Les minuteurs

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le temps est compté !!!

Message par JMB » 16 Avril 2016, 10:04

Erick, je me demande si le temps est si important que cela. Je veux dire à la seconde près. Quand on dit 1 minute par exemple pour un sejak, on peut mettre plus (au pif) avec de l'au moins chaude et moins avec de l'eau plus chaude. Mais l'idée est de tester au fur et à mesure et de regarder si cela va ou pas. Je sais que les senchas (Si Lionel est là, merci de ne pas lire), je ne les aime pas trop chargés et marins. On devrait partir sur la base d'une minute la première infusion et je me suis rendu compte que bien moins, c'est à mon goût. Je regarde juste les feuilles s'ouvrir et, pour moi, c'est bon. Je fais plus d'infusions, mais plus légères.

Mais un autre sencha, ce ne sera pas pareil.

Donc, ce que je fais : la première fois, j'écoute les gens qui ont fait/vendu le thé (sauf le magasin du coin qui dit 2 grammes 5 mn) et ensuite, en fonction du ressenti, j'ajuste et j'essaie des trucs.

Au feeling, quoi, sans se prendre la tête.

Pour un échantillon, c’est plus chaud car tu ne peux pas te louper : je demande conseil à qui me la donné et je regarde ma Lip ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Le temps est compté !!!

Message par vincent F » 16 Avril 2016, 10:16

Je suis assez en accord avec ce que disent Kyara et JMB.
En mode "scientifique" ou "découverte", c'est minuteur, montre ou sablier.
Mais en général j'ai plutôt une pratique idiorrythmique, je me fie à mon instinct en osmose avec le moment, sauf pour le thé vert et rouge, en fonction de la méthode d'infusion, cela m'arrive plus souvent d'utiliser un sablier.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Le temps est compté !!!

Message par Leaf » 16 Avril 2016, 13:22

Comme je disais, quand je fais une dégustation analytique dans le but d'en faire un compte-rendu sur mon blog, je compte (dans ma tête certes, mais je compte !) et sur les infusions moyennement longues, j'utilise un sablier -- et dans tous les cas, j'indique ces paramètres de façon très précise, y compris les pauses et les loupés (si j'ai oublié l'infusion ou si j'ai eu un souci à la verse parce qu'une feuille s'est coincée dans l'ouverture par exemple). Dans ces cas-là, effectivement, le temps est très important puisque c'est l'une des données qui permettent de "reproduire l'expérience".

Mais en dégustation spontanée, par exemple celles où je bois un peu distraitement en bavardant avec les copains sur le chat ? À force d'expérience (ou en récupérant une "roue des arômes" pour comparer) je peux tirer quelques données de dégustation et du coup je peux faire un compte-rendu succinct, mais même s'il semble y avoir pas mal d'infos ce ne sera jamais la découpe précise infusion par infusion voire gorgée par gorgée que je fais pour mon blog. :hi:

NbC

Re: Le temps est compté !!!

Message par NbC » 16 Avril 2016, 14:28

Dans ce fils de discussion, je trouve qu'il y a beaucoup de retour d'expérience très intéressant. Il est vrai que beaucoup de paramètre viennent influencer le résultat de l'infusion : le temps, la température, la quantité de thé, etc...

Quand je dis que je fais mon thé au feeling (pas de chrono, pas de thermomètre, pas de balance), j'oublie de préciser que je suis informé en amont sur le thé. Il est des paramètre importants que je me dois de connaitre pour réussir le thé : le degré d'oxydation, la saison de récolte.

Un thé rouge (fortement oxydé) je chauffe mon eau à 95°C max.
Un puerh d'automne, le temps d'infusion sera plus long qu'un puerh de printemps.

Précédent