Généralités et infusion

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: thé inconnu

Message par Tsubo » 28 Mai 2016, 19:14

des raisins secs bruns aussi ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: thé inconnu

Message par Tsubo » 28 Mai 2016, 19:16


Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: thé inconnu

Message par Ségolène » 28 Mai 2016, 20:22

Ca ressemble à un thé traditionnel chinois, nommé "thé des huit trésors" (八宝茶 Bā bǎo chá). Il s'agit souvent de thé chinois vert ou puerh (mais parfois sans) associé à 8 ingrédients appartenant à la pharmacopée chinoise. Les ingrédients peuvent donc varier, mais on les retrouve souvent parmi ceux-ci: réglisse, zeste de mandarine (ou même de la rondelle d'agrume autre), graine de lotus, longane, jujube, baie de goji, aubépine, chèvrefeuille, chrysanthème, mauve, rose, amaranthe, osmanthe, etc... et même du sucre candy!

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: thé inconnu

Message par Luk Zijeko » 28 Mai 2016, 20:30

Le thé des 8 trésors (via blog théière nomade)
thé des huits trésors.JPG

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: thé inconnu

Message par Luk Zijeko » 28 Mai 2016, 20:33

Ca devient un jeu d'enfant!
regle-memory.jpg

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: thé inconnu

Message par Ségolène » 28 Mai 2016, 20:55

Apparemment, il se fait même parfois avec du thé wulong. C'est fou!

Voici une des nombreuses recettes de ce "thé":
T 8 trésors-mandarine aubépine sucre longane jujube chèvrefeuille goji chrysanthème.jpg


1 écorces de mandarine séchées 陈皮 Chénpí
2 aubépine 山楂 Shānzhā
3 cristaux de sucre 冰糖 Bīngtáng
4 longane 桂圆 Guìyuán
5 jujube 红枣 Hóng zǎo
6 chèvrefeuille 金银花 Jīn yín huā
7 noix de goji 枸杞 Gǒuqǐ
8 fleurs de chrysanthème 菊花 Júhuā

(source ici)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: thé inconnu

Message par Luk Zijeko » 29 Mai 2016, 13:56

Intéressant :zen:

geikonohanamachi
Postulant
Postulant
Message(s) : 28
Inscription : 15 Jun. 2014

Re: Vos thés parfumés préférés

Message par geikonohanamachi » 09 Janvier 2019, 22:56

Bonsoir,

Personnellement, j'aime beaucoup les thés parfumé fleuri, fruité, épicé, gourmand.

Mon préféré est le thé du parfum d'été du parc pairi daiza (en fait c'est le thé vert-bleu de chez Théodor) c'est juste ohhh my God (Orgasme des papilles gustatives...)
Sinon, j'aimes beaucoup les thés de Nowel, et puis j'ai pu tester dernièrement le milky oblong (miam miam).

Je ne sucre que rarement mes thés (sauf les gourmand type chocolat, vanille, caramel, tourbillon de chez dammann avec du sirop d'érable) et voilà.

Bonne soirée :-)

Karambole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 18
Inscription : 23 Jan. 2021

Et le thé aromatisé dans tout ça?

Message par Karambole » 25 Janvier 2021, 20:03

Bon ok, j'ai vite compris que les thés parfumés ici n'avaient pas bonne presse voir, relevaient de l'hérésie gustative... :mrgreen: Mon palais encore novice commence tout juste à comprendre pourquoi. Des thés noirs aromatisés qui avaient ma préférence, j'ai assez rapidement basculé vers le thé noir nature (exception faite pour le Earl Grey que je considère presque comme un thé nature, un incontournable) le point de bascule ayant été une dégustation malheureuse de thé d'Assam au caramel dont les arômes surpuissants aux relents chimiques m'ont laissée complètement hébétée...
J'apprécie encore toutefois certains thés aromatisés, essentiellement des thés verts qui je trouve, se marient bien avec certains arômes à condition que lesdits arômes ne supplantent pas le goût du thé, qu'ils arrivent juste en toile de fond, discrètement, là ça me va.

Parmi ceux qui me semblent doux et équilibrés que je déguste avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de plaisir:
Le thé du hammam de Palais des Thés (mention spéciale, j'adore)
Le Yankou de Thés et Tradition aux pétales de rose et fruits
Douce Harmonie de Origine Tea and Coffee
et en thé noir le Marco Polo Sublime (le plus marqué de la liste en arômes mais qui me convient quand même)
Je parle sans doute un peu un autre langage là, c'est ça... :mrgreen: mais la curiosité me pique: les consommateurs avertis que vous êtes ont ils gardé quelques thés aromatisés dans leur collection ou ces derniers sont-ils définitivement tombés en disgrâce ? Vous arrive t-il d'en consommer, par dépit lorsque vous êtes à court? Par politesse lorsque vous êtes invité ? En cachette comme on commet un péché ? Ou c'est vraiment 'no way' vous préférez un verre d'eau?

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Et le thé aromatisé dans tout ça?

Message par Sylvie » 25 Janvier 2021, 20:14

Cela se passe par là....
https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=23

Mais peu de sujets ....

Notamment https://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=60&t=165

Perso, j'apprécie un bon thé au jasmin (où les fleurs ont étés retirées) ou alors bien moins délicat : un thé à la menthe façon marocaine avec menthe fraîche du jardin....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Et le thé aromatisé dans tout ça?

Message par Sébastien » 25 Janvier 2021, 20:48

Je connais le thé du hammam et le marco Polo vert , le genre de thés que je buvais avant. Mais ça c'était avant :mrgreen:
On est quand même loin de la toile de fond discrète en matière d'aromatisation... mais ça viendra petit à petit (ou pas), c'est un cheminement à faire chacun à son rythme
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Et le thé aromatisé dans tout ça?

Message par Tsubo » 25 Janvier 2021, 20:54

ça fait une éternité que je n'en ai pas bu ... mais on a tous plus ou moins commencé par là :coucou:
Karambole a écrit :gardé quelques thés aromatisés dans leur collection ? Vous arrive t-il d'en consommer, par dépit lorsque vous êtes à court? Par politesse lorsque vous êtes invité ?

Dans l'ordre :
- pas un
- jamais ... et je ne suis jamais à court non plus ...
- autant ne rien boire :lol:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Généralités et infusion

Message par Elise » 25 Janvier 2021, 22:00

À peu près pareil que Tsubo

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Généralités et infusion

Message par Blossom » 26 Janvier 2021, 00:55

Je dois reconnaitre avoir bu avec plaisir des thés parfumés à une autre époque. Mais depuis je me suis intéressée au thé pour le thé lui-même. Ça implique plusieurs choses. Déjà, je n’arrive déjà pas à boire tout ce que je voudrais en thés natures, je n’ai pas le temps de comparer tous les thés que je voudrais, les paramètres, l’influence de chacune de mes théières et autres ustensiles, donc je ne ressens pas le besoin d’élargir encore le champ des possibles. Surtout si pour ça, je dois me résoudre à baisser mes exigences sur le thé, je n’y trouve clairement pas mon compte, aucun intérêt à en acheter. Si on m’en sert, je croise les doigts pour que mon hôte ait le bon goût de ne pas l’infuser trop fort, ça fait partie des compromis qu’on fait en société, tout ce qu’on mange ou boit n’est pas forcément ce qu’on aurait choisi pour soi, mais je ne fais pas ma diva face à une tasse de thé plus que face à n’importe quelle autre denrée. M’enfin toujours pareil, baisser la qualité du thé ne me réjouira jamais. Donc la seule option pour le thé parfumé, c’est si la base est un thé de qualité. Ils sont peu nombreux mais j’en ai quelques uns quand même, au jasmin notamment. J’en bois plutôt pour me distraire, mais avec plaisir.
Bourgeons blancs au jasmin :Image
In case of doubt, boil it out

Karambole
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 18
Inscription : 23 Jan. 2021

Re: Généralités et infusion

Message par Karambole » 26 Janvier 2021, 08:00

Bonjour à tous,
Après quelques pérégrinations pour retrouver mon sujet... :ugeek: merci pour vos réponses, assez clairement orientées anti arômes comme je m'y attendais :mrgreen: pas de problème, je ne suis pas en quête d'approbations mais d'expériences. Chaque parcours est unique et personnel et ça m'intéresse. Je souhaitais surtout jauger (globalement pour commencer) l'évolution du goût à mesure des années, des expériences gustatives et de l'affinement du palais et il en ressort sans grande surprise, un penchant définitif et assez unanime pour des thés natures de qualité, ainsi qu'une perception différente des saveurs, assez logiquement s'il en est -la toile de fond :mrgreen: - Perceptions qui, indépendamment du niveau d'expertise je pense, se déterminent aussi par un parcours propre à chacun ou à une culture.... Pour ma part j'ai été formatée depuis ma plus tendre enfance aux goûts très marqués, très épicés, ma notion d'une saveur délicate sera sans doute un peu différente.....
Mais j'assume d'être novice, d'avoir une expérience encore limitée du thé, des subtilités infinies entre chaque variété, ou à l'intérieur même d'une variété et les multitudes de déclinaisons qui peuvent exister fonction du pays d'origine et des facteurs environnants....
....Tout comme j'assume d'aimer d'amour mon Thé du Hammam :bave: au point d'en être à court... Ce matin ce sera donc un darjeeling tout simple pour moi, de la Pagode des Thés.
Amis buveurs de thés, très bonne journée à vous :)

PrécédentSuivant