Thé violet

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Thé violet

Message par Clément » 17 Juin 2019, 01:11

Hier, j'ai goûté un Sheng Pu'Er de 6 ans fait à base de thé violet (du Yunnan).

Avez vous déjà goûté ? Aimez-vous ?

Il m'a expliqué qu'en dessus de 24℃ les théiers donnent des feuilles blanchies, au dessus de 30℃ et jusqu'à 36, les théiers donnent des feuilles "violettes" (Je crois qu'en Europe on dirait rouges".

La molécule qui donne cette couleur est nommée 花青素, anthocyanine en français. Cette molécule fine un goût très particulier que l'on retrouve dans de nombreux végétaux "violets", comme la patate douce, la taro ou les choux violets. Le thé à un goût des particulier potiche de la châtaigne.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: 紫茶 thé violet

Message par emmanuel » 17 Juin 2019, 07:10

Oui, déjà goûté à plusieurs reprises. J'aime bien!

Un article sur le sujet ici:

http://archive.globalteahut.org/docs/pdf_articles/2017-08/2017-08-a016.pdf
品茗論道

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: 紫茶 thé violet

Message par Clément » 17 Juin 2019, 10:28

Je vais sûrement en ramener cet été, tu veux un paquet ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: 紫茶 thé violet

Message par Blossom » 17 Juin 2019, 13:55

C'est étrange cette histoire de température, jamais entendu parler.

Perso, le high mountain purple puerh Hojo a été ma porte d'entrée dans le puerh.
In case of doubt, boil it out

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: 紫茶 thé violet

Message par emmanuel » 17 Juin 2019, 14:16

Extrait de l'article ci-dessus qui va dans le sens de ce que dit Clément.

Put simply, the main difference between Zi Ya and Zi Juan tea trees is that the ancient tea trees used for Zi Ya (Purple Bud) tea arose as a natural genetic mutation; almost as if the seasonal high temperatures and the ultraviolet rays from the strong sunshine encouraged the trees to grow purple buds, like these shown here.

Zi Juan (Purple Beauty) tea, on the other hand, was cultivated through careful breeding, selecting only the chosen seedlings for grafting, and increasing the sunlight and temperature until the result was a whole plantation of trees that were entirely purple, from bud to leaf to stem.

By contrast, Zi Ya (Purple Bud) tea is much scarcer—in a whole forest of ancient tea trees, there will only be a few with any purple buds,and even those trees tend to only have a few shoots that are purple, perhaps as few as three, and likely not more than twenty or so. When these shoots do appear, only the bud itself and two or three new leaves nearest the tip turn purple, so they really are very rare.
品茗論道