Votre Heicha du jour

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Votre Heicha du jour

Message par ooericoo » 15 Décembre 2015, 00:59

Bon il me semble que la catégorie n'existe pas alors je la créé :D

Après mon oolong je passe à un heicha. Pour être plus précis anhua heicha 2009 qui était dans l'arrivage white2tea Club.
Un rouleau de 200g plier dans des feuilles de bambou.
C'est tjrs avec un peu d'inquiétude de boire un heicha. franchement quand on voit les feuilles faut quand même être pationner pour infusé .
De plus par expérience les arômes sont assez différent d'un heicha à un autre .Celui ci est fidèle à ce que je pensais.
Un profile que je ne connaissais pas. C'était presiser dans les arômes fumé mais je m'attendais pas à être dans les critères d'un lanpsang souchong
20151215_001137.jpg
20151215_001308.jpg
20151215_002101.jpg
20151215_002037.jpg
20151215_002511.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Heicha du jour

Message par JMB » 15 Décembre 2015, 23:00

Tiens, du tabac à chiquer ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Heicha du jour

Message par emmanuel » 16 Décembre 2015, 08:03

Bonne initiative que l'ouverture de ce fil! J'aime beaucoup cette famille qui rassemble des thés aux profils très différents. Et puis comme les puerh on peut en remplir ses armoires et suivre leur évolution sur de longues périodes :D .

J'ai personnellement un faible pour le Liu An que j'apprécie jeune comme âgé.
品茗論道

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Heicha du jour

Message par emmanuel » 31 Décembre 2015, 15:31

Une vidéo en chinois expliquant le processus de fabrication (actuel) du Liu Bao ici: http://sannong.cntv.cn/program/nongguangtd/20110805/109776.shtml

Je ne comprends pas tout ce qui ce dit mais, ne serait-ce que pour les images, c'est quand même intéressant :-D
品茗論道

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Heicha du jour

Message par emmanuel » 03 Janvier 2016, 21:46

Liu An janv. 3 2016.png


Dégustation d'un Liu An de 2004 de la célèbre marque Sun Yishun*, vieilli depuis plusieurs années en appartement.

Cela faisait quelques temps (au moins deux ans) que je n'y avait pas touché et c'est avec surprise que j'ai constaté qu'il a très bien évolué.

Les parfums restitués par la tasse à sentir sont chauds, beurrés. La liqueur est très ronde et fruitée et chocolatée avec de petites touches acidulées et minérales. On est très loin des saveurs "médicinales" et de racine qu'il devrait développer en vieillissant mais il a également perdu de la fougue de sa jeunesse (et notamment les notes fumées dues au processus de fabrication qui sont beaucoup plus discrètes). Persiste une très légère astringence.

Le Qi a gagné en puissance. Il est maintenant bien présent au niveau de la tête et de l'épine dorsale, et a su réchauffer mon corps refroidi par les premiers assauts de l'hiver.

Ce Liu An s'est par ailleurs montré plutôt patient puisque, sans avoir vraiment compté, j'ai largement dépassé les dix infusions.

* Sun Yishun est surtout célèbre pour sa production jusqu'aux années 40. La marque a été réutilisée au début des années 80 pour relancer la production du Liu An arrêtée pendant plusieurs décennies mais il est fort peu probable que le thé produit depuis lors égale en qualité les productions d'avant-guerre (on n'est même pas sûrs que les processus de fabrication soient strictement identiques).
品茗論道

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Heicha du jour

Message par emmanuel » 31 Janvier 2016, 17:57

80LiuBao.png


Ce Liu Bao des 80's de la firme Shen Chang Hao (Si Jin Qian) dégage de superbes notes de meuble ancien et, même s'il n'est pas d'une grande complexité, certaines pointes minérales ici et là lui donnent ce qu'il faut pour ne pas être ennuyeux. La gorge est plutôt bonne et le chaqi, plutôt léger et logé au niveau de la tête sur la première infusion, gagne graduellement en puissance et s'étend au buste et aux cuisses. La matière première n'est pas d'une qualité époustouflante (+ beaucoup de tiges) mais les 7 à 8 infusions que l'on peut tirer de ce thé sont tout à fait sympathiques. Un bon compagnon pour une après-midi pluvieuse.
品茗論道

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Heicha du jour

Message par Kyara » 31 Janvier 2016, 18:06

Jolie tetsubin!
Système électrique, ou charbons pour chauffer l'eau?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Heicha du jour

Message par emmanuel » 31 Janvier 2016, 18:19

Electrique! Système japonais avec des résistances chauffantes. Tu connais ça ;-)
品茗論道

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Heicha du jour

Message par Kyara » 31 Janvier 2016, 18:34

Akewi, je suis même plutôt éclectique dans ce domaine... :huhuhu:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Heicha du jour

Message par Leaf » 25 Février 2016, 03:48

Bon ben j'allais poster dans "Votre Puerh du jour", mais vois-t'y pas qu'il y a une toute nouvelle section exprès pour les Hei Cha ! :looool:

Elle était pas là la dernière fois que j'étais actif sur le forum. :lol:

Donc voilà, dégustation ce soir d'un Liu Bao 2001(?) offert par Sébastien et dont le compte-rendu se trouve ici. :-_-:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Heicha du jour

Message par raluca » 28 Février 2016, 21:45

Il n'y a pas que Leaf qui a du retard sur les CR...
Grace à Fabien, j'ai pu goûter le Liu Bao 80/90' de EoT.
J'ai divisé son échantillon par deux, quand je ne connais pas un thé, je préfère prendre le risque de sous doser.
J'ai craint cette odeur de fumé, le goût de réglisse mélangé à des notes de "cave" et "poussière". A tort.
Vu le dosage faible, ( 5 g/ 120 ml) j'ai n'ai pas eu droit à une sucrosité puissante, mais à une liqueur souple, soyeuse, assez équilibrée entre le vieux et le "boisé". Le plus marrant dans l'histoire, c'est que ma moitié a aimé presque plus que moi:-)
La deuxième moitié de l'échantillon je la préparerait de manière plus concentré pour explorer une autre piste:-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Heicha du jour

Message par David » 25 Mars 2016, 17:05

Fu Tea, Hojo, 2013.

On peut voir la moisissure Jin Hua (Golden Flower) dont l'apparition est voulue et maitrisée au cours de la maturation du thé.

Ce thé est un peu amer en bouche, mais il n'en est pas moins profond ni long. Une belle curiosité.

Image


edit : en fait, passé qq infusions, l'amertume se gomme et moyennant des temps d'infusions courts, on a quelque chose de très agréable. faut dire que je n'y suis pas allé de main morte :siffle:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Heicha du jour

Message par Leaf » 25 Mars 2016, 19:15

Mmmm >.< Ça a beau être maîtrisé, cette moisissure que l'on infuse ne me donne pas envie...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Heicha du jour

Message par Patrick » 25 Mars 2016, 22:12

Ben, en France, on a l'habitude de les manger les moisissures

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Heicha du jour

Message par Sébastien » 25 Mars 2016, 22:15

exact. Et on en redemande !!! (si possible accompagné d'une boisson fermentée)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant