 Décembre 2013, 14:18

Je ne sais pas où on en est mais j'avais proposé que le forum et l'association reprennent le site de Filipek. Je crains qu'un jour ou l'autre, ce site parte aux oubliettes, son responsable ne répondant plus.

Et purée que ce serait dommage, vraiment dommage.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Hommage à Filipek

Message par Sébastien » 01 Décembre 2013, 15:15

oui l'idée n'a pas été abandonnée, on voulait laisser un peu de temps à la famille avant de les contacter pour leur en parler.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 01 Décembre 2013, 17:36

Sébastien a écrit :oui l'idée n'a pas été abandonnée, on voulait laisser un peu de temps à la famille avant de les contacter pour leur en parler.


Tu as raison. Ce n'est pas évident d'en parler comme cela.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 01 Décembre 2013, 17:59

ImageUploadedByTapatalk1385917149.914440.jpg


Je vais commencer
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Hommage à Filipek

Message par JMB » 01 Décembre 2013, 18:00

Tout s'installe

ImageUploadedByTapatalk1385917218.364202.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Hommage à Filipek

Message par Yannick » 01 Décembre 2013, 20:27

Leaf,

Je suis arrivé sur Grenoble ce soir. J'ai bien reçu tes cadeaux ! Merci beaucoup ! Je me réchauffe avec le Shui xian ce soir. Je pense que tu as raison, il est un peu passé, mais il est agréable comme ça et à le mérite de réchauffer le corps !! Du coup, je réfléchie déjà à la dégustation du thé de Philippe..

Merci encore pour ton action et tes échantillons.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Wulong 1991 - Ali Shan, Taïwan

Message par JMB » 01 Décembre 2013, 20:30

Échantillon Leaf
Acheté chez Camellia Sinensis, mais peut-être originaire de la M3T

5 grammes / Eau filtrée à 95 degrés / Petit gaiwan de 100 ml

Les feuilles noires dégagent une senteur légèrement sucrée. Premier oolong si ancien que je bois.

Un léger rinçage et ensuite une première infusion de 10 secondes.

La robe est couleur acajou. Mélange de senteurs sucrées (réglisse ?) avec des odeurs de tabac un peu fort.

J'ai du mal à trouver d'autres senteurs.

Pas si rafraîchissant qu'un oolong jeune, mais en faisant rouler sur la langue, il me semble trouver du cacao.

Au fond de la tasse vide, c'est bien du réglisse qui se dégage.

Une impression de chaud vous envahit doucement.

La liqueur reste toujours couleur acajou au fil des infusions. À peine l'eau jetée dans le gaiwan, elle se teinte.

Le chocolat domine de plus en plus et l'aspect en bouche, original pour moi, est vraiment intéressant et agréable au possible.

Les feuilles dans le gaiwan sont noires et entortillées. Sans doute que ce oolong a été torréfié de nombreuses fois depuis 1991.

Il supporte tout à fait bien des infusions plus longues et arrive ainsi certainement à mieux faire ressortir les saveurs.
Le couvercle du gaiwan fait apparaître de plus en plus de senteurs sucrées.

Les infusions s'enchaînent et que de plaisir à boire ce thé.

Je le garde pour demain après le boulot et pourrait ainsi continuer cet hommage.

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Image4.jpg

Image5.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Hommage à Filipek

Message par Sébastien » 01 Décembre 2013, 21:08

Dong Ding de M. Nen Yu

Sublimissime Dong Ding, y'a pas à dire Philippe avait bon goût en la matière.
Sans aucun doute le meilleur Dong Ding que j'aie eu l'occasion de goûter. Il a un petit quelque chose en plus, une dominante épicée, un côté exubérant, un peu fou. Merci infiniment pour cet échantillon Leaf, je suis sûr que Philippe l'aurait adoré.

filipek1.jpg


Merci à toi Philippe, pour tout ce que tu as fait, pour tout ce que tu as donné. Nous te devons tous beaucoup, tu nous manqueras.

A la tienne.

filipek2.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 02 Décembre 2013, 06:55

Vous êtes tous là à me remercier -- mais je n'ai pas fait grand-chose, vous savez, je n'ai fourni que l'idée de départ. C'est vous tous que je remercie d'avoir répondu présent quand je vous ai sollicité à prendre part à cet événement.

Fabien, j'espère que tu trouveras plus de plaisir dans tes autres échantillons, quand même... :oops:

JMB, j'aime beaucoup tes photos et ton compte-rendu ! :D

Sébastien, l'hommage de ta dernière photo m'a fait sourire, c'était tellement lui de faire comme ça. Au fait, ta dégustation, c'était celui de 2011 ou de 2013 ? ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Hommage à Filipek

Message par Leaf » 02 Décembre 2013, 16:44

Jin Xuan 2011 - M3T


Ce n'est pas l'un de ces Gao Shan que tu aimais tant -- un simple thé du quotidien, choisi ce matin purement parce qu'il provient de Taiwan et non de Chine comme la majorité des wulongs que j'ai avec moi.

Je n'ai pas de bonne eau, ni de belle théière, ni d'une bouilloire qui permettrait d'améliorer le rendu à disposition, ni même mon appareil-photo à portée de la main -- à vrai dire, même mon calme est bien relatif. Ce ne sont pas les conditions idéales pour te rendre hommage, mais c'est tout ce que j'ai à disposition ce matin -- et c'est toi qui m'avait dit que lorsque la vie nous donne une main difficile, la meilleure chose à faire c'est d'en tirer parti du mieux que l'on peut.

C'est ce que je tente d'appliquer en ce moment.

Deux mois depuis ta disparition, et ton absence se fait toujours sentir aussi vivement. Tu as laissé un grand vide derrière toi, un espace difficile à combler -- un espace que je n'ai pas envie de combler, parce qu'il n'appartient qu'à toi.

Merci d'avoir répondu présent lorsque j'avais l'impression de crier dans le désert -- tu étais le seul qui m'ait immanquablement tendu une main amie, il y a deux ans, avant même que je prenne conscience du besoin que j'en avais.

Merci d'avoir partagé avec moi tes expériences, ton vécu, tes souvenirs. Je garderai en mémoire le parfum des oranges mêlé à celui du thé noir, le brouillard de l'hôpital, les associations synesthésiques, le désespoir de l'addiction qui, une fois le médium transformé, est devenu synonyme d'espoir et de joie débordante.

Merci de tes échanges toujours vrais, de ta spontanéité, de tes mots dont la valeur pour moi surpasse même celle de tes photos magnifiques qui ont touché tout le monde.

Merci d'avoir été là. Merci d'avoir été toi.

Kevin

Re: Hommage à Filipek

Message par Kevin » 02 Décembre 2013, 16:58

Un grand hommage verbal à toi Philippe je n'ai pas reçu le thé que je devais déguster à ta mémoire mais qu'importe, en ce jour une grosse pensée pour toi !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Hommage à Filipek

Message par Yannick » 04 Décembre 2013, 17:02

IMG_0418.JPG


Je n'ai pas connu l'homme mais j'apprécie véritablement son blog et ses photos.
Aussi, je me permet de vous accompagner dans cet hommage.

http://addicttea.blogspot.fr/2012/12/ni ... olong.html

"Na Zdravie"


merci à Leaf pour l'échantillon
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Suivant