Votre ambiance livresque du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par David » 20 Avril 2019, 10:13

Les deux en un volume ! Cool :)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Elise » 22 Juillet 2019, 21:22

Je viens de terminer « Le Pavillon de Thé » de Richard Collasse, sensible, troublant, un roman qui se laisse dévorer mais tout en étant un peu dérangeant. Je crois qu’on peut le conseiller aux amateurs de thé et de Japon.
D6ADE630-595B-400A-BA1A-D65572A7A7D2.jpeg

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Niva » 23 Juillet 2019, 12:11

Merci, Élise : voilà un titre qui file directement dans ma liste de lecture! :happy:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kissaki » 23 Juillet 2019, 12:24

De même :happy:

Hâte de voir pourquoi ce dérangeant.




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par SucreJog » 23 Juillet 2019, 14:16

Luk Zijeko a écrit :C'est ce qu'on appelle se mettre à la page.
P1090389 (2).JPG


Je ne l'ai pas lu et ça me tente pendant mes vacances. Cette version contient "un gourmet solitaire" et sa suite c'est bien ça ? Merci :mrgreen:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par SucreJog » 28 Juillet 2019, 23:56

Luk Zijeko a écrit :C'est ce qu'on appelle se mettre à la page.
P1090389 (2).JPG
Je me suis acheté cette version et je suis très étonné de voir que le sens de lecture est occidental.
Il s'agit de cette version ou bien du manga en lui même ?

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Luk Zijeko » 07 Août 2019, 06:43

Je me suis acheté cette version et je suis très étonné de voir que le sens de lecture est occidental.
Il s'agit de cette version ou bien du manga en lui même ?


Je réponds avec du retard, because les congés.

J'ai bien cette version "occidentale" du manga, étant donné qu'il y a pas mal de texte, c'est sans doute plus facile à lire ainsi. J'étais surpris aussi mais une fois lancé dans la lecture, je n'avais qu'un souci: celui de manger. :)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par SucreJog » 07 Août 2019, 20:57

J'ai mis la main sur un article (que je n'arrive plus a retrouver) ou il est question de cette version "retournée".
En fait, ce travail a été colossal et a été fait par Taniguchi lui-même et un français.
Les dessins de base ont été repris pour disposer correctement les bulles, les découpages ont été refais également.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Luk Zijeko » 07 Août 2019, 21:27

Merci pour ce complément d'informations SucreJog, j'espère que tu apprécies cet ouvrage, ça se lit trop vite.

gérard
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 10
Inscription : 07 Aug. 2019
Localisation : Viroflay (78)

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par gérard » 08 Août 2019, 09:31

Bonjour,

J'ai vu toutes les pages de ces beaux livres conseillés sur cette file et je me suis promis d'en lire un certain nombre.

Je suis dans mon cycle "Pearl Buck". L'année dernière j'étais "Andréi Makine". Ces deux auteurs sont aux anti podes et j'aurai peut-être l'occasion d'en reparler. Pearl Buck fut prix Nobel de littérature dans les années 30. Son écriture extrêmement dépouillée est néanmoins d'une grande précision. On ressent une écriture féminine (et parfois féministe dans un sens que j'apprécie énormément) très assurée et en même temps très douce. Le contraste dans cette écriture est l'opposition entre les faits décrits parfois très violemment et la douceur de la narration. La présence du pouvoir, de la douleur, de la tristesse et de la joie de vivre est omniprésente. Pearl Buck ne nous laisse pas un moment tranquille. Elle dérange et questionne. Elle surfe sur l'influence de nos cultures et notre conditionnement total.

Elle écrit de nombreux romans traitant du choc de la culture entre l'empire du milieu et l'occident. Elle vécut elle même se choc culturel de l'intérieur car elle fut élevée par une nourrice chinoise. Elle décrit dans chaque roman avec des angles nouveaux les troublants rouages de la culture chinoise qu'elle vécut de l'intérieur et le choc avec cette culture occidentale qui s'opposa violemment à elle.

J'ai ainsi lu cet été traduit en Français, en quelques mots,
La bonne terre roman décrivant le lien fort entre la chine et sa terre, l'origine des paysans est décrite avec une grande beauté, les passage sur le rapport à la terre et à la vie, la souffrance des hommes est d'une beauté incomparable. L'homme montant du bas vers le haut de l'échelle est un mélange troublant d'américanisme et de chinois
L'impératrice, roman montrant l'ascension de cette magnifique impératrice chinoise dans un monde d'homme du XIX° siècle avec toutes les intrigues de palais, une oeuvre majeure,
La mère oeuvre décrivant l'archétype culturel féminin en Chine avec la volonté de ce personnage dont on ne connaîtra jamais le nom.
Vent d'Est Vent d'Ouest Oeuvre sous forme de nouvelle mais néanmoins lié en temporalité (ce qui surprend beaucoup), là aussi s'affronte de manière assez inédite dans son oeuvre l'occident et l'orient de manière nouvelle, où l'on parle d'une forme de diaspora et de l'amour bien sur.
Pivoine C'est l'histoire d'une esclave avec la confrontation d'une famille juive aisée dans le monde Chinois.

Ce qui marque ces romans et bien d'autres, c'est la violence de la vie et en même temps sa douceur. Dans le dernier roman que je cite, les thèmes de la tristesse et de la joie de vivre sont constamment rappelés. Le cérémonial du thé, sa manière de le boire sont en permanence abordés. La présence des ancêtres, l'obligation du mariage et la confrontation avec les étrangers sont des thèmes récurrents. Pearl Buck est une américaine qui a vécu la Chine.

Mon épouse a profité de belles plages de sable fin pendant que je profitais de beaux livres d'écriture fine. Un livre arrive à faire revivre la délicatesse et la splendeur du palais d'été détruit par les occidents au plein cœur de l'été. La magie des livres avec un tasse de thé dans la main avait un goût d'éternité.

Bien à vous,
Tous les hommes ne sont ils pas frères sous le ciel ?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3364
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par SucreJog » 09 Août 2019, 23:30

Merci pour ces informations, ça donne envie !

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Gaiwawan » 04 Septembre 2019, 10:14

Le numéro 2 du magazine Eighty° est en prévente !
Au vu de la qualité d'impression et des photos du premier numéro je ne vais pas hésiter. Surtout que ce numéro est orienté sur le japon. Les photos de chanoyu vont être magnifiques !

https://www.readeighty.com/issue-2

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Elise » 04 Septembre 2019, 10:18

Est-ce que tu as un commentaire à faire sur le contenu autre que photographique du premier numéro? Il y a énormément de publications, magazines ou livres, qui se reposent principalement sur des photos de qualité mais dont le texte ne va pas vraiment en profondeur en restant un survol du sujet...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par David » 04 Septembre 2019, 10:36

Moi je l’ai trouvé très bien ce magazine.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Blossom » 04 Septembre 2019, 10:38

Gaiwawan a écrit :Le numéro 2 du magazine Eighty° est en prévente !
Au vu de la qualité d'impression et des photos du premier numéro je ne vais pas hésiter. Surtout que ce numéro est orienté sur le japon. Les photos de chanoyu vont être magnifiques !

https://www.readeighty.com/issue-2


Perso, maintenant que la pub et le sponsoring sont intégrés, je crains le pire.

Pour ce qui est du niveau, je dirais très correct, mais je doute que quelqu’un comme toi y apprenne grand chose. Il y a pas mal d’interviews, d’avis personnels donc, matière à faire quelques bonds parfois. J’encourage les gens à garder leur esprit critique, mais on peut difficilement faire autrement. Ça reste dans l’ensemble très valable, j’attends de voir l’influence du sponsoring...
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant