A la découverte du Pu Er

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

A la découverte du Pu Er

Message par tachikoma » 26 Septembre 2013, 06:05

Je ne connais pas ou presque pas le Pu Er. J'ai déjà goûté quelques thés de ce type et ça me plaît bien, mais je voudrais votre avis pour bien commencer à l'apprécier :)

Est-ce que vous auriez 2 bonnes références pas trop chères de Pu Er shou / sheng pour commencer ?

Est-ce qu'il faut obligatoirement une théière en terre pour la dégustation ou avec le gaiwan ça va aussi ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Marion » 26 Septembre 2013, 07:59

Merci pour ton initiative Tachikoma. J'ai moi aussi eu la chance de déguster une fois un très bon pu er (en gaiwan) lors d'une séance découverte. Les saveurs incroyables et très différentes d'une infusion à l'autre m'ont vraiment conquises.
Du coup j'ai voulu en acheter pour continuer à découvrir ce thé ... mais là, grosse déception ! :? :(
Donc, les réponses à ce post m'intéressent beaucoup, ça serait dommage de ne pas se donner la chance d'apprécier à nouveau le pu er.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Lionel » 26 Septembre 2013, 08:09

Tachikoma et Marion :
Si j'avais une référence en pu er sheng à vous conseiller aujourd'hui, ça pourrait bien être ça.

Cette galette Mansai 2010 est superbe, 3 ans lui donnent déjà une belle évolution, rondeur, caramel, gourmandise et force à la fois.

Olivier propose également de très belles références, abordables pour débuter, goûter etc. Dont un shu en vrac vraiment incroyable pour le prix.

Sinon participez à l'OSV Tea Urchin pour goûter 4 pu er assez différents...

Sur l'ustensile pour les infuser, je suis un partisan de la théière en terre, mais le gaiwan est aussi tout indiqué, peut-être même plus pour débuter, découvrir, comparer...Sauf pour les shu, je dirais qu'une terre offre plus de moelleux à ces thés...je sais pas pourquoi, tant un sheng ça irait, mais je ne me vois pas du tout infuser un pu er shu en gaiwan en porcelaine...

Marion : pourquoi cette grosse déception avec le pu er dont tu parles ?
le vide, c'est la base

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 99
Inscription : 09 Sep. 2013
Localisation : Brussels, Belgium

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sebastien » 26 Septembre 2013, 08:42

La dégustation en Gaiwan est plus neutre et je trouve demande moins d'habitude (pour les pu-ehr).
Pour les références, je dois avouer que la réponse est difficile à donner pour ma part... tout dépend de ce que tu aimes. Je dirais qu'idéalement une séance de dégustation avec un amateur te permettrais de découvrir un panel de pu-erh et ensuite de t'orienter plus spécifiquement vers ceci ou cela.
Outre la qualité, c'est comme toujours une histoire de goût.

Kevin

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Kevin » 26 Septembre 2013, 11:17

Pas vraiment de conseils de référence, je crois qu'il faut tester, ne pas aimer dans un premier temps (ou tomber directement amoureux), y retourner plus tard, s'habituer. Bref apprendre à aimer.

Mes plus belles découvertes de thés ne m'ont pas séduit à la première gorgée, loin de là.
Je préfère les thés difficiles, qui ne se donnent pas tout de suite. Ceux que l'on doit apprendre à apprivoiser ...

Bonnes dégustations à tout le monde

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Lionel » 26 Septembre 2013, 11:57

J'abonde dans le sens de Sébastien et Gr3e :
- le monde du pu er est TRES VASTE, difficile d'orienter vers un type de pu er tant il y an a...
- rien ne vaut l'expérience, essayer se tromper etc...
J'ai bu mon 1er pu er en 2002, le vrac 1992/15 M3T, j'avais tapé dans le mille sans le savoir, superbe référence. Mon goût alors allait aux shu et aux shengs de 10 ans par là (à l'époque, on en trouvait encore, à des prix raisonnables). Puis j'ai presque arrêté d'en boire de 2006 à 2010...découvertes d'autres thés, moins de temps dispo (naissances des enfants etc). Puis en 2011 je m'y suis remis, avec cette fois-ci des très jeunes shengs de 0-3 ans, que j'ai immédiatement adorés. Aujourd'hui je ne bois presque plus que ces pu er, rarement les shu ou shengs âgés...
Tout ceci pour dire que le chemin est long, tortueux, pour découvrir ce que l'on aime vraiment, mais c'est tellement passionnant !

Ce que je conseillerais aussi c'est de commencer sur de petites quantités, des échantillons, tester...Ne pas acheter des galettes immédiatement, rapidement une galette de 357g que l'on aime pas devient "encombrante", et ça peut vite s'accumuler...
le vide, c'est la base

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Marion » 26 Septembre 2013, 14:04

Ma mauvaise expérience de Pu Er vient du fait que je ne savais pas qu'il fallait "rincer" les feuilles une à deux fois avant de procéder à une infusion que l'on peut boire. Je n'y avais pas porté attention le jour de la dégustation. Il a donc résulté de cet essai en solo un goût très très prononcé, voire carrément imbuvable et une grosse déception pour moi.
Ayant appris mon erreur, j'aurai pu m'y réessayer mais entre temps j'ai cassé mon gaiwan ! Donc mon petit Pu Er en vrac attend tranquillement l'achat d'un gaiwan.
Je comprends qu'il ne soit pas facile de conseiller pour un Pu Er, ça dépend tellement des goûts et j'ai l'impression que le Pu Er offre une large palette de saveurs vraiment différentes.
L'idée d'en goûter plusieurs est une bonne idée, mais avant je vais vraiment me renseigner sur la manière de faire pour ne pas répéter les même erreurs et peut-être enfin retrouver les extraordinaires saveurs de mon premier Pu Er (ou de nouvelles !)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Sébastien » 26 Septembre 2013, 14:10

effectivement c'est préférable de "rincer" les feuilles, mais je ne pense pas que ce soit ça qui ait pu faire la différence entre "extraordinaire" et "imbuvable".
il s'agissait du même thé ??
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Marion » 26 Septembre 2013, 15:09

Non ce n'était pas le même. La première fois il venait d'une galette vieille de ... 20 ans ? (... je ne me souviens plus, mais j'avais été impressionnée par le nombre d'années) et celui qui m'a été conseillé comme approchant dans le goût est un Pu Er menghai de 2003.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: A la découverte du Pu Er

Message par ooericoo » 26 Septembre 2013, 17:09

Le gaiwan en porcelaine est pas mal pour débuté .il a
avantage d etre neutre. . Apres il est effectivement plus judicieux d acheter des échantillon au début.
1 c'est moins coûteux
2 on peut plus facilement se faire idée des différents sortent de puerh
3 ça evite de stocker des puerh que l on aime pas.
Une galette de 350g cela fait quand même pas mal de sessions. Alors mieux vaut pas miser sur galette sans être sur du moins au début. :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Marcelline » 26 Septembre 2013, 19:20

Je rejoins les autres en disant que le monde du Puerh est vaste. L'opération OSV sur Tea Urchin est un bon début, cela permet de découvrir 2 ou 3 thés différents et commencer à noter ce qu'on aime chez certains ou pas.

Ensuite, Essence Of Tea est connu aussi pour sa qualité et permet de commander des petites quantités pour permettre de goûter avant de se lancer dans la galette de 357gr

Enfin, je dirai aussi d'aller voir Terre de Ciel (www.the-puer.com), chaque thé est proposé en échantillon de 20g, tarif unique et frais de port compris. Très intéressant pour goûter un peu de tout. J'ai pas mal goûté la sélection 2012 et il y a quelques références qui peuvent plaire à plusieurs palais.

Terre des thés propose des Puerh d'Olivier. On peut commencer par des sachets de 25g. Ça permet de tester aussi.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 26 Septembre 2013, 19:52

Pour terres vs gaiwan sur les puerh, je pense que ça dépend des goûts et de son endurance à l'amertume "agressive" qui se trouve parfois-voire-souvent sur les puerh.

Personnellement, je ne pourrais pratiquement pas concevoir des infusions en gaiwan. J'ai déjà essayé -- sur certains thés, ce n'était pas même désagréable -- mais je suis sensible aux goûts très forts et amers, du coup le souci du gaiwan pour moi c'est que les paramètres d'infusion doivent être très précis pour donner une liqueur à mon goût (ou alors un grammage si faible que l'on en goûte à peine les arômes plus complexes). Alors qu'avec une théière de terre, ça arrondit, ça laisse plus de marge aux infusions et surtout ça ajoute une texture souple qui complète à merveille le goût du thé...

... enfin, ça c'est mon avis, hein. :mrgreen:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: A la découverte du Pu Er

Message par InstantThe » 26 Septembre 2013, 19:57

Pour moi c est de la terre sinon rien.J utilise une purion et une andrej bero pour les puerh sheng et je trouve que ca arrondit drolement les angles et cela permet aussi un dosage tres important.De la puissance et du gout sans trop d amertume que demander de plus
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

tachikoma
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 104
Inscription : 04 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par tachikoma » 26 Septembre 2013, 20:36

Merci pour vos précieux conseils.

Je me suis inscrit à l'opération pour Tea Urchin.

En parallèle je pense commander quelques échantillons ou petites quantités de ci de là, ainsi qu'une petite théière adaptée.

Pour le moment je tourne avec un Pu Er que je me suis procuré au Palais des Thés et avec mon gaïwan. Les premières dégustations ont été aussi pour moi un peu difficile (pas de rinçage, temps d'infuison beaucoup trop long sur les 1res infusions...)

Est-ce que vous connaissez des boutiques sur Paris qui organisent des séances de dégustations ? Je pensais par exemple à la Maison des 3 Thés ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 26 Septembre 2013, 21:10

InstantThé, encore une fois, nos avis se rejoignent ! ;)

Tachikoma, tu me donnes envie d'aller proposer un swap de puerh...

Suivant