Votre Puerh du jour

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 04 Juin 2019, 20:43

Elise a écrit :Fuxian est le nom d’un lieu, d’un lac pour être précis, cela se trouve près de Kunming dans le Yunnan, en Chine donc. Maocha fait référence au thé préparé prêt à être pressé mais qui est sous forme de feuilles en vrac.
Le maocha c’est le thé en vrac juste processé et non compressé. En chinois on l’écrit 毛茶 , «poil» et «thé», parce que le thé peu manipulé porte encore le fin duvet des petites feuilles juste cueillies, flétries et séchées. J’imagine que c’est plus évident sur un thé blanc, peut-être un peu moins sur un sheng qui a quand même subi l’étape du shaqing et peut-être perdu un peu son duvet en cours de traitement.


Le nom n'est donc dans "mon" cas qu'un simple raccourci exotique et générique mettant en évidence le manque de précision dans la provenance du thé. Ou alors la méconnaissance du fournisseur, à l'époque du moins.
Merci pour cette explication qui doit probablement être juste.
Ca pourrait être un sheng, au vu des feuilles non infusées dont les plus claires semblent être très jeunes voir des bourgeons non?


Elise a écrit :Je ne connais pas ce thé car je ne me fournis pas auprès du Palais des Thés. Si tu veux mon avis tu peux m’en envoyer un échantillon, je me ferai un plaisir de te faire un retour.


Je n'en ai que peu mais ce serait avec plaisir! Ce serait simple puisque du même pays. :)

Elise a écrit :Pour ce que est de ta « théière », ce n’est pas réellement adapté à l’infusion du thé. J’imagine que tu es au courant que ce genre d’objet est en fait une bouilloire et que d’infuser le thé à l’intérieur peut créer des modifications du goût à cause des interactions avec le métal...


Oui je le sais bien. C'est l'exception exceptionnellement exceptionnelle dans ma façon de préparer le thé. Une fonte de cette contenance étant de plus assez rare pour prétendre à servir de bouilloire de toute façon.
Je note une astringence plus prononcée ainsi qu'une rondeur inférieure à celle qu'offre une préparation dans ma Yixing "potiron" utilisée principalement pour des Oolong fortement oxydés.
N'étant cependant pas têtu je voudrais changer ma façon de préparer le pu'er. Après re-lecture du forum sur le thème je demanderai conseil sur une boutique et un type de théière/de terre adaptée. Prochaine étape toute proche.

Merci Elise pour tes commentaires. Tu peux me MP si la fonction est déjà débloquée car nouveau ici, et me donner ton adresse pour un échantillon.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 04 Juin 2019, 21:15

Hogosha a écrit :N'étant cependant pas têtu je voudrais changer ma façon de préparer le pu'er. Après re-lecture du forum sur le thème je demanderai conseil sur une boutique et un type de théière/de terre adaptée. Prochaine étape toute proche.


Vraiment, si tu ne veux pas t'embêter et avoir un outil polyvalent, le gaiwan est là pour ça. Tu peux le commander sur Internet ou aller dans des boutiques, la plupart en vendent pour quelques euros (15 maxi, je pense). Juste la capacité à vérifier. Je te conseillerais d'en prendre un de 10 cl maxi. La porcelaine te permettra de goûter beaucoup de choses sans t'embêter à avoir une théière par type de thé et dépenser plus en thé de bonne qualité et de provenance connue.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 04 Juin 2019, 21:44

JMB a écrit :
Hogosha a écrit :N'étant cependant pas têtu je voudrais changer ma façon de préparer le pu'er. Après re-lecture du forum sur le thème je demanderai conseil sur une boutique et un type de théière/de terre adaptée. Prochaine étape toute proche.


Vraiment, si tu ne veux pas t'embêter et avoir un outil polyvalent, le gaiwan est là pour ça. Tu peux le commander sur Internet ou aller dans des boutiques, la plupart en vendent pour quelques euros (15 maxi, je pense). Juste la capacité à vérifier. Je te conseillerais d'en prendre un de 10 cl maxi. La porcelaine te permettra de goûter beaucoup de choses sans t'embêter à avoir une théière par type de thé et dépenser plus en thé de bonne qualité et de provenance connue.


Mhhhhh... oui oui! J'en possède deux mais je les réserve pour les thés blancs / jaunes / verts. Tu as raison. Pour un prix raisonnable je peux encore m'en offrir un et élever plutôt un peu la qualité de mes thés. Il est temps. Je vais voir les boutiques online qui sont représentées sur le forum vu que dans mon coin il n'y a vraiment rien d'intéressant en boutique physique. Mais si jamais tu as un conseil ou une recommandation pour une boutique en particulier concernant le gaiwan... ;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 04 Juin 2019, 21:50

À Berne il y a tout de même Länggasstee qui a une section thés chinois plutôt développée. Je suis sûre qu’ils ont un peu de matériel de base du genre gaiwan. En plus ils sont très sympathiques.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 04 Juin 2019, 21:52

Si tu as déjà deux gaiwans, quel intérêt d’en avoir un de plus ? Pas de « mémoire » pour la porcelaine. Tu peux boire ta soupe, le laver puis boire du thé ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 04 Juin 2019, 21:56

JMB a écrit :Si tu as déjà deux gaiwans, quel intérêt d’en avoir un de plus ? Pas de « mémoire » pour la porcelaine. Tu peux boire ta soupe, le laver puis boire du thé ;-)

Oui j’allais ajouter la même remarque. Tu peux commencer à faire des essais avec ceux que tu as.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 05 Juin 2019, 08:48

Lilian a écrit :Pour vos infusions, vous utilisez quel type d'eau ?


Tu trouveras des infos ici : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=218

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 05 Juin 2019, 09:19

Elise a écrit :À Berne il y a tout de même Länggasstee qui a une section thés chinois plutôt développée. Je suis sûre qu’ils ont un peu de matériel de base du genre gaiwan. En plus ils sont très sympathiques.


Je suis nouvel habitant à Berne et ne connaissait que de nom cette boutique grâce à Ecosia :happy:
On va y faire un tour alors. Passé juste à côté ce samedi alors qu'il y avait un séminaire de dégustation en plus...
Elise a écrit :
JMB a écrit :Si tu as déjà deux gaiwans, quel intérêt d’en avoir un de plus ? Pas de « mémoire » pour la porcelaine. Tu peux boire ta soupe, le laver puis boire du thé ;-)

Oui j’allais ajouter la même remarque. Tu peux commencer à faire des essais avec ceux que tu as.


Oui c'est vrai. Mais euh... leur "look" ne me convient pas pour le thé sombre. Blanc-pur et l'autre Blanc-vert. Je voudrais un gaiwan plus foncé.

Serait-ce une hérésie de prendre hohin ou un shiboridashi pour un pu'er?? :dhoo: Je n'en ai pas et pourtant je devine que je me sentirai beaucoup plus à l'aise pour la verse, surtout pour des pu'er aux petites feuilles traîtresses... :>>

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 05 Juin 2019, 09:21

Ce n’est pas une hérésie de prendre un hohin ou un shibo pour du puerh.
Ce sont des ustensiles très sympas et très pratiques.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 05 Juin 2019, 09:22

Hogosha a écrit :Serait-ce une hérésie de prendre hohin ou un shiboridashi pour un pu'er?? :dhoo:


Il y en a bien par ici qui infusent des thés chinois dans des kyusu japonais par exemple...d'autres qui infusent à froid...alors il ne faut pas avoir de complexes pour transgresser les règles de la bienséance... :huhuhu:
le vide, c'est la base

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 05 Juin 2019, 09:31

Marcelline a écrit :Ce n’est pas une hérésie de prendre un hohin ou un shibo pour du puerh.
Ce sont des ustensiles très sympas et très pratiques.


:D :D

Alors je suis ravi! C'est maybe d'avantage une hérésie de le préparer tel que je le fais maintenant...
La liste d'achat augmente: Gaiwan et hohin + meilleur thé :siffle:
Lionel a écrit :
Hogosha a écrit :Serait-ce une hérésie de prendre hohin ou un shiboridashi pour un pu'er?? :dhoo:


Il y en a bien par ici qui infusent des thés chinois dans des kyusu japonais par exemple...d'autres qui infusent à froid...alors il ne faut pas avoir de complexes pour transgresser les règles de la bienséance... :huhuhu:


Ce n'est pas pour me déplaire que de "transgresser les règles de la bienséance". Je n'ai quasiment fait que ça depuis le début. Par ignorance puis à des fins de test par la suite. Je voudrai maintenant arriver à extraire le meilleur des thés que je vais préparer et pour cela, me rediriger vers les protocoles établis sans vouloir "réinventer la roue".

En tous cas merci de confirmer que la flexibilité dans le monde moderne du thé est une chose courante même parmi les Amateurs éclairés!! :)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 05 Juin 2019, 09:34

Hogosha a écrit :En tous cas merci de confirmer que la flexibilité dans le monde moderne du thé est une chose courante même parmi les Amateurs éclairés!! :)


Ceci étant, il reste quelques orthodoxes gardiens de la Loi... :>>
le vide, c'est la base

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 05 Juin 2019, 11:08

..... :loool: il faut tout de même des Gardiens de la tradition qui veillent... :taper:

A Elise: Impossible pour moi de te répondre en MP (je crois qu'il faut 30 messages de publiés avant de pouvoir le faire). :(

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 05 Juin 2019, 11:26

Lionel a écrit :
Hogosha a écrit :En tous cas merci de confirmer que la flexibilité dans le monde moderne du thé est une chose courante même parmi les Amateurs éclairés!! :)


Ceci étant, il reste quelques orthodoxes gardiens de la Loi... :>>


Tu n'en fais plus partie depuis que tu as opté pour des kyusus en porcelaine d'Inge. Je suis le dernier crétin résistant contre tout cela :p




Lilian

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lilian » 05 Juin 2019, 12:00

David a écrit :
Lilian a écrit :Pour vos infusions, vous utilisez quel type d'eau ?


Tu trouveras des infos ici : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=218



Merci :-_-:

PrécédentSuivant