[Retiré] Thés du Viêt Nam

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

[Retiré] Thés du Viêt Nam

Message par Johnson » 21 Mai 2019, 16:42

Bonjour à tous,

Je suis allé au Viêt Nam en Novembre dernier et ai eu la chance d'avoir une semaine tout seul pour barouder dans le Nord du pays, pas loin de la frontière avec la Chine. J'en ai profité pour rencontrer de nombreux producteurs, visiter des plantations en terrasse et des jardins plus "sauvages", découvrir le processing local et, bien entendu, ramener du thé. Entre les achats (pour goûter/comparer) et les échantillons géants, c'est avec 7 kilos de thé que je suis rentré (littéralement..). Afin d'éviter d'encombrer inutilement ma théotèque de thés que je ne finirai jamais et de ne pas jeter les surplus, je vous propose une petite vente de ces trouvailles. Ce n'est pas une vente "pro" mais j'ai trouvé cela plus sympathique de proposer des lots tout faits avec un pannel plus riche que de vendre chaque thé séparément.

J'ai délibérément fauché l'idée des OS et propose 4 petits "lots" composés chacun de 4 thés différents, pour un total de 100g de thé et pour un prix de 15€+ fdp.

Les lots sont tous composés de :

-"Oriental Beauty", 25g.

Un genre d'Oriental Beauty à la sauce vietnamienne, ramené de la province de Lai Châu au Nord Ouest du Viêt Nam. Il est apparemment mordu par les paoli durant l'été même si je n'ai pas eu de confirmation visuelle. Je me demande encore si le thé est mordu ou s'ils ont réussi à identifier un processus de fabrication similaire aux OB taïwanaises. Quoi qu'il en soit un oolong assez proche de son cousin de Taïwan, facile à boire et issu d'un cultivar qui peut rappeler un mélange entre Jin Xuan et Qing Xin, petites feuilles donc.

-Thé vert, 25g.

Cultivé et produit dans la province de Lao Cai, plus précisément dans la coopérative bio de Ban Lien. Thé issu de théiers dits "Shan" ou "Shan Tuyet", c'est la version vietnamienne du Da Ye du Yunnan. De grosses feuilles qui rappellent l'assamica. Les théiers Shan sont souvent récoltés par les femmes et hommes des ethnies du Nord du pays (Dzao rouges, Miao ou Hmong pour ne citer qu'eux) et acheminés jusqu'à la factory pour un tri, un contrôle qualité et la vente des feuilles.
Un thé vert simple et rustique, minéral et légèrement "châtaigne" (je trouve), assez robuste si sur-infusé.

-Thé rouge (ou noir), 25g.

Là on va avoir 4 thés différents sur les 4 lots. 3 thés sur les 4 viennent de la province de Lao Cai (mais pas le même producteur que le thé vert) et sont tous les 3 issus de lots différents (avec plus ou moins de bourgeons). Tous les 3 sont différents ET intéressants. Le 4ème vient de la province de Hà Giang (réputée pour ses thés plus rustiques et traditionnels), un peu plus à l'Est de Lao Cai.
Tous sont issus de théiers Shan (jardins souvent à moitié abandonnés, difficilement accesibles).

-Thé blanc, 25g.

Pareil que pour le thé rouge, différents thés conditionnés par l'obtention aléatoire de tel ou tel lot.
1 des 4 est un Silver needle de Lao Cai (même producteur que les thés rouges), l'autre est un Silver needle de Hà Giang et les 2 autres sont des Silver Buds de Hà Giang (à l'inverse des silver needles eux sont roulés durant le processing, ce qui donne un thé plus aromatique, moins végétal que les silver needles mais plus animal et plus sombre à l'infusion car légèrement oxydé).
Tous sont également issus de théiers Shan.

De plus, je rajouterai 5g de Thé rouge au Lotus pour les deux premiers arrivés :) C'est un thé assez rare et qui se prépare exclusivement durant l'été, période de pousse du Lotus (pour la floraison cela dure environ 1 mois et demi à partir de Juin/Juillet il me semble).

J'avais remarqué que de nombreux membres ne connaissaient pas trop les thés vietnamiens, c'est une occasion d'en découvrir certains. Le Nord du pays est très beau et donne les thés les plus intéressants (globalement le reste des zones productrices du pays se concentre sur de la super-production-de-masse). Je ne dirais pas que ce sont des thés de compet' ou "top-shelf" mais ils sont intéressants, différents de ce que l'on connaît et pour le prix je trouve ça chouette de découvrir des grands représentants du thé au Viêt Nam :)

Voilà, je vous joins des photos de voyage des jardins (et théiers Shan) et plantations.

N°1.jpg

Théiers Shan ou Shan Tuyet =>
N°2.jpg

N°3.jpg

N°4.jpg

Plantations et factory =>
N°5.jpg

N°6.jpg


Bonne journée à tous.

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: [A vendre] Thés du Viêt Nam

Message par Johnson » 22 Mai 2019, 10:18

Il reste encore 2 lots disponibles :)

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: [A vendre] Thés du Viêt Nam

Message par Johnson » 31 Mai 2019, 12:49

Il y en a toujours de disponible, si cela tente quelqu'un :happy:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: [A vendre] Thés du Viêt Nam

Message par Tsubo » 11 Décembre 2019, 12:11

Annonce toujours d'actualité ou non ?